- Auteurs: Institut de recherche panrusse sur la sélection des cultures fruitières, auteurs - E.N.Sedov, Z.M. Serova, V.V. Zhdanov
- Goût: aigre-doux
- Flairer: assez fort, un peu comme l'odeur d'un Antonovka ordinaire
- Poids des fruits, g: 130-150
- Taille des fruits: moyenne
- Rendement: élevé, 200 c / ha
- Le début des variétés à fruits: pendant 4-5 ans
- Termes de maturation: l'été
- Maturité amovible: dans la deuxième quinzaine d'août
- Garder la qualité: 3-4 semaines
Les pommiers sont très souvent sujets à une maladie telle que la gale. Mais une variété est apparue qui lui résiste bien. Apple Orlovim est juste une telle variété. Dans cet article, nous allons considérer les caractéristiques de la culture, le goût des fruits, noter les aspects positifs, les caractéristiques agrotechniques, ainsi que la pollinisation et la résistance au gel.
Historique de sélection de la variété
En 1977, à l'Institut panrusse de recherche sur la sélection des cultures fruitières, des spécialistes dans ce domaine, Sedov E.N., Serova Z.M. et Zhdanov V.V., ont reçu une nouvelle variété de pomme résistante à la tavelure grâce au gène Vm. Pour le couple parental du futur hybride, ils ont pris des variétés de pommier ordinaire Antonovka et un semis appelé SR 0523. Cet hybride n'a été inscrit au registre d'État qu'en 1999 après avoir passé tous les tests en Russie centrale.
Description de la variété
Le pommier a une bonne vigueur, mais il atteint une longueur de 4 à 5 m. La couronne est de forme ronde, pas trop dense, jusqu'à 6 m de diamètre. Les branches squelettiques sont tordues et s'étendent de la base du tronc presque à angle droit. Ils sont situés à distance les uns des autres, ce qui crée une sensation de rareté des branches.
La couleur de l'écorce est brun clair, il y a de petites entailles et un pelage.
Les pousses nouvellement formées sont de structure mince, de section transversale ronde et très pubescentes, de couleur brune. Les bourgeons sont bruns et légèrement pubescents.
Les feuilles du pommier Orlovim sont moyennes, oblongues-allongées surtout à la fin. La pointe est légèrement pointue. La partie supérieure de la feuille est pliée en spirale. La face antérieure de la plaque est brillante, la face postérieure est mate avec une pubescence à peine perceptible. Le bord de la feuille est ondulé.
Les fleurs ressemblent à la forme d'une soucoupe. Les pétales des fleurs sont rose pâle. Le nombre de pétales est de 4, mais il y a aussi des fleurs à 6 pétales.
Le système racinaire est bien développé et prend beaucoup de place, car les racines poussent à la fois verticalement et horizontalement.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Chaque jardinier regarde d'abord les aspects positifs de toute culture. Dans l'hybride Orlovim, les aspects positifs sont que les fruits ont bon goût, sont parfumés et conviennent à une utilisation universelle. De plus, le pommier se caractérise par une résistance au gel, une fructification stable et une résistance à la tavelure.
Mais le premier bémol, qui attire tous les regards, c'est que les pommes ne sont absolument pas destinées au transport. La durée de conservation ne dépasse pas 3 semaines. Les jardiniers notent également que certaines pommes poussent trop haut et qu'elles sont non seulement difficiles à cueillir, mais aussi à en prendre soin.
Maturation et fructification
La fructification se déroule en deux étapes. La première étape consiste à manger des pommes dans la deuxième décade d'août. C'est la maturité moyenne de la pomme, elles sont encore de couleur verte, mais prêtes à manger. Ils peuvent s'aigrir un peu.
La deuxième étape est du 15 au 20 septembre, les pommes sont complètement remplies de couleur, deviennent sucrées.
La période de maturation a lieu de mi-mai à août. Environ 90-100 jours. Les temps de fructification peuvent augmenter en fonction de la région de culture.
Rendement
Le rendement du pommier Orlovim est élevé et stable. Le pommier porte ses fruits chaque année à partir de la 5ème année de plantation du plant en terre.
D'un pommier jusqu'à 10 ans, 60-80 kg de pommes sont prélevés, les arbres plus âgés augmentent le rendement à 100-120 kg. A partir de 1 hectare ils enlèvent 200 centners.
Les fruits et leur goût
Les pommes sont de taille moyenne, de couleur jaune clair avec un riche fard à joues sur les côtés et parsemées. La pomme pèse 130-150 g, il existe également des fruits pesant 180 g. Ils sont de forme conique, légèrement aplatis à la base et au bas. Il y a des pommes avec une légère pente à la base.
La croûte est fine, avec une petite surface côtelée. Le brillant et le gras sont présents. Entonnoir de profondeur moyenne, pointu-conique.
La pulpe est juteuse, crémeuse, tendre, sans granulation notable. Les graines sont petites. Les pommes ont un goût aigre-doux, cela dépend beaucoup du degré de maturation. Il y a une forte saveur de pomme.
Fonctionnalités croissantes
Les aspects agrotechniques de l'entretien du pommier Orlovim ne sont pas particulièrement différents de la culture d'autres cultures. Pour que le pommier porte bien ses fruits, plusieurs étapes doivent être suivies.
La première chose à laquelle vous devez faire attention avant de débarquer est la place. La cime de l'arbre est assez grande, bien que les branches ne s'étendent pas, mais elle a quand même besoin d'une place. Et la cueillette des pommes sera plus facile quand rien ne pousse à proximité.
L'endroit doit également être bien éclairé par le soleil et pas trop soufflé par les vents. Il vaut la peine d'arroser régulièrement la culture, surtout pendant la période de coloration et de maturation des fruits.
Le site sélectionné est vérifié pour la présence d'eau souterraine, car le système racinaire est étendu et les racines atteindront de toute façon l'eau. Cela doit être évité, car dans un environnement très humide, les racines sont sursaturées et commencent à pourrir, ce qui affectera négativement la récolte.
Le sol doit être meuble, perméable à l'oxygène, sablonneux et limoneux.
Une attention particulière doit être portée à la couronne, ou plutôt à sa formation. La formation commence dès les premières années de plantation d'un plant dans le sol afin que la plante ne s'épaississe pas.
La circoncision se déroule en plusieurs étapes : au printemps, en été et en automne. En automne, il est conseillé de couper plus de branches, ne laissant que les squelettiques.
Étant donné que le système racinaire est grand, il vaut la peine de retirer un trou 1,5 à 2 fois plus grand que le rhizome. Cela aura un effet bénéfique sur la croissance et la formation des racines.
Pollinisation
Les fleurs du pommier Orlovim sont stériles, bien que la pollinisation se produise toujours, mais la récolte dans ce cas ne sera pas importante. Pour que le pommier soit bien pollinisé, des variétés de pommes sont plantées à côté de lui à une distance de 2 m, à laquelle coïncident les dates de floraison, par exemple le safran Wesley ou Pepin.
Top dressing
Le top dressing doit également être effectué en plusieurs étapes. Ce sont généralement des étapes qui sont divisées par saison. L'alimentation printanière est effectuée lorsque toute la neige a fondu et que la terre s'assèche légèrement. Pendant cette période, le sol doit être équipé d'azote et de minéraux de croissance bénéfiques, car la culture est encore faible après l'hiver.Pendant la floraison et la saison de croissance, vous pouvez fertiliser le pommier avec un engrais organique naturel et faire des pulvérisations. À l'automne, le pommier est préparé pour l'hiver, il est donc nécessaire de réaliser tout un complexe de composants minéraux. Bien sûr, vous pouvez acheter des pansements spéciaux dans le magasin marqués "automne", ils doivent contenir du potassium et du phosphore.
Résistance au gel
Le pommier Orlovim a une excellente résistance à l'hiver, jusqu'à -30 degrés. Les jardiniers notent que c'est effectivement le cas et que cela ne vaut pas la peine d'héberger une culture supplémentaire.
Il est nécessaire de ne couvrir que les jeunes plants au cours des 2-3 premières années, jusqu'à ce que le tronc soit suffisamment solide et que le système racinaire ne soit pas complètement développé. Vous pouvez le recouvrir d'agrofibre ou de matériau de toiture. Cela protégera l'écorce du gel.
Et aussi après la récolte, le tronc de l'arbre est blanchi à la chaux. Il s'agit d'une protection supplémentaire de l'écorce contre la pénétration de parasites à la fois en hiver et au cours des saisons suivantes.
Maladies et ravageurs
Les jardiniers notent que ce pommier n'a pas de ravageurs en tant que tel, mais cela vaut toujours la peine d'effectuer des travaux préventifs.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.