- Auteurs: Institut de recherche panrusse sur la sélection des cultures fruitières, E. N. Sedov, T. A. Trofimova
- Goût: harmonieux avec une acidité palpable
- Flairer: fort
- Poids des fruits, g: 120-150
- Taille des fruits: au dessus de la moyenne
- Rendement: A l'âge de 7-8 ans - 40-50 kg, 10-15 ans - 60-80 kg, moyenne - 200 c/ha
- Le début des variétés à fruits: Depuis 4 ans
- Termes de maturation: fin de l'automne
- Maturité amovible: début septembre
- Garder la qualité: jusqu'à fin décembre
Le développement de nouvelles variétés sur le territoire de la Fédération de Russie se poursuit depuis longtemps. Les sélectionneurs travaillent constamment pour créer des variétés plus résistantes et fertiles adaptées aux diverses zones climatiques et types de terres du pays. Orlovskoe rayé se réfère précisément à ces cultures.
Historique de sélection de la variété
La nouvelle plante a été obtenue en croisant les pommiers Mekintosh et Bessemyanka Michurinskaya à l'Institut scientifique panrusse pour l'hybridation des cultures fruitières. Les auteurs de la sélection sont Sedov Evgeny Nikolaevich, Trofimova Taisiya Andreevna.
L'hybridation d'Orlovsky rayé a été réalisée à la fin des années 50 du XXe siècle et l'année suivante, des mesures de semis ont été effectuées. Seulement 8 ans plus tard, les éleveurs ont pu récolter leur première récolte. Dans les années 1960, l'Orlovskoe rayé a reçu le statut de variété d'élite.
Quelques années plus tard, la culture a été soumise au test d'État afin d'obtenir l'autorisation d'utiliser la variété et de la régionaliser pour les régions de la Russie centrale, la région de la Terre noire et certains territoires de Biélorussie. Le permis a été obtenu 16 ans plus tard, en 1986.
Au cours de la période 1977-1984, la variété a été présentée lors d'expositions internationales d'arbres fruitiers organisées en Allemagne, où elle a reçu plusieurs médailles d'or. À la fin des années 1990, le pommier a reçu son premier diplôme lors de l'exposition "Renaissance du village russe", organisée dans le complexe de type exposition "VDNH-EXPO".
Description de la variété
L'arbre atteint une hauteur maximale de 5 mètres. La cime du pommier est arrondie, les pousses sont denses, assez épaisses, de couleur marron avec des genoux proéminents, il y a une légère pubescence. Bourgeons coniques, pressés contre la pousse. Les branches du pommier poussent presque à un angle de 90 degrés, les pointes des pousses sont dirigées vers le haut, l'écorce des branches lignifiées est lisse, brunâtre.
La plaque foliaire est grande, ondulée, de forme largement ovale, avec une extrémité pointue recourbée, de couleur vert foncé, brillante, avec des rides proéminentes, une nervation grossière, proéminente. La pubescence sur les feuilles est minimisée. Les pétioles sont de longueur moyenne, épaissis, colorés à la base de la couleur de l'écorce. La stipule est trop petite, peut être absente ou devient lancéolée.
Les fleurs du pommier rayé Oryol sont grandes, en silhouette elles ressemblent à une soucoupe. Les boutons sont de couleur blanc rosé, les pétales des fleurs épanouies sont arrondis, l'ombre persiste pendant toute la période de floraison. Le stigmate est situé sous l'anthère.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Parmi les caractéristiques de la variété, il convient de souligner son rendement (l'arbre porte des fruits chaque année) et le haut niveau de commercialisation du fruit. Les pommes peuvent être conservées au frais pendant plusieurs mois. Les avantages comprennent également un excellent goût du fruit, une résistance accrue des plantes à la tavelure et une maturité précoce.
Mais parmi les inconvénients, seule la minceur de la peau de la pomme peut être distinguée, à cause de laquelle la récolte doit être effectuée avec soin afin que des traces de contrainte mécanique et de doublure n'apparaissent pas sur les pommes.
