- Auteurs: I.V. Michourin
- Goût: vin-doux
- Flairer: riche, épicé, subtil
- Poids des fruits, g: 70-100
- Taille des fruits: moyenne
- Rendement: 35-50 kg à partir de 1 arbre
- Fréquence de fructification: annuel
- Le début des variétés à fruits: pendant 3-5 ans
- Termes de maturation: l'hiver
- Maturité amovible: 15 août - 10 septembre
Le safran Pepin est une excellente option pour les jardiniers qui apprécient les anciennes variétés d'hiver, éprouvées par le temps. La variété a un certain nombre de propriétés positives, a longtemps été cultivée dans presque tout le pays. Cependant, afin d'obtenir les rendements les plus élevés, il est important de respecter un certain nombre de règles simples pour sa culture.
Historique de sélection de la variété
Cette magnifique variété de pomme a été obtenue par I. Michurin en 1907 en croisant le Reneth d'Orléans et des espèces hybrides - Pepinka Lituanien et Kitayka Zolotoy. Il est resté la meilleure variété de la liste des variétés obtenues par le grand savant. Il a été produit dans la région de Tambov, dans la ville de Michurinsk, et après quelques années, il a également conquis d'autres territoires du pays. Pepin a été inscrit au registre d'État en 1947 en tant qu'espèce destinée à la culture dans la majeure partie de la Russie. De nos jours, il est classé comme une culture populaire à la fois dans notre pays et dans les pays de la CEI.
Pepin s'est répandu dans le jardinage industriel et amateur. Sur sa base, plus de 20 autres variétés ont été obtenues (Gorno-Altayskoye, Osennyaya joy, Vishnevaya et autres).
Description de la variété
Les arbres sont de taille moyenne, atteignant 2,5 à 3,5 m. Jusqu'à 5-7 ans, leurs cimes sont sphériques, mais plus tard, elles deviennent largement arrondies, avec des pousses tombant presque jusqu'au sol. Les couronnes denses nécessitent une taille régulière.
Les pousses sont allongées, pas épaisses, avec une couleur gris verdâtre et une légère floraison superficielle. La pubescence est prononcée, perceptible et bien ressentie au toucher. Les limbes des feuilles sont de taille moyenne (5-7 cm), de couleur émeraude, et les extrémités des feuilles sont pointues et fortement pubescentes.
La floraison est représentée par de petites fleurs blanches groupées en inflorescences modestes. Pendant la période de floraison, les pommiers deviennent une véritable décoration de n'importe quel jardin.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Les particularités de la culture résident principalement dans ses mérites et les spécificités de la culture. Les avantages de Pepin incluent :
- fructification stable et riche;
- un degré élevé d'autofécondité;
- excellentes qualités régénérantes qui offrent aux arbres un haut degré de survie après la taille ou le gel;
- excellentes propriétés commerciales des fruits;
- fiabilité du transport des récoltes;
- haute valeur d'élevage.
Parmi les lacunes, notons :
- la tendance des fruits à rétrécir (pour cela, une taille opportune est nécessaire);
- faible niveau de résistance à la gale;
- une diminution du goût des pommes associée à l'âge des plants ;
- éclatement des fruits mûrs, en particulier avec de fortes fluctuations de température et des vents;
- résistance moyenne aux attaques de mites.
Maturation et fructification
Les arbres commencent à fleurir à partir de début juin. Bien que Pepin soit considérée comme une variété autofertile, la présence d'une pollinisation croisée peut augmenter considérablement son rendement.
Sur les stocks de graines traditionnels, la culture commence à porter ses fruits à 3-5 ans de croissance, mais lorsqu'elle est cultivée sur des stocks nains, les fruits apparaissent à 2-3 ans de croissance.
La culture est classée comme espèce d'hiver - la maturité amovible des pommes tombe sur la période du 15.08 au 10.09.
Rendement
Pepin apporte chaque année de merveilleuses récoltes. Habituellement, un jeune arbre donne jusqu'à 35-50 kg, et après 10 ans de croissance, le rendement atteint déjà 170-190 kg. Les récoltes record sont de 200-220 kg de pommes, qui peuvent être obtenues en septembre.
Les fruits et leur goût
Les fruits de Pepin sont intensément sucrés, avec un arôme délicat de raisin.La texture croustillante est de densité moyenne, avec une nuance crémeuse. Les fruits sont de taille moyenne (70-100 g), arrondis, légèrement aplatis. La peau du fruit est dense.
