- Auteurs: M. A. Mazunin, N. F. Mazunina, V. I. Putyatin. Institut de recherche de l'Oural du Sud sur l'horticulture et la culture de la pomme de terre
- Goût: aigre-doux, excellent
- Poids des fruits, g: 140-170
- Taille des fruits: moyenne
- Rendement: jusqu'à 80kg
- Fréquence de fructification: premières années régulières, puis légèrement périodiques
- Le début des variétés à fruits: 3-4 ans après la vaccination
- Termes de maturation: l'hiver
- Garder la qualité: 120 jours
- Rendez-vous: universel
Les arbres fruitiers nains occupent une place de plus en plus solide et méritent toutes les attentions. L'une des récentes options attrayantes est le pommier Snowdrop. Pour toute personne, même un jardinier assez expérimenté, il sera utile de mieux la connaître.
Historique de sélection de la variété
Les travaux sur le perce-neige ont été réalisés par une équipe de sélectionneurs de l'Institut de recherche de l'Oural du Sud sur la culture des fruits et légumes et de la pomme de terre. Un rôle important appartient à M. A. Mazunin, N. F. Mazunina et V. I. Putyatin. Ils ont pris comme base le pommier pleureur Vydubetskaya, plus précisément son matériel génétique. Elle a été soumise à une pollinisation libre. Le résultat du travail effectué a satisfait aux exigences les plus strictes.
Description de la variété
La hauteur d'un pommier peut varier considérablement. Lors de l'utilisation de stocks de graines, il atteindra 1,5 à 2 m.Mais si des stocks clonaux à propagation végétative sont utilisés, la propagation en hauteur sera déjà de 1,2 à 1,5 m.Pour Snowdrop, une couronne horizontale plate est typique. Le feuillage oblong-arrondi est grand, de couleur vert foncé et fortement pubescent; les pousses moyennement épaisses sont de couleur brun-vert.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Le côté négatif d'un tel pommier est la détérioration du goût du fruit vers la fin de la durée de conservation. Mais ce problème est complètement contrebalancé :
l'apparition imminente de pommes ;
bonne résistance au gel et à la chaleur;
la capacité de l'arbre à se remettre de graves dommages ;
exigences minimales pour la qualité du sol;
aspect agréable.
Maturation et fructification
En tant que pollinisateurs pour cette variété, il est nécessaire d'utiliser des pommiers des variétés Kovrovoye et Sokolovskoye, Landing convient également. La maturité amovible des fruits dans des conditions de croissance normales se développe vers la fin septembre. Les premières pommes se dégustent à 3 ou 4 ans de développement. Il est à noter qu'un arbre mature donne parfois des rendements irréguliers.
Régions en croissance
La variété est officiellement zonée pour les régions de l'Oural et de la Sibérie occidentale. Là, il s'est généralisé. L'expérience montre que la culture de Snowdrop dans la région de Moscou est également très efficace. Vous pouvez le cultiver dans des régions plus nordiques, mais il y a moins de chances de succès. Assez bonnes perspectives se trouvent dans la voie du milieu.
Rendement
Jusqu'à 80 kg de fruits peuvent être récoltés sur un arbre sans aucun problème. Mais avec des efforts diligents, il n'est pas difficile de dépasser ce chiffre. Les agronomes classent Snowdrop comme une variété à rendement moyen.
Les fruits et leur goût
Les pommes perce-neige se caractérisent par une couleur jaune clair avec l'ajout d'un blush rougeâtre flou. Les fruits ressemblent à un cône arrondi, les côtes sont faibles. Le poids du fruit varie de 140 à 170 g. Presque tous les mangeurs aiment le goût aigre-doux des pommes. Autres caractéristiques importantes :
peau sèche et brillante;
chair blanche et ferme avec une structure à grain fin;
la teneur en substances solubles sèches - 14,4%;
teneur en sucre 9,2%;
la proportion de substances pectiques 1,3 % (par rapport au poids humide) ;
garder la qualité jusqu'à 120 jours.
Fonctionnalités croissantes
Vous pouvez planter un perce-neige au printemps, il vous suffit de vous assurer que le sol est bien réchauffé. Si les travaux sont effectués au début de l'automne, ils choisissent alors le moment où il reste encore du temps avant les gelées. Lors de la plantation d'automne, des travaux de couverture doivent être effectués. Le site doit être ouvert, mieux orienté à l'est ou au sud-est. Il est conseillé d'éviter les endroits argileux où le pommier rencontrera des difficultés.
Pour améliorer les sols lourds, utilisez :
humus;
tourbe;
argile expansée;
compost;
sciure.
Top dressing
Au printemps, le pommier Snowdrop est nourri de matière organique. L'infusion de bouse de vache pourrie et de cendres sont utilisées. Ces composés sont déposés à la racine. De temps en temps, l'alimentation foliaire est effectuée avec du sulfate de potassium et de l'urée. Cette approche garantit un excellent développement des arbres.
Maladies et ravageurs
Le pommier Snowdrop ne souffre pas de gale. Le risque d'infection est proche de zéro, même pendant les saisons les plus chargées. Des traitements fongicides systématiques (1 à 2 fois au cours de la saison) protégeront également contre d'autres infections. La nécessité de leur traitement ne survient qu'en raison de la violation des règles de la technologie agricole et du manque de traitements préventifs.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Les principales appréciations des jardiniers sont les suivantes :
Les perce-neige sont forts et résistants;
ils produisent un peu moins de fruits que ne le promet la publicité ;
il est nécessaire de contrôler soigneusement le matériel végétal vendu (il ne répond souvent pas aux exigences élémentaires de certains fournisseurs) ;
une résistance au gel décente a été atteinte;
le pommier peut être planté dans les eaux souterraines proches de la surface ;
la croissance naine simplifie la taille, les autres soins des plantes;
pour maintenir les branches sous charge, il est nécessaire d'utiliser des supports.