- Auteurs: sélection russe
- Goût: aigre-doux
- Flairer: il y a
- Poids des fruits, g: 140-250
- Taille des fruits: grand
- Rendement: élevé, jusqu'à 5 - 8 kg par arbre, avec de bons soins jusqu'à 10 - 16 kg
- Fréquence de fructification: annuel
- Le début des variétés à fruits: pour 2 ans
- Termes de maturation: automne
- Maturité amovible: dans la deuxième décade de septembre
Au cours des dernières décennies, de nombreuses variétés de pommes améliorées ont été créées, qui se sont bien montrées dans les conditions climatiques du centre de la Russie. Les nouvelles variétés sont sans prétention, à croissance rapide, ne prennent pas beaucoup de place sur le terrain, donnent de bons rendements avec un minimum de soins. L'une de ces variétés est le pommier Président.
Historique de sélection de la variété
L'une des variétés intéressantes du président a été créée en 1974 par un obtenteur russe, le professeur Viktor Kichina, grand passionné de la sélection de variétés colonnaires de pommiers et pionnier dans ce domaine dans notre pays. Travaillant sur la base du Centre de sélection scientifique et technologique pour l'horticulture, il a croisé la variété Vazhak, l'ancêtre de toutes les variétés colonnaires de pommiers, et la traditionnelle Abundant, donnant une variété productive et résistante à l'hiver.
En 2002, le président a été zoné dans la région centrale et inscrit au registre de l'État en 2004.
Description de la variété
La forme de la cime est colonnaire, dense, compacte, atteignant 2,2 m de haut, ce qui permet d'attribuer le président aux variétés semi-naines de pommiers. Les fruits commencent déjà à se former à une hauteur de 30 cm au-dessus du sol. Des pousses reproductrices courtes et fortes - des boucles et des lances, disposées en groupes, recouvrent uniformément et de manière dense le tronc de l'arbre.
Le limbe est de taille moyenne, oblong, ovoïde. L'arbre fleurit en mai avec de grandes fleurs blanches parfumées. Forme un puissant système racinaire. Le taux de survie des semis est élevé.
Les fruits du Président sont destinés à la consommation fraîche. La durée de vie des pommiers ne dépasse pas 20-25 ans. Ils ont fait leurs preuves dans les jardins de datcha et les parcelles familiales des régions de Perm, Samara, Moscou, Tchernozem et non-chernozem. Avec une bonne préparation pour l'hiver, ils surmontent les vicissitudes du climat difficile de la Russie centrale.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La variété President a de nombreuses formations de fruits courts sur le tronc et des pousses verticales (si l'arbre est cultivé dans plus d'un tronc). Il n'y a pratiquement pas de ramification, surtout dans les premières années de croissance.
Une caractéristique intéressante du président en colonnes n'est pas le rendement d'un arbre, ce n'est pas impressionnant, mais la réception d'une quantité importante de fruits par unité de surface, obtenue grâce à la forte densité de plantation de semis. Il est logique de cultiver des pommiers de ce type à l'échelle industrielle, les coûts élevés du matériel de plantation commencent à payer rapidement en raison de la maturité précoce du cultivar.
Le créateur de la variété V. Kichina s'est concentré sur l'augmentation de la résistance au gel des pommiers, et le président a réussi à cet égard. Caractéristiques de la variété :
maturité précoce;
résistance élevée aux maladies et aux ravageurs des cultures fruitières, résistance moyenne à la tavelure;
gros fruits;
pas besoin de taille de mise en forme régulière;
la possibilité de récolter sans l'utilisation d'escabeaux ;
haute décoration des plantations pendant les périodes de floraison et de fructification;
retour sur investissement rapide des plantations et rentabilité élevée;
la possibilité de cultiver la variété sur de petites parcelles.
Parmi les inconvénients de la variété sont:
courte durée de conservation des fruits;
coût surestimé des plants de la variété et pénurie de matériel de plantation de haute qualité;
courte durée de vie de l'arbre;
mort des gousses de bébé lors de stress thermiques;
l'écorce est souvent endommagée par les rongeurs pendant l'hiver.
