- Auteurs: sélection allemande
- Goût: aigre-doux avec arôme
- Flairer: fort
- Poids des fruits, g: 180
- Taille des fruits: grand
- Rendement: haut, jusqu'à 40 kg
- Fréquence de fructification: annuellement
- Le début des variétés à fruits: depuis 5 ans
- Termes de maturation: l'hiver
- Maturité amovible: III décade de septembre - dans la 1ère décade d'octobre
La variété Pinova est très populaire parmi les jardiniers. Son nom peut également être appelé Pinova. Il a un niveau de rendement élevé. Les fruits mûrs peuvent être utilisés frais ou pour des conserves, confitures et autres produits maison.
Description de la variété
Cette variété de pommes sélectionnée en Allemagne a été obtenue en croisant les variétés Golden Delicious et Clivia. L'arbre fleurit plus tard. Le pommier Pinova est sujet à une nouaison excessive et à une surcharge de la récolte.
Le pommier Pinova a une couronne moyennement épaissie en pyramide large.
La hauteur totale des arbres matures peut atteindre 3,5 mètres. L'espèce appartient au groupe de taille moyenne et à croissance précoce. La variété ne s'effrite pratiquement pas pendant la maturation du fruit.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Cette variété de pommiers peut être utilisée non seulement pour la culture domestique dans les vergers et les potagers, mais aussi pour la culture de fruits à l'échelle industrielle en raison de son rendement élevé.
Parmi les principaux avantages de cette espèce, outre les rendements élevés, il convient également de souligner la résistance élevée au gel, la résistance à diverses maladies et ravageurs.
Cette variété n'a pratiquement aucun inconvénient. On peut seulement noter qu'il est sensible aux brûlures bactériennes.
Maturation et fructification
Le pommier Pinov mûrit plus tard. Il appartient à l'espèce hivernale. Dans le même temps, l'échéance amovible a généralement lieu fin septembre et début octobre. L'arbre porte des fruits chaque année. Après la plantation, le pommier commence à porter ses fruits pendant 5 ans.
Rendement
Le pommier Pinova affiche un rendement assez élevé. Ainsi, à partir d'un arbre, vous pouvez récolter jusqu'à 40 kilogrammes de fruits mûrs par saison.
Les fruits et leur goût
Les pommes mûres de cette variété sont de grande taille, elles sont unidimensionnelles, leur forme est arrondie-conique. Ils ont tous un sommet assez étroit. Leur couleur est jaune-vert avec une légère nuance de rouge-orange.
Les pommes ont une peau fine, mais en même temps elle est très dense, brillante et lisse. La pulpe des fruits mûrs a une couleur jaune clair, elle est dense, juteuse et légèrement cassante. Le fruit a un goût aigre-doux avec un arôme léger et agréable.
Les fruits récoltés peuvent être conservés sous cette forme pendant encore deux mois. Le poids moyen d'un fruit est de 180 grammes.
Fonctionnalités croissantes
Avant de planter de jeunes plants d'un tel pommier, il convient de choisir le bon endroit pour cela. Il doit être sec, bien éclairé et aéré, mais en même temps il faut éviter les courants d'air, qui peuvent commencer à blesser les arbres.
Le pommier de Pinova préfère un sol aéré saturé d'oxygène. Il est déconseillé de le planter dans un sol noir ou argileux. Le système racinaire des semis devra être prétraité et hydraté.Pour ce faire, il est descendu dans un récipient rempli d'eau tiède. Tous les appendices endommagés doivent être retirés immédiatement.
Après cela, des trous de plantation sont creusés. Leur profondeur doit être d'au moins 80 centimètres et leur diamètre d'au moins 1 mètre. Au fond de chacun d'eux, le sol est versé des couches supérieures, il est pré-mélangé avec des engrais et alimenté en eau.
Des piquets sont immédiatement enfoncés dans les trous, ils seront nécessaires pour jarretière les jeunes plants. Il ne sera pas possible de les sortir avant la quatrième année de culture.
Le collet de chaque plant doit être à environ 7 à 8 centimètres au-dessus de la surface du sol. Une couche de drainage est disposée à l'avance sur le fond.
Avant de fixer les plantes dans les trous, leur système racinaire doit être bien étalé. Après cela, la végétation est abondamment inondée d'eau. Il est également recommandé de pailler la surface avec de la masse d'herbe hachée, du compost et de l'humus.
Pendant le processus de croissance, il est recommandé de pailler périodiquement, d'ajouter de l'humus, du compost, de la tourbe et de la sciure de bois. Cela gardera la quantité d'humidité requise à l'intérieur du sol.
Si la plante ne fleurit pas ou ne porte pas de fruits, il faut alors élaguer ou transplanter les arbres. Vous devez également les vérifier pour les parasites et les maladies.
Pollinisation
Le pommier de Pinov est autofertile. Pour qu'il puisse produire une récolte à part entière chaque année, d'autres variétés de tels arbres fruitiers doivent nécessairement pousser à côté de lui, notamment Golden Delicious, Champion, Melrose et Idared. Parfois, d'autres variétés sont plantées à proximité.
Top dressing
Pour que les plantes puissent pousser et se développer pleinement, il sera nécessaire d'appliquer régulièrement des engrais nutritifs. Le top dressing ne peut être omis que dans les 2 premières années après la plantation. De plus, il est préférable d'utiliser des composés minéraux et organiques en les alternant au bout d'un an.
Au printemps, des substances contenant de l'azote sont introduites. Au stade final de la floraison, divers minéraux complexes sont utilisés, qui contiennent du potassium et du phosphore.
Résistance au gel
Le pommier Pinova appartient à la variété résistante à l'hiver. Mais lorsqu'il est cultivé dans des régions aux hivers froids et rigoureux, il est préférable de préparer les arbres à l'avance et de les couvrir avant le début des fortes gelées. Si nécessaire, le niveau de résistance au gel des plantes peut être augmenté en utilisant les capacités de la technologie agricole.
Maladies et ravageurs
Cette variété est également considérée comme résistante à diverses maladies et ravageurs.Il souffre rarement d'oïdium et de gale, il n'est donc pas nécessaire de traiter en plus une telle culture avec des composés protecteurs.
Pour éviter que les arbres ne tombent malades, vous devez surveiller en permanence le niveau d'humidité du sol. Sinon, il y a une forte probabilité que des processus de putréfaction commencent à se développer dans le sol, ce qui peut causer des dommages importants au système racinaire.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.