
- Auteurs: L.A. Kotov. Station expérimentale de jardinage de Sverdlovsk
- Goût: aigre-doux avec un peu d'astringence
- Poids des fruits, g: 150
- Rendement: 200 c/ha
- Le début des variétés à fruits: pendant 4-5 ans
- Termes de maturation: fin d'hiver
- Maturité amovible: fin septembre
- Garder la qualité: haute
- Durée de la période de consommation: décembre - mai
- Rendez-vous: universel
Il existe un assez grand nombre de variétés de pommiers résistantes au gel, qui diffèrent toutes par certaines qualités particulières. Considérez le pommier Pervouralskaya, notez les particularités de la variété, le goût des fruits, le rendement, les aspects agrotechniques et la pollinisation.
Historique de sélection de la variété
Souvent, un plus grand nombre de variétés de pommes sont destinées à la culture dans le sud et l'ouest de la Russie. Mais il n'y a pas tellement de variétés qu'il serait avantageux de cultiver dans l'Oural et en Sibérie. Par conséquent, dans la station expérimentale de jardinage de Sverdlovsk, ils ont décidé de s'attaquer à ce problème, le travail a été effectué par l'éleveur L.A. , et l'a immédiatement mis en travail sur le terrain dans diverses fermes de l'Oural. Et plus près des années 2000, les premières récoltes sont apparues. En 2004, la variété de pomme Pervouralskaya a été inscrite au registre d'État. Cette variété est cultivée sur n'importe quel territoire de la Russie, à l'exception de l'Extrême-Nord et de l'Extrême-Orient.
Description de la variété
La hauteur de l'arbre est petite - seulement 3-4 mètres, ce qui classe la variété dans les cultures de taille moyenne ou les arbres semi-nains. De nombreux jardiniers notent que la croissance du tronc dépendra en grande partie de la région de culture et de la durée du jour. Il s'avère que sous les latitudes septentrionales, la hauteur d'un pommier peut à peine atteindre 2,5 m sans une coupe spéciale de la couronne.
La couronne est ovale, elle est aussi largement ovale. Plus le pommier est vieux, plus les branches squelettiques s'étendent, alors qu'elles peuvent s'enfoncer légèrement. L'épaississement des branches est moyen.
Il y a beaucoup de feuillage sur la branche. Les feuilles elles-mêmes sont de taille moyenne, ovales avec une pointe pointue visible vers la fin, de couleur vert foncé, avec une section prononcée au milieu et avec des veines sur toute la surface de la feuille. Le feuillage peut s'enrouler sous la lumière directe du soleil. La plaque avant est lisse, la plaque arrière est plus rugueuse et mate. Il y a de petites encoches le long de la bordure.
Les jeunes pousses poussent densément, proches, du tronc de l'arbre poussent presque à angle droit.
L'écorce est brune, au niveau des pousses elle est brun verdâtre.
Le système racinaire ne s'enfonce pas profondément dans le sol, il est ramifié, à croissance rapide. Presque toujours à la recherche d'une source d'humidité supplémentaire.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Cet hybride a ses aspects positifs, ils consistent dans le fait que la variété :
pourcentage de rendement stable et élevé;
excellents indicateurs de résistance au gel;
pour beaucoup, le fait que l'arbre soit principalement semi-nain est également considéré comme un avantage, ce qui facilite non seulement la récolte, mais aussi l'entretien de la couronne;
goût de pommes.
Les inconvénients incluent :
la nécessité d'une pollinisation supplémentaire ;
termes tardifs de la fructification.
Maturation et fructification
L'hybride a une croissance rapide, les premières inflorescences peuvent être produites dès la deuxième année après la plantation dans le sol, mais ces fleurs doivent être cueillies, ne leur permettant pas de se développer pleinement. La première récolte est généralement effectuée 4 ans après la plantation.
La floraison commence en mai, mais ici beaucoup dépend de la région: par exemple, dans le sud, une série de fleurs commencera début mai, mais dans l'Oural - plus près de la fin mai.La floraison dure environ 2 semaines. La récolte a lieu fin septembre. Et les pommes peuvent être conservées jusqu'en mai de l'année prochaine.
Rendement
La première récolte est enlevée dans 4-5 ans, et elle sera de 5-15 kg. Un pommier adulte jusqu'à 10 ans donnera 60-80 kg, mais les plus matures peuvent produire jusqu'à 120 kg. Jusqu'à 200 centners par hectare sont retirés des grandes plantations.
Les fruits et leur goût
Les pommes sont grosses, pesant jusqu'à 150 g. De forme arrondie, uniforme, parfois aplatie. Les côtes des fruits sont sous-développées. La couleur est jaune-vert avec un blush prononcé.
La croûte est dense, épaissie. La surface est brillante, lisse, à certains endroits, il peut y avoir un revêtement huileux.
La pulpe est juteuse, croustillante, dense, crémeuse à l'ombre, à grain fin. Il y a une saveur de pomme. Petites graines. Les pommes sont aigre-douces au goût, laissant un arrière-goût de caramel.

