- Auteurs: Station expérimentale de jardinage de Sverdlovsk, auteurs - P. A. Dibrova et L. A. Kotov
- Goût: aigre-doux
- Flairer: prononcé
- Poids des fruits, g: 100-120
- Taille des fruits: moyenne
- Rendement: haute
- Fréquence de fructification: annuel, pas de fréquence
- Le début des variétés à fruits: 2-3 ans après le débourrement
- Termes de maturation: l'hiver
- Maturité amovible: d'ici la mi-septembre
Le pommier persan est une autre confirmation que l'école de sélection de l'Oural obtient de bons résultats. Ce n'est pas un arbre trop grand mais à croissance rapide. Et par conséquent, les jardiniers doivent connaître tous les détails d'une telle culture - quelle est sa fertilité, quel est son goût, comment prendre soin des plantations.
Historique de sélection de la variété
Des travaux sur le pommier Persianka ont été réalisés à la station expérimentale de Sverdlovsk. La paternité de la sélection appartient à P. A. Dibrova et L. A. Kotov. Les variétés ananas Kungurskoe et pêche, qui ont déjà fait leurs preuves, ont été prises comme base. Des tests variétaux ont été effectués en 1990. Par conséquent, nous pouvons dire que bien que ce ne soit pas une variété ancienne, mais déjà bien éprouvée.
Description de la variété
Le pommier persan a une couronne sphérique ou ovale. Il est dominé par des branches puissantes et épaisses. La hauteur peut atteindre 6 m.L'écorce est colorée dans un ton brun foncé. La formation de la récolte se produit sur les boucles.
Les limbes des feuilles ont une surface rugueuse. Grandes fleurs. Ils sont de couleur blanche par défaut. La taille des pommes est très variable.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Le pommier persan est à gros fruits. Ses fruits sont assez transportables. Les qualités de consommation de la culture méritent une attention particulière. Vous pouvez conserver les pommes longtemps. Un autre avantage est son excellente résistance aux intempéries. Le seul inconvénient est une exposition excessive à la gale.
Maturation et fructification
L'arbre ne portera pas de fruits trop rythmiquement. Le pommier persan est partiellement autofertile. Il est nécessaire de le planter avec d'autres arbres de variétés tardives. Les bonnes options sont :
- célèbre Antonovka;
- Pépin Safran;
- Skryhapel ;
- Slave.
En termes de maturation, la variété appartient au groupe d'hiver. La maturité des fruits pour la cueillette est atteinte vers la mi-septembre. Dans des conditions météorologiques défavorables, cela prend un peu plus de temps. La période de consommation dure jusqu'en mars. La première récolte a lieu 2 ou 3 ans après le débourrement ; alors la fructification aura lieu sans trop de problème.
Régions en croissance
Vous pouvez cultiver un tel pommier:
- dans l'Oural ;
- dans la région Volga-Vyatka;
- sur tout le territoire de la Sibérie occidentale, à l'exception des régions du Grand Nord ;
- dans toutes les régions au climat plus doux.
Rendement
L'irrégularité dans la formation des fruits entraîne des changements importants dans cet indicateur. Habituellement, le chiffre atteint est de 100 kg pour 1 pommier. Cela ne nécessite même aucun effort sérieux. Avec le strict respect des normes agrotechniques, une collecte de 200 kg est également tout à fait réalisable. Mais vous devez faire attention aux caractéristiques de la culture elle-même.
Les fruits et leur goût
Le fruit persan a un but universel. Ils se caractérisent par une couleur crème. La couleur de la couverture est carmin épais et un blush rayé sur la partie principale de la pomme. Il y a des côtes, mais elles ne sont pas trop prononcées.
Le poids de la pomme peut être de 0,1 à 0,12 kg. Il sera de taille moyenne. La croûte est très lisse. Il se caractérise par un revêtement cireux légèrement bleuté. La pulpe est crémeuse, avec une structure à gros grains, elle craque un peu à la consommation.
Un arôme expressif est typique de la femme persane. La part des substances solubles sèches atteint 16,8 %.La concentration en sucre atteint 12,1%. La qualité de conservation des fruits peut aller jusqu'à 6 mois. Ils ne peuvent s'effondrer que par temps venteux; la note de dégustation dans les différents cas varie de 3,8 à 4,5 points.
Conservez la récolte récoltée dans un endroit frais. Il est préférable d'utiliser des boîtes en carton ou des boîtes en bois pour cela. Les pommes sont recouvertes de papier doux. Vous pouvez les transporter en toute tranquillité, en utilisant la technologie conventionnelle. Malgré la teneur en sucre, la variété est saine.
Fonctionnalités croissantes
Le débarquement du Persan, selon certaines sources, peut se faire même en hiver calendaire, mais à condition que les basses températures ne nuisent pas à la plante. Le sol n'est pas trop fondamental. Cependant, les sols acides ne conviennent pas aux pommiers. Dans les cas extrêmes, une zone très acide doit être traitée à la chaux.
Le plus souvent, un atterrissage hivernal extrême est indésirable. Au lieu de cela, ils ont recours à la plantation d'automne ou de printemps. Les plantules doivent être examinées et toutes les inclusions étrangères et traces de maladies doivent être éliminées. Il est nécessaire de planter un pommier au printemps uniquement dans un sol complètement dégelé. La terre est compactée avec une pelle - en aucun cas avec vos pieds; au printemps, les semis sont arrosés deux fois par semaine, à l'automne, ils n'ont pratiquement pas besoin d'être arrosés pour que la plante ait le temps de passer en mode hiver.
Top dressing
Pour nourrir la femme persane, il est préférable d'utiliser des engrais complexes. Ils sont introduits à une distance de 60 cm du conducteur central. En été, il est recommandé de privilégier les composés azotés afin d'activer l'ensemble de masse verte. Mais au milieu de l'été, il vaut mieux passer aux mélanges de phosphore et de potassium, qui augmentent la qualité des fruits et leur quantité, tout en améliorant l'immunité de l'arbre et sa résistance aux intempéries.
Résistance au gel
La plante est capable de bien tolérer même les conditions d'un hiver rigoureux. Dans ce cas, une certaine congélation est encore possible. Cependant, la culture récupère rapidement et élimine toutes les conséquences négatives. Par conséquent, la résistance à l'hiver réelle est très élevée.Vous ne devriez pas avoir peur des dommages causés par le froid et ce n'est que dans une situation critique que vous devez venir en aide aux arbres.
Maladies et ravageurs
L'immunité de la femme persane à l'écrasante majorité des infections des cultures fruitières est à un niveau moyen. La défaite arrive très souvent. C'est particulièrement probable dans le contexte des maladies de masse. La résistance à la gale est complètement absente. Les parasites spécifiques ne sont pas décrits - le danger est posé par les mêmes insectes que pour les autres variétés.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Le pommier persan est sans prétention. Ils notent même que si elle est atteinte de maladies, alors elle en souffre peu. Il suffit de planter correctement une plante, de la façonner et de bien en prendre soin. Les baisses périodiques des rendements sont faibles. La conservation des fruits est possible pendant longtemps, tandis que les nutriments qu'ils contiennent sont également conservés.