- Auteurs: S.F. Chernenko (Russie, Michurin VNIIS)
- Goût: aigre-doux
- Poids des fruits, g: 200
- Rendement: à l'âge de 9 ans récolte - 100 kg, 12-18 ans - 104 kg par an
- Le début des variétés à fruits: depuis 5 ans
- Termes de maturation: l'hiver
- Maturité amovible: dans la première quinzaine de septembre
- Garder la qualité: jusqu'en mars
- Rendez-vous: universel
- Apparu lors de la traversée: Antonovka ordinaire x Pepin de Londres
Le pommier Pobeda (Pobeda Chernenko) plaît depuis longtemps aux jardiniers avec des fruits délicieux et juteux qui ont une belle apparence. Les arbres sont faciles à cultiver et deviennent un véritable atout dans n'importe quel jardin.
Historique de sélection de la variété
Une variété intéressante a été élevée par le sélectionneur soviétique russe Semyon Fedorovich Chernenko à VNIIS im. Michurina en expérimentant les variétés Antonovka Obscenity et Pepin de Londres dans la première moitié du 20e siècle. En 1927, le chercheur a reçu un nouvel hybride digne de ce nom, qui a immédiatement été testé dans diverses régions (Tula, Koursk, Orel et Voronej).
Description de la variété
Les plantes vigoureuses ont une couronne arrondie clairsemée avec de grandes feuilles et de fortes branches squelettiques. Les pousses sont assez droites, pas trop épaisses, brunes et légèrement pubescentes.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Victory a de nombreux avantages, appréciés même des jardiniers les plus exigeants :
les arbres portent des fruits avec une belle apparence;
les fruits de dessert ont un but universel;
avec des soins appropriés, la récolte est stable et riche;
bonne résistance à la gale.
Et aussi la variété a un certain nombre d'inconvénients:
les premiers fruits ne peuvent être essayés que 5 ans après la plantation de la plantule ;
les arbres sont assez grands, occupent beaucoup de territoire à la fois dans leur "jeunesse" et dans leur apogée;
les fruits ne sont pas très bien attachés aux branches, ils doivent donc être enlevés à temps;
a une courte durée de conservation (en comparaison avec d'autres variétés d'hiver).
Maturation et fructification
La période de fructification est tardive - 5 ans après la plantation de la culture. Initialement, il a duré environ 10 ans, mais en raison des améliorations qui ont amélioré cet indicateur, il a considérablement diminué. La fructification est croissante et annuelle.
Vous pouvez récolter dans la première quinzaine de septembre.
Régions en croissance
La variété est cultivée activement et révèle pleinement ses avantages dans la voie du milieu, dans le Caucase du Nord et en Crimée.
Rendement
La victoire donne une récolte assez importante et de bonne qualité. Pour la 9e année de culture, l'arbre est capable de plaire aux jardiniers avec 100 kg de fruits, à 12-18 ans, vous pouvez récolter environ 104 kg de pommes sur un pommier.
Les fruits et leur goût
Les gros fruits sont de couleur verdâtre et ont une forme unidimensionnelle, plate et ronde. Leur peau est fine et lisse, avec de nombreuses ponctions sous-cutanées de couleur blanchâtre. Une pomme pèse environ 200 g en moyenne.
La pulpe est blanc verdâtre, extrêmement tendre et à grain fin, très juteuse, aigre-douce. Les fruits ont un score de dégustation de 4-4.2 points.
Dans des conditions appropriées, les pommes peuvent être conservées jusqu'en mars. Leur objectif est universel, ils peuvent donc être consommés frais, ainsi que divers plats préparés à partir de fruits, de conserves et de marmelades, de compotes et de jus. Les fruits supportent bien le transport.
Fonctionnalités croissantes
Cultiver un arbre sain et fort sur le site, c'est se procurer des pommes savoureuses et fortes pendant de nombreuses années. Prendre soin des pommiers est facile, mais vous devez vous rappeler quelques nuances de culture.
Pollinisation
Victory est une variété autofertile, il sera donc possible de récolter une certaine quantité de fruits même s'il n'y a pas d'autres variétés à proximité de l'arbre qui peuvent l'aider dans la pollinisation. Mais pour que la récolte soit abondante et de meilleure qualité, il est recommandé de planter d'autres arbres près de Victory. Et vous pouvez également sortir un rucher compact au jardin pendant les périodes de floraison, ou planter une culture juste à côté.
Top dressing
Il est nécessaire de fertiliser l'arbre pendant la saison. Les engrais sont appliqués de manière cyclique. Il y a plusieurs étapes d'alimentation :
au printemps, Pobeda est nourrie d'engrais contenant de l'azote;
en été, des mélanges phosphore-potassium sont utilisés;
en automne, du compost est ajouté au cercle du tronc.
En été, il est également utile d'effectuer un pansement minéral sur la feuille, cela contribue à améliorer l'état des fruits et de l'arbre lui-même.
Résistance au gel
La variété tolère en moyenne les basses températures et nécessite un abri pour l'hiver. Pour ce faire, vous devez poser des tapis de foin sur la zone racinaire des arbres, tandis que les troncs doivent être soigneusement enveloppés à l'aide de toile de jute, de feutre de toiture, d'agrofibre ou de matériau de toiture. Les jeunes plants doivent être protégés en utilisant la méthode de la tente.
Maladies et ravageurs
La victoire est modérément résistante à divers types de maladies et d'insectes. A une résistance moyenne à la gale. Avec des soins appropriés et opportuns, les arbres peuvent être sauvés de l'infection. Mais il est important de se rappeler que lorsque les conditions climatiques sont humides, la culture est affectée extrêmement rapidement et abondamment.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers notent que la variété mérite leur amour principalement pour sa simplicité. Il est important de procéder à une taille et à une alimentation en temps opportun, puis d'attendre une récolte abondante. De nombreuses critiques écrivent qu'il existe en effet de très nombreux fruits, qu'ils ont un goût aigre-doux vif et riche et qu'ils conviennent non seulement à la consommation fraîche, mais également à la préparation de délicieuses confitures.