- Auteurs: ETATS-UNIS
- Goût: aigre-douce
- Poids des fruits, g: 150-190
- Taille des fruits: moyenne
- Rendement: 250 kg / ha et plus
- Fréquence de fructification: imprécis périodique
- Le début des variétés à fruits: pendant 3-4 ans
- Termes de maturation: début d'automne
- Maturité amovible: dans les deuxième-tiers décades d'août
- Garder la qualité: un à deux mois
Les sélectionneurs américains ont parfois réussi à créer des cultures fruitières non moins que leurs homologues russes ou européens. L'un des résultats de leurs efforts a été le pommier Prima. Il faut savoir si elle est vraiment capable de "jouer la première partie dans un ensemble de jardin".
Historique de sélection de la variété
La plante a été obtenue par croisement complexe. La variété de base s'est avérée être M. floribunda 821. Une combinaison complexe de Welsey, Rum Beauty, Golden Delicious, Melba et de dérivés de ces variétés a également été choisie pour l'hybride. Des travaux d'élevage ont été menés aux États-Unis dans les années 1950. Prima est devenue la 4ème génération en hybridation. Par la suite, elle a elle-même servi de source de matériel pour la sélection d'autres pommiers, y compris dans notre pays.
Description de la variété
La couronne ovale de Prima ressemble à une pyramide inversée. L'arrondi est typique pour cela. La densité est assez élevée, mais pas excessive. Les feuilles sont petites à moyennes. Les autres caractéristiques botaniques sont :
type ondulé de feuilles ovales et oblongues-ovales;
branches couvertes d'écorce brunâtre ;
bifurque du plan du tronc à angle droit ou assez proche;
épaisseur moyenne des pousses;
taille moyenne des fleurs ressemblant à des soucoupes.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Prima est soutenu de manière convaincante par :
maturité précoce;
peu de susceptibilité à la gale;
fruits de grande taille;
propriétés attrayantes de la culture;
la capacité de transporter les pommes récoltées loin.
Cependant, même cette plante est excellente en général :
souvent sujette à la perte de fruits;
peut facilement tomber malade avec l'oïdium;
rendements irréguliers.
Maturation et fructification
Prima n'est pas autofertile. Pour qu'il apporte une bonne récolte de fruits, vous avez besoin de variétés pollinisatrices. Les meilleurs candidats pour l'expérience sont Welsey, Alenushkino et Kuban Spur. Vous pouvez retirer les fruits par temps normal dans la deuxième ou la troisième décade d'août. Les jardiniers ont le droit de compter sur leur apparence après 3-4 ans de plantation.
Régions en croissance
La résistance de Prima aux conditions hivernales est faible. Déjà en banlieue, il peut geler sans abri soigné. Une culture ouverte dans des régions plus complexes - la région de Léningrad, l'Oural et la Sibérie - est d'autant plus presque impossible. Les meilleures perspectives se trouvent dans le Kouban, dans la région d'Azov. C'est là que le climat doux associé à une technologie agricole compétente vous permet de compter sur un résultat décent.
Rendement
En termes de fertilité, Prima est en effet attractive. La récolte sur 1 hectare d'une grande plantation peut atteindre 250 centimes. De plus, cet indicateur n'est pas encore maximal. Ce qui est également très important, la valeur marchande de la récolte est de 88 à 90%, il n'y a donc aucun problème avec