- Auteurs: Allemagne
- Goût: aigre-doux
- Flairer: caramel
- Poids des fruits, g: 140-150
- Termes de maturation: l'été
- Maturité amovible: deuxième quinzaine d'août
- Garder la qualité: jusqu'à 3 semaines
- Transportabilité: Oui
- Auto-fertilité: auto-infertiles, Golden Delicious, Elstar, Pirelli
- Maturité précoce: de bonne heure
Une variété précoce de pommes est toujours demandée par les jardiniers, mais ces variétés ont toujours un petit inconvénient - une courte durée de conservation. Mais il existe aussi des pommiers à maturité précoce avec une durée de conservation plus longue après la récolte. Par exemple, la variété de pomme allemande Piros. Dans cet article, nous examinerons ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients, son goût, ses aspects agrotechniques et sa préparation à l'hiver.
Historique de sélection de la variété
En 1963, un nouvel hybride Piros a été élevé à l'Institut horticole allemand de Dresde-Pilnitz. Le couple parental est constitué des variétés de pommes Helios et Apollo. L'hybride n'a gagné sa popularité en Allemagne qu'en 1985.
Description de la variété
Le pommier Piros appartient à une variété précoce et est considéré comme un arbre semi-clik. La hauteur de l'arbre est de 4 à 4,5 m. Dans les premières années, le tronc se caractérise par une croissance rapide, puis ce processus ralentira.
La cime de l'arbre est ronde, compacte, semi-étalée, mais non épaissie. Les feuilles sont de taille moyenne, teinte verte saturée avec une section prononcée sur la surface arrière.
Le pommier Piros commence à porter ses fruits pendant 3 ans après sa plantation en pleine terre. Les jardiniers notent que l'hybride n'est pas sujet à une fructification périodique.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Toute culture a ses propres caractéristiques, qui consistent en des aspects positifs et négatifs.
Considérez les aspects positifs d'un hybride :
maturité précoce;
maturation des fruits;
qualités gustatives;
récolte abondante et annuelle;
durée de conservation;
excellentes performances de transport;
apparence.
Les inconvénients incluent le fait que la variété n'est pas résistante, c'est-à-dire que l'hybride est exposé à certaines maladies et attaques de ravageurs.
Maturation et fructification
La floraison commence en mai et la première récolte peut être récoltée en août dans les régions du sud ; dans les régions du nord, la récolte est récoltée dans les premières semaines de septembre. La récolte se déroule en plusieurs étapes.
Rendement
Les producteurs rapportent des rendements élevés et stables. Et aussi une période active de fructification dans le pommier Piros de 5 à 25 ans.
Les fruits et leur goût
Les fruits sont gros, pesant 140-150 g, de forme ronde et cylindrique. Les pommes atteignent à peu près la même taille. Les fruits sont bien attachés à la tige et ne s'effritent pas.
La peau est dense, n'éclate pas, ce qui contribue à un bon transport. À l'ombre, il est jaune pâle avec un blush pourpre inhérent sur les côtés (ceux qui ont été au soleil plus longtemps).
La pulpe est juteuse, dense, avec une teneur élevée en jus. Par goût, le fruit est aigre-doux, avec un arrière-goût prononcé de caramel.
Les fruits sont conservés dans un endroit frais à une température ne dépassant pas +5 degrés pendant 3 à 4 semaines.
Fonctionnalités croissantes
Le pommier Piros ne nécessite pas d'exigences agrotechniques particulières.Tout ce qu'il faut observer, c'est l'arrosage régulier, la fertilisation, la taille des branches - formation d'une couronne, travail préventif contre les parasites et préparation à l'hiver, paillage du sol.
Le choix de l'emplacement affecte également le rendement, il est donc nécessaire de bien préparer le site. La cime de l'arbre, bien que compacte, s'étend toujours, le site doit donc être libre pour que la culture se développe convenablement. S'il y a d'autres types de cultures à proximité, la distance entre elles doit être maintenue à 3 m, ce qui est nécessaire pour que les branches ne se touchent pas et n'interfèrent pas les unes avec les autres.
Et aussi l'endroit doit être ensoleillé. Il est préférable de planter le semis sur une petite butte pour éviter les eaux souterraines. Si cela n'est pas possible, un drainage est installé lors de l'atterrissage dans le trou.
Il vaut la peine de desserrer la zone autour du tronc 1 à 2 fois toutes les deux semaines pour saturer le sol en oxygène. Le pommier Pierce aime les sols meubles et limoneux.
Pollinisation
L'hybride Pyros a de bonnes et grandes tiges florales, mais elles sont complètement stériles. Par conséquent, pour que la récolte soit grande et bonne, il est nécessaire de planter des pommiers pollinisateurs à proximité. Ceux-ci peuvent être des variétés de pommes Vista, Pirelli, Golden Delicious.
Top dressing
Le pansement supérieur des pommiers est effectué en plusieurs étapes. Au printemps, il est nécessaire de nourrir la plante avec des minéraux naturels et ceux qui contiennent de l'azote. En été, ils nourrissent le pommier avec des minéraux naturels et à l'automne avec des minéraux contenant du fluor. Tous les engrais sont appliqués sur le cercle du tronc.
Résistance au gel
La préparation pour l'hiver est importante et ne doit jamais être ignorée. La préparation commence deux semaines après la récolte, ou lorsque plusieurs feuilles tombent.
Tout d'abord, l'arbre est inspecté au moment des dommages, des ravageurs ou des maladies. Ensuite, des mesures préventives sont prises pour enlever les branches sèches ou les endroits où l'écorce s'est exfoliée. Toutes les sections sont traitées avec du vernis de jardin et le tronc lui-même est blanchi à la chaux.
Ensuite, dans les régions à fortes gelées ou à brusques changements de température, il vaut la peine de couvrir le tronc. Pour ce faire, il est nécessaire d'enfoncer plusieurs piquets autour du tronc du pommier, à une distance de 20 cm et d'envelopper les piquets avec de l'agrofibre ou du matériau de toiture. Vous pouvez le fixer avec du fil. Mais dans l'espace formé entre les piquets et le tronc, vous pouvez le remplir de paillis ou de tourbe.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers.On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.