Fonctionnalités croissantes
Il est nécessaire de choisir le bon site d'atterrissage. Bien que l'hybride soit semi-nain, il a encore besoin de beaucoup d'espace, en particulier pour le système racinaire. Il est conseillé d'éviter les courants d'air forts, car les jeunes plants ne font que prendre racine.
L'endroit choisi est soigneusement vérifié pour la présence d'eau souterraine, car le système racinaire du pommier Pervouralskaya est très fortement attiré par l'eau et les racines peuvent commencer à pourrir à cause d'un excès d'humidité. Par conséquent, les eaux souterraines doivent s'écouler à une profondeur d'au moins 2 à 2,5 m.
Le sol doit être meuble, légèrement acide, sableux et limoneux. Si le site est dominé par l'argile, la terre autour du semis devra être cultivée une fois toutes les 2 à 4 semaines.
Arrosez le pommier abondamment quatre fois par saison. En moyenne, jusqu'à 50 litres à la fois, vous devez arroser le matin et le soir. Avec cet arrosage abondant, vous pourrez fertiliser le sol autour du tronc.
La formation de la couronne occupe également l'une des places importantes dans les règles de la technologie agricole. La première taille a lieu l'année suivante après la plantation du plant en terre. Le tronc central doit être raccourci de 1/3, les branches squelettiques doivent être coupées de 7 cm.La taille se fait avec un sécateur pointu, et les coupes sont traitées avec de la poix de jardin.
Au cours de la saison, le tronc est examiné plus d'une fois pour le délaminage de l'écorce. Il peut s'agir de coups de soleil ou de parasites. Dans ce cas, l'endroit où l'écorce est partie doit être blanchi à la chaux. Si cela se produit régulièrement, tout le tronc est blanchi à la chaux depuis le sol jusqu'aux premières branches inférieures.



Pollinisation
Le pommier Pervouralskaya est partiellement autofertile. Cela signifie qu'il existe des pédoncules des deux sexes. En parallèle, pour une récolte plus importante, il est nécessaire de planter des variétés pollinisatrices à proximité de ce pommier. Pour les variétés pollinisatrices, des cultures ayant la même période de floraison sont sélectionnées. Il peut s'agir d'une torche, d'une flamme olympique, d'Aksen, de Rosochka ou de Rodnikovaya.

Résistance au gel
La résistance au gel de cette variété est de -37 à -40 degrés. L'hybride tolère parfaitement les gelées prolongées, surtout lorsque toutes les préparations pour l'hiver ont été correctement effectuées.
Bien que la tâche principale du sélectionneur ait été de développer une variété capable de survivre facilement aux rigueurs de l'hiver, dans la pratique, il s'avère qu'il est toujours nécessaire de couvrir le tronc de l'arbre.
Le collet doit être protégé en le recouvrant de terre sèche de 10-13 cm ou en le recouvrant de paille. Ensuite, le tronc lui-même est enveloppé d'agrofibre ou de feutre de toiture, vous pouvez faire une petite tente autour du tronc. Ceci est nécessaire pour que les insectes ou les rongeurs ne mangent pas de bois pour l'hiver.

Maladies et ravageurs
En raison de liens génétiques, le pommier Pervouralskaya a une excellente tolérance à tous les types de gale. Mais pour l'entretien préventif, il faut quand même pulvériser l'arbre au moins deux fois par saison.
Les jardiniers notent que cette variété a beaucoup de parasites, les plus courants sont le fourreau et les fourmis. Le fourreau est combattu avec des solutions de savon à lessive. Et avec des fourmis avec un outil spécial "Thunder". Ils sont aspergés d'écorce au printemps.

Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
