- Auteurs: L. Yu. Zhebrovskaya, I. P. Kalinina, T. F. Kornienko, N. I. Dorokhina, G. V. Chupina. Institut de recherche scientifique de l'horticulture de Sibérie nommé d'après MA Lisavenko
- Goût: aigre-doux
- Poids des fruits, g: 60-98
- Taille des fruits: petit et en dessous de la moyenne
- Rendement: Moyenne - 15,4, maximale - 34,9 t / ha
- Fréquence de fructification: annuel
- Le début des variétés à fruits: pendant 3-4 ans
- Termes de maturation: automne
- Garder la qualité: jusqu'à 120 jours
- Rendez-vous: universel
Les fruits de la variété Gift to Gardeners sont reconnus comme universels. Ils se distinguent par leur arôme unique et leurs bonnes qualités gustatives. En ce qui concerne la technologie agricole, il n'y a rien de difficile à entretenir un arbre de cette variété, bien qu'il existe certaines particularités. La variété a été sélectionnée par des sélectionneurs nationaux au milieu du XXe siècle. Depuis lors, ce pommier a été volontairement cultivé par des jardiniers de tous niveaux.
Description de la variété
Un arbre de taille moyenne A Gift for Gardeners pousse jusqu'à environ 3 mètres, a une couronne arrondie. La couronne est puissante, l'épaississement est moyen, les pousses sont droites, de couleur brune, pas très grandes et denses, les branches sont rapprochées les unes des autres. La forme de la scie est ronde, le tranchant est présent en petite quantité. Le feuillage a un ton gris-vert, la taille est moyenne, il ressemble à une forme d'ellipse. Les bords des feuilles sont dentelés, tranchants. Les pétioles des feuilles sont longs, les stipules sont lancéolées. La partie inférieure de la feuille est laineuse.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La caractéristique la plus importante de la variété est l'autopollinisation, qui permet de planter un arbre sur le site, sans se soucier des pollinisateurs. De plus, les experts soulignent les avantages suivants :
les propriétés adaptatives de cette variété sont très élevées;
résistance aux maladies et aux attaques à un niveau décent;
bonne résistance au gel;
les qualités gustatives sont excellentes;
les qualités commerciales sont excellentes ;
bien transporté et stocké;
se développe bien dans différentes régions du pays.
Il existe également des inconvénients qui doivent également être pris en compte lors du choix d'une variété de pommiers:
la taille des fruits est petite - de moyenne à petite;
la sécheresse ne tolère pas bien, cela doit être pris en compte lors de la plantation dans les régions du sud.
Maturation et fructification
Cette variété de pommier commence à récolter relativement tôt, déjà la troisième année, la fructification est assez bonne. Chaque année, la qualité et la quantité de la récolte augmentent, à condition que la bonne technologie agricole soit utilisée. Le type de fructification est stable et plein après la sixième année de vie. Les pommes mûrissent à la fin du premier mois d'automne, le moment peut varier en fonction de la région de culture.
Régions en croissance
La variété est conventionnellement zonée, mais cela n'empêche pas les jardiniers d'expérimenter. Il existe des indicateurs enregistrés dans un certain nombre de régions du pays.
La région de Moscou. La variété s'est bien montrée dans la région de Moscou et, en général, dans la zone centrale du pays. En raison de la résistance à l'hiver, aucun problème de culture n'a été enregistré.
Oural, Sibérie. Dans l'Oural, l'arbre pousse bien, la résistance à l'hiver suffit amplement. Dans la région sibérienne, il peut y avoir des problèmes si le thermomètre affiche régulièrement des températures inférieures à -40 degrés en hiver.
Altaï. En raison des conditions hivernales difficiles dans le territoire de l'Altaï, il peut également y avoir des problèmes de croissance. Il est important d'assurer une bonne préparation pour l'hiver.
Rendement
Le niveau de rendement de cette variété est moyen, avec environ 30 kg de fruits récoltés sur l'arbre chaque saison.Vous pouvez utiliser le Gift for Gardeners sous sa forme naturelle, en conserve, transformée, séchée. La durée de conservation est supérieure à six mois, de sorte que la culture peut être utilisée longtemps après la récolte.
