- Auteurs: V. V. Kichina (VSTISP)
- Goût: aigre-doux, dessert
- Poids des fruits, g: 150-250
- Taille des fruits: moyen et grand
- Rendement: à l'âge de 5-6 ans récolte - 6-8 kg, 700-800 c/ha
- Fréquence de fructification: régulier
- Le début des variétés à fruits: pour 2 ans
- Termes de maturation: automne
- Maturité amovible: début - fin septembre
- Garder la qualité: jusqu'en novembre-décembre
Ostankino est une variété domestique du pommier nain. Cette culture nécessite une attention particulière. Avec des soins appropriés et le respect des conditions nécessaires, il plaît au jardinier avec une récolte riche. Les pommes sont consommées à la fois fraîches et transformées (sous forme de jus fraîchement pressé ou en conserve, confiture de pommes).
Historique de sélection de la variété
Cette variété de pomme colonnaire a été sélectionnée en Union soviétique par le professeur V.V. Kichina en croisant les variétés Vazhak et Abundant en 1974. Il a été inscrit au registre de l'État plus tard, en 2002.
Description de la variété
La variété Ostankino est un pommier semi-nain. La croissance des semis annuels ne dépasse pas un mètre et les arbres adultes n'atteignent pas plus de 2 m de hauteur.Les semis de cette variété poussent assez rapidement. Par temps favorable, le tronc augmente de près de 10 cm par an.
Le tronc est en forme de colonne, l'écorce de l'arbre est dense. Cela permet au tronc d'être stable même avec une grande récolte. Les feuilles vert foncé sont belles et longues.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Avantages de la variété Ostankino :
- compacité,
- maturité précoce,
- une récolte abondante,
- fruits de haute qualité,
- résistance aux maladies.
Il y a aussi des inconvénients
- Besoin de soins particuliers pour la plante naine.
- Mort fréquente du rein apical par congélation. Pour cette raison, vous devez choisir parmi plusieurs longs shoots, un principal comme shoot guide.
Maturation et fructification
Le pommier Ostankino est considéré comme à croissance précoce, car déjà depuis 2 ans des fruits apparaissent (environ 5 pommes). Le pic de fructification d'un pommier se produit au cours de la cinquième année, puis même un petit arbre peut être récolté de 6 à 8 kg. Avec des soins appropriés, le pommier porte des fruits jusqu'à 15 ans. Après cette période, il est nécessaire de mettre à jour le verger de pommiers. Les fruits mûrissent en automne et peuvent être conservés dans une cave ou un réfrigérateur jusqu'à l'hiver.
Régions en croissance
Il est recommandé de cultiver la variété Ostankino dans les régions du Black Earth Center et de la région Non-Black Earth.
Rendement
La récolte du pommier Ostankino dépend directement des particularités du temps et des soins appropriés. En moyenne, un arbre peut récolter de 6 à 8 kg de pommes par an.
Les fruits et leur goût
Les fruits deviennent moyens (150 g) et gros (environ 250 g). Les pommes ont une bonne présentation. Ils sont de forme nette, ronds, légèrement aplatis, symétriques. Peau lisse des pommes de couleur jaune verdâtre avec un blush rouge pourpre sur les 2/3 de la pomme ou sur le fruit entier.
La pulpe est de couleur blanche, juteuse et à grain fin. Le fruit a un goût sucré avec de l'acidité.
Fonctionnalités croissantes
Les arbres semi-nains se distinguent par leur compacité. Bien sûr, en raison de sa faible croissance (pas plus de 2 m de hauteur), il est plus facile de façonner l'arbre et de récolter les fruits.
Mais les variétés colonnaires nécessitent des soins compétents.Les arbres de la variété Ostankino ont besoin d'un endroit ensoleillé à l'abri du vent, ainsi que d'arrosages abondants fréquents (2 ou plus par semaine), à l'abri du froid.
Pour une bonne pollinisation et augmenter le rendement, il est préférable de planter plusieurs plants de la variété Ostankino à la fois. Les plantes sont plantées en rangée à une distance de 50 cm les unes des autres, la distance entre les rangées est de 1 m.