Une nuance importante pour la réussite de la récolte du pommier colonnaire President est l'achat de matériel de plantation uniquement dans une pépinière éprouvée et fiable.
Maturation et fructification
Le début de la maturation a lieu dans la dernière décade d'août, le moment dépend de la zone climatique et des facteurs naturels. La pleine maturité a lieu à la mi-septembre. Le président est considéré comme une variété d'automne.
Au moment de la fructification, les arbres entrent à l'âge de 2 ans et portent des fruits annuellement, sans fréquence.
Rendement
À partir d'un arbre qui a atteint l'âge de 4 à 5 ans, jusqu'à 10 kg de fruits sont récoltés, le rendement peut être doublé, offrant au pommier une attention et des soins accrus. Avec la culture industrielle, le rendement atteint 70-90 c/ha.
Les fruits et leur goût
Les pommes sont denses, de couleur jaune-blanc, brillantes, la couleur tégumentaire est faible, insignifiante, rouge-violet, occupe une plus petite partie de la pomme. Les fruits sont de taille moyenne (100-140 g) ou grosse (jusqu'à 250 g) avec un goût de dessert aigre-doux. L'arôme est prononcé. La pulpe est à grain fin, exceptionnellement juteuse, blanche. La forme du fruit est plate-arrondie,
Les pommes sont stockées pendant 1,5 à 2 mois.
Fonctionnalités croissantes
La tâche principale d'un jardinier qui souhaite obtenir un rendement élevé d'un président colonnaire est de choisir un endroit avec un sol fertile et bien drainé, ou d'enrichir un sol pauvre avant de planter. Le pommier nécessite un arrosage régulier modéré, qu'il convient d'augmenter sur les sols sablonneux. Il est conseillé de pailler le sol autour de l'arbre, mais pas de l'ameublir. Le site d'atterrissage est choisi bien éclairé et sans vents forts - le président est sensible au manque de lumière, ne tolère pas les vents fréquents et froids. Les eaux souterraines ne doivent pas dépasser 1,5 m.
Les plantations individuelles et en groupe de pommiers de la variété sont autorisées. L'arbre a certainement besoin de soutien. Schéma de plantation d'arbres colonnaires:
entre les semis - à partir de 0,5 m;
entre les rangées - à partir de 1 m.
Variety President a un point faible - un bourgeon apical, qui se transforme en une puissante pousse centrale. En hiver, il peut geler, être endommagé par les rongeurs. Dans ce cas, l'arbre forme plusieurs pousses, la plus forte d'entre elles est laissée, les autres sont supprimées.
Les jardiniers expérimentés impliqués dans la culture de variétés de pommiers en colonnes, auxquelles appartient le président, recommandent que, dans des conditions climatiques difficiles, forment un arbre non pas en un tronc, mais en un candélabre (2-3 branches verticales). Dans ce cas, le schéma de plantation change - l'intervalle entre les arbres est maintenu à 0,75-1,0 m.
La taille sanitaire est recommandée pour la variété President. Étant donné que l'écorce du tronc d'un arbre est souvent endommagée par des souris ou des lièvres, il est nécessaire de prévoir une protection pour l'hiver - un treillis métallique à mailles fines.
Pollinisation
Les fleurs du pommier Président sont bisexuées. La variété est autogame, cependant, pour une pollinisation plus réussie et obtenir des rendements élevés, il est nécessaire de planter des pommiers d'autres variétés dans une zone.
Résistance au gel
En termes de résistance à l'hiver, la variété est identique à Antonovka. Pour que les arbres survivent mieux à l'hiver, il est recommandé :
recouvrir la partie inférieure du tronc des pommiers de branches d'épinette, de paille, en enveloppant l'abri de toile de jute ou de feutre de toiture;
enveloppez la partie supérieure de la couronne avec un chiffon, couvrez avec un sac.
Cultiver des variétés de pommiers en colonnes est non seulement utile, mais également intéressant pour le jardinier, la possibilité d'obtenir la première récolte en 2 ans au lieu des 5 à 7 ans habituels rend ces variétés souhaitables dans tous les jardins.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.