Extérieurement, le fruit est très attrayant pour sa peau lisse, jaunâtre et brillante avec un blush brillant. Les experts-dégustateurs évaluent les propriétés gustatives de Pepin à 4,75-4,85 points - presque excellents.
En plus d'un goût excellent, il existe également une longue durée de conservation des pommes, atteignant 230 jours, presque jusqu'au printemps. A cela nous ajoutons que le stockage améliore le goût du fruit.
Fonctionnalités croissantes
La culture productive d'une variété se caractérise par un certain nombre de caractéristiques qu'il est important de prendre en compte.
Après le débarquement de Pepin, une longue période d'agro-soins commence, qui comprend l'abreuvement, l'alimentation et la taille des jeunes. Chacune de ces activités est caractérisée par certaines caractéristiques qui contribuent au développement normal des arbres, en obtenant une bonne récolte.
- Arrosage. Les premières années après la plantation, les jeunes pousses nécessitent une humidification régulière - le plus souvent c'est une fois par semaine, 10-15 litres d'eau par arbre. Le niveau d'arrosage requis est déterminé par un simple test, en serrant une motte de terre dans votre main - si la motte s'effrite lorsque la main se détend, un arrosage est nécessaire. Par la suite, la fréquence d'arrosage est réduite à 2 fois par mois (avec de faibles précipitations) ou jusqu'à 4 fois les jours secs. En août, l'humidité de la plante est arrêtée et une irrigation avant l'hiver est effectuée fin novembre, lorsque le sol est humidifié de 0,7 à 1 m, ce qui augmente la résistance à l'hiver de la plante et protège les racines.
- Engrais. Il convient de prêter attention à la composition du substrat, car la plante est extrêmement sensible au manque de nutriments. Ce n'est qu'avec une alimentation régulière que vous pouvez vous attendre à une bonne récolte. Le sol doit être fertilisé systématiquement, en respectant un schéma de fertilisation spécifique. Au printemps, une solution aqueuse de guano (1 : 15) est utile, environ 8 litres par arbre. Après la chute des ovaires, l'arbre est fertilisé avec du lisier mélangé à de l'eau (1 : 3), environ 10 litres par plante. En septembre, la culture est alimentée avec du fumier (5 kg pour 1 m² d'espace proche de la tige) ou du compost est utilisé (7 kg pour 1 m²). Après avoir ajouté ces consistances, le sol est irrigué, ameubli et paillé à nouveau.
- Tailler et façonner la couronne. Il est effectué à la fois à l'automne et au printemps (avril). La première année de croissance, le centre de la plante est raccourci de 2 boutons, les branches restantes sont coupées aux 2/3. Au cours des 3-4 années suivantes, la couronne s'éclaircit, ayant préalablement marqué les branches squelettiques, éliminant les pousses affaiblies et déformées. Dans la même période, les branches sont taillées en un anneau, situé au niveau du tronc à 45 ° ou 90 °, et les plus grandes dimensions du chanvre restant ne doivent pas dépasser 10 mm. Après 5 ans de croissance, la taille sanitaire se fait avec l'élimination des branches séchées et des éléments qui épaississent la couronne. Pour les plantes de plus de 7 ans, le sommet de la tête est enlevé - cela limitera la croissance des arbres.
Pollinisation
L'autopollinisation est l'avantage d'une plante, même s'il n'y a pas de pommiers autour d'elle, une grande proportion de fleurs donne en tout cas des ovaires fructueux. Avec l'utilisation de la pollinisation croisée, le niveau de fructification augmente considérablement. Les excellents pollinisateurs de Pepin sont Antonovka, Kalvil Snezhny et Slavyanka. Une pollinisation efficace est possible à une distance d'environ 50 m ou plus.
Résistance au gel
Le niveau de résistance au gel de Pépin dans la zone climatique centrale est moyen, cette déficience est plus que compensée par l'auto-guérison des arbres. Ainsi, les arbres gelés qui supportent des gelées de -25 à -30 °C peuvent récupérer efficacement et porter des fruits de manière productive en un certain nombre d'années. En cas d'exposition prolongée à de fortes gelées, il faudra raccourcir les pousses gelées d'1/3.
Maladies et ravageurs
La culture est mal protégée contre divers problèmes qui surviennent pendant la croissance, souvent sensibles aux dommages généralisés causés par les maladies et les attaques d'insectes nuisibles. La gale, l'oïdium, la cytosporose, la mite apparaissent souvent. La lutte contre eux est menée de manière standard.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.