Lors du choix des semis, vous devez porter une attention particulière au sommet. La sécheresse supérieure est un mauvais signe.
Pour la plantation, il est nécessaire de préparer le sol à l'avance (au moins 14 jours à l'avance). Il est nécessaire d'ajouter de l'humus ou du compost au sol dans un rapport 1X1. Pour les sols acides, vous pouvez ajouter de la farine de dolomie ou de la chaux en peluche (1/2 tasse).
Lors de la plantation, vous devez placer le plant dans une rainure préalablement préparée comme suit : le collet doit être au niveau du sol. Ensuite, vous devez saupoudrer les racines redressées de terre. Il ne doit pas être tassé, sinon la terre bloquera l'accès de l'air aux racines.
Il est préférable d'attacher l'arbre à une cheville afin qu'il ne se balance pas sous le vent. Le cercle du tronc doit être arrosé. Le sol sous le pommier doit être maintenu propre, il vaut mieux le recouvrir de paillis (foin, herbe sèche, paille). Cependant, il est important d'enlever le paillis en prévision de l'hiver, car c'est un bon endroit pour que les parasites passent l'hiver.
Il est nécessaire de se débarrasser des mauvaises herbes à temps, car elles bloquent l'accès de l'arbre nain à l'humidité et enlèvent les nutriments nécessaires. L'excès d'herbe près du cercle du tronc est récolté à la main, sinon vous pouvez endommager les racines de surface avec une pelle.
Le pommier Ostankino, s'il est correctement formé, ressemble à une colonne. Pour ce faire, vous devez effectuer une taille au début du printemps avant le débourrement ou en automne, lorsque les feuilles tombent.
Les maillons de fruits doivent être façonnés selon le schéma suivant: vous devez d'abord couper les branches latérales et laisser les nœuds avec quelques boutons. L'année prochaine, de nouvelles pousses apparaîtront à partir des bourgeons conservés. Sur les 2 pousses, gardez l'horizontale. La verticale doit être coupée en laissant 2 bourgeons dessus. Ainsi sur la branche raccourcie, 2 nouvelles pousses repousseront.
Un point important : la cime du pommier Ostankino n'a pas besoin d'être coupée. Cependant, dans le cas d'un dessus gelé ou sec, cette action est nécessaire. Sinon, vous pouvez obtenir un arbre hirsute avec une couronne large et une récolte plus petite.
Pollinisation
Une caractéristique de cette variété est une bonne nouaison lors de la floraison du pommier, même par mauvais temps, lorsque les abeilles ne volent pratiquement pas.
Top dressing
Le pommier de cette variété a besoin de différents types de fertilisation. Une fois toutes les deux semaines, à partir de l'apparition des feuilles, il faut appliquer un fertilisant azoté, par exemple des produits complexes pour pommiers ou de l'urée diluée dans de l'eau (50 g pour 10 l). Il est bon de traiter les feuilles avec de l'urée. Il est recommandé d'appliquer le pansement foliaire par temps frais et nuageux.
Avant l'hivernage, vous pouvez laisser de l'engrais autour du tronc. Il est préférable de le faire lorsque la récolte a déjà été récoltée. Pour se protéger du froid, le sol et le tronc de l'arbre sont recouverts de branches d'épicéa, tandis que les branches sont posées avec des aiguilles au sol. Vous pouvez recouvrir l'arbre de toile de jute ou d'un autre matériau. Au début du printemps, vous devez retirer tous les abris pour que la terre se réchauffe correctement sous le soleil printanier.
Résistance au gel
Haute résistance au gel. La résistance de ces pommiers aux basses températures est tout à fait suffisante pour les régions du centre de la Russie.
Maladies et ravageurs
Cette variété n'est pas trop sensible aux attaques de ravageurs, dans une plus grande mesure le pommier souffre de pucerons. La prévention des ravageurs commence au printemps, lorsque les bourgeons s'ouvrent et que les pucerons se réveillent.
Pour le traitement, il est recommandé d'utiliser des insecticides universels, car ils aident à lutter contre tous les parasites. Par exemple, vous pouvez utiliser Karbofos, Aktara, Iskra et des produits similaires. Le traitement est effectué toutes les 1-2 semaines.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.