Les fruits et leur goût
Cette variété est considérée comme moyennement fruitée, le poids d'un fruit varie de 60 à 100 grammes. La forme du fruit est ronde, le centre est aplati. La peau est lisse, brillante, dense, de couleur vert-jaune. Il y a un léger rougissement et des taches rougeâtres presque sur toute la zone. La pulpe a un aspect à grain fin, dense, juteuse, croquante, un excellent goût - sucrée avec de l'acidité. L'arôme est très agréable, la teneur en vitamine C est de 25 mg pour 100 g de produit.
Fonctionnalités croissantes
Tout d'abord, il est très important de choisir le bon site pour planter le pommier. Il convient de noter que le système racinaire développé de l'arbre est beaucoup plus grand que la couronne, vous devez donc allouer suffisamment d'espace pour la culture. Choisissez une zone ensoleillée où il n'y a pas d'eaux souterraines proches. Les racines s'enfoncent dans le sol jusqu'à 80 cm, elles ne doivent en aucun cas pourrir. En termes de dates de plantation, il est recommandé de choisir soit un automne chaud, soit fin avril.
L'algorithme pour un atterrissage correct est le suivant :
une niche d'atterrissage est formée d'une largeur maximale d'un mètre et d'une profondeur d'environ 80 cm;
le sol fertile est mélangé avec de la matière organique, de l'humus pour augmenter la valeur nutritionnelle du mélange de sol;
un support pour le plant est immédiatement creusé, à côté de lui se trouve l'arbre lui-même, les racines sont soigneusement redressées;
le rhizome est recouvert d'un mélange de terre préparé, légèrement battu et abondamment arrosé;
n'approfondissez pas le collet, il doit s'élever au-dessus du niveau du sol, sinon l'écorce commencera à se mouiller et à pourrir.
En plus du choix d'un site et d'une plantation appropriée, la qualité de la récolte dépend des mesures agrotechniques.
Taille. Ce processus est indispensable pour faire pousser un cadeau pour les jardiniers. L'arbre est taillé deux fois par an, à l'automne il s'agit d'une taille sanitaire, au cours de laquelle les branches endommagées et faibles sont enlevées. La taille de printemps concerne davantage la formation de la couronne. De plus, on enlève des pousses, qui a priori ne portent pas de fruits, mais entraînent les sucs vitaux de la plante. Les branches poussant vers le tronc, ne portant pas de fruits, affaiblies, abîmées, sont supprimées.
Hydratant. Humidifiez le pommier du printemps à l'automne. Le premier arrosage est effectué lors de la formation des bourgeons, en tenant compte des caractéristiques météorologiques de la saison. Arrosez la plante 2 fois par mois si le temps n'est pas pluvieux. Les jeunes arbres sont arrosés dès que l'espace du tronc s'assèche. Cette variété aime l'humidité et ne tolère pas la sécheresse, alors qu'il est important d'observer la mesure.
Engrais. Au printemps, le pommier est nourri de nitrate d'ammoniaque, lorsque les bourgeons commencent à se former, des mélanges nutritifs contenant du phosphore sont ajoutés. À l'automne, il est important de nourrir l'arbre avec de la matière organique, des composés minéraux avec du potassium et du phosphore. Si cela n'est pas fait, la plante supportera l'hiver plus durement. Les engrais à microéléments pour la masse verte ont un effet bénéfique sur cette variété. Le rendement augmente et l'immunité devient plus forte.
Résistance au gel
Un cadeau pour les jardiniers est considéré comme une variété avec une bonne résistance à l'hiver, tolérant bien les changements de température. L'arbre récupère rapidement après l'hiver, si les gelées ne sont pas descendues en dessous de moins 40. Il est très important dans les régions au climat rigoureux d'assurer un paillage de la zone proche du tronc et un abri du plant les premières années.
Maladies et ravageurs
Malgré le fait que cette variété de pommiers ait une bonne immunité, il existe un certain nombre de maladies auxquelles elle est sensible. Il faut se méfier des brûlures bactériennes, de l'oïdium, de la gale, des champignons. Si des blessures apparaissent sur l'écorce, cela signifie que la plante a été attaquée par un champignon amadou. Cela conduit à la défaite de tout le tronc, mais les fruits ne souffrent pratiquement pas. Il est important au début de la maladie d'enlever les champignons jusqu'à ce qu'ils aient mangé profondément dans le bois, alors la plante ne peut pas se passer de causer des blessures. En ce qui concerne les attaques d'insectes et de rongeurs, il existe suffisamment de mesures préventives - blanchiment du tronc et pulvérisation en temps opportun.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.