Maturation et fructification
Orlovskoe rayé appartient aux variétés de fin d'automne. La maturité de récolte a lieu dans les premières semaines de septembre.La fructification elle-même se produit au cours de la 4e année de vie de l'arbre après la plantation.
Rendement
Le rendement d'Orlovsky rayé est considéré comme moyen, moyen-élevé. À l'âge de 7 à 8 ans, 40 à 50 kg de fruits sucrés peuvent être récoltés sur un arbre ; chaque année, la fécondité du pommier augmente. Déjà à l'âge de 10-15 ans, un arbre produit 60-80 kg de pommes. Et à partir d'un hectare vous pouvez récolter jusqu'à 200 quintaux de pommes !
Les fruits et leur goût
La pomme est oblongue, de forme conique, il existe également des spécimens arrondis. La peau du fruit est lisse et brillante au toucher, mais en même temps il y a un revêtement gris huileux de type cire. De légères marques sous-cutanées sont visibles sur le fruit. La couleur de la pomme est jaune-vert ou dorée, lorsque le fruit est mûr, avec des rayures floues brillantes visibles, des taches d'une riche teinte pourpre sont également présentes. Les graines du fruit sont irrégulières, sous-développées, brun foncé, la chambre à graines est ouverte. La pomme n'est pas grosse, le poids d'un fruit oscille autour de 120-150 g.
Le pommier a un arôme puissant. La pulpe du fruit est juteuse, blanchâtre-crémeuse à l'ombre, la texture est à grain fin. Le goût est harmonieux, il y a une légère acidité. La note de dégustation est de 4,2 à 4,6 points.
Les indicateurs suivants se distinguent par leur composition chimique :
sucre - 10,1%;
acide titrable - 0,78%;
acide ascorbique - 8,2 mg / 100g;
la quantité de substances P-actives - 212 mg / 100g;
pectines - 10,7%.
Fonctionnalités croissantes
Malgré le fait que le pommier appartient à des cultures de taille moyenne, lors de la plantation, il est nécessaire de calculer la distance entre les arbres ou autres plantes à 3 mètres. Cela est dû au fait que la variété prélève une grande quantité d'oligo-éléments du substrat. Si le pommier a été planté à proximité d'autres cultures, il est alors nécessaire de surveiller attentivement la fertilisation du sol de toutes les plantes du territoire adjacent au pommier.
Top dressing
Vous devez fertiliser le pommier de la même manière que les autres variétés, en suivant le calendrier. La pulvérisation de la couronne avec des nutriments est autorisée. Si le sol est suffisamment nutritif, des procédures de fertilisation supplémentaires ne peuvent être effectuées que trois fois par an.
Résistance au gel
Le pommier est assez résistant à l'hiver, mais pour la première fois, les jeunes cultures peuvent être recouvertes d'un matériau dense pour une adaptation plus facile de la plante à l'hivernage.
Maladies et ravageurs
Orlovskoe rayé - une culture très résistante à la gale. Cependant, avec des soins inappropriés, l'arbre est affecté par la teigne, l'oïdium, les pucerons et la cytosporose.
Pour éviter que le pommier ne tombe malade de la cytosporose, il doit être traité avec du sulfate de cuivre au printemps. Pour augmenter l'immunité, des préparations de type nitrophoska sont périodiquement introduites dans le sol. Toutes les autres maladies sont traitées avec des médicaments standards, sélectionnés en fonction du type de maladie.
Au printemps, le tronc de l'arbre peut être blanchi à la chaux. Après séchage, il est nécessaire de pailler la zone proche du tronc avec des aiguilles ou tout autre matériau sec, l'abri sauve en outre la récolte de fruits des rongeurs et autres parasites.
Toutes les variétés d'automne ne peuvent pas se vanter de sa qualité de conservation, comme cette variété. Orlovskoe rayé sans prétention, beau, pommier à croissance rapide et fructueux. Pour tout cela, elle a mérité son titre et ses médailles, et a également conquis le cœur des agriculteurs et des jardiniers amateurs ordinaires.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.