- Auteurs: VNIISPK, Orel
- Goût: aigre-doux
- Flairer: mon chéri
- Poids des fruits, g: plus de 180 g
- Taille des fruits: grand
- Rendement: 5-9kg
- Le début des variétés à fruits: pendant 2-3 ans
- Termes de maturation: l'hiver
- Maturité amovible: au milieu de l'automne
- Garder la qualité: jusqu'en février
Le nom du pommier Poésie est encourageant. Mais c'est pourquoi il est important de voir à quel point une telle récolte est bonne, si elle peut être à la hauteur des attentes des agriculteurs. La résistance au gel, la fertilité réelle et le régime d'entretien de cette plante méritent notre attention.
Historique de sélection de la variété
La poésie est un produit de la sélection Oryol. Il a été développé au VNIISPK. Les variétés SR0523 et Vazhak ont été prises comme base. Les éleveurs Serov et Sedova ont travaillé par pollinisation libre. Le résultat a été l'apparition d'un arbre colonnaire attrayant. Ses perspectives sont assez grandes.
Description de la variété
La poésie est un pommier d'une hauteur maximale de 2 m. La couronne est petite, sa largeur est d'environ 50 cm. Les grandes feuilles se distinguent par une forme oblongue. Ils sont pointus et les limbes des feuilles ont une riche couleur verte.
La poésie a une activité de croissance moyenne. Il se caractérise par un certain nombre d'avantages en matière de culture et les caractéristiques de consommation sont très élevées.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Ce n'est pas si peu de payer pour des jeunes arbres de poésie. La durée de vie des arbres est courte - un maximum de 10 à 15 ans, même avec des soins décents. Cependant, tous ces problèmes sont masqués :
- compacité;
- un niveau de productivité décent;
- excellentes propriétés gustatives des fruits;
- facilité de croissance;
- la capacité de transporter la récolte récoltée sur une longue distance.
Maturation et fructification
La poésie est l'un des pommiers d'hiver. Ses fruits mûrissent généralement vers la mi-automne. De plus, la période de consommation dure jusqu'aux premiers jours de février. Vous pouvez cueillir les premières pommes dès la deuxième ou la troisième année. Il n'y a pas de problèmes particuliers avec la culture des cultures.
Régions en croissance
Vous pouvez cultiver cette variété en :
- Crimée;
- diverses régions du Caucase du Nord;
- La région de Moscou;
- voie du milieu ;
- la partie la plus favorable des régions du nord de la Russie;
- région de Léningrad.
Rendement
La récolte d'un arbre sera de 5 à 9 kg. Ce sera une réalisation majeure pour les pommiers colonnaires. Selon d'autres sources, 14 à 16 kg de fruits peuvent être récoltés sur une tige adulte. Sur les grandes plantations, le rendement pour 1 ha est de 160 à 200 tonnes.
Les fruits et leur goût
Les pommes de poésie sont universelles dans leur application. Ils se caractérisent par une surface jaune verdâtre. La coloration tégumentaire rouge foncé peut être presque brune. Le fruit aplati a de larges côtes. Les autres informations:
- poids de la pomme - plus de 0,18 kg;
- goût aigre-doux typique;
- la jutosité du fruit est très élevée;
- la pulpe a une structure à grain fin ;
- l'arôme de miel est caractéristique.
Fonctionnalités croissantes
La poésie a besoin d'espaces ensoleillés. Souffler avec des vents sera même quelque peu bénéfique pour cette plante. Mais les courants d'air doivent être évités très soigneusement.
Les exigences des sols sont traditionnelles et ne diffèrent pas fondamentalement des exigences des autres variétés. La remontée des eaux du sol de plus de 2 mètres à la surface n'est pas souhaitable. Les trous de plantation devraient être prêts dans environ 2 semaines.
Le système racinaire n'étant pas très puissant, il est conseillé de choisir des endroits avec un sol meuble et léger. Si vous devez involontairement planter une plante sur un sol argileux dense, il faudra l'améliorer. Dans ce cas, la qualité du drainage jouera un rôle particulier. Important : la teinte ne convient pas du tout à cette variété. Le top dressing doit être des engrais solides déposés en surface (car sinon le système racinaire ne les assimilera pas).
Pendant la saison de croissance, 3 fertilisations supplémentaires doivent être effectuées.
- Nitroammofosku est posé 30 jours après la plantation des plants.
- Lorsqu'un autre mois s'est écoulé, une solution d'urée est utilisée. Puis - à nouveau au même intervalle - le traitement est répété.
- La dernière tétée devrait être effectuée fin juillet.
Chaque fois que le pommier nourri est abondamment arrosé et paillé.
Il est nécessaire d'arroser la plante pendant toute la saison de croissance. Pour mieux retenir l'humidité versée, il est recommandé d'organiser des pare-chocs en terre. Le besoin d'arrosage s'apprécie principalement visuellement, en fonction de l'état du sol. Le paillage réduira ce besoin et facilitera ainsi l'entretien. Les pommiers colonnaires ont également besoin d'un rationnement de charge.
Pollinisation
Pommier La poésie est autofertile sous condition. Il sera possible de cueillir des fruits même s'il n'y a pas d'autre arbre à une distance de 50-70 m. Mais des rendements supérieurs à 1/3 du maximum dans de telles conditions ne peuvent être atteints. Pendant la floraison active, l'utilisation de ruchers mobiles est recommandée. Les pommiers eux-mêmes sont aspergés de solutions aqueuses de sucre ou de miel.
Résistance au gel
La poésie peut survivre à des températures glaciales jusqu'à -35 degrés. Par conséquent, il peut être cultivé en toute sécurité sur la majeure partie du territoire de la Russie. Cependant, les jeunes plants ont besoin d'être protégés. Un danger particulier est posé par les brusques sauts de température, l'alternance fréquente de dégels et de gelées. Dans de telles conditions, un arbre découvert, même adulte, périt souvent.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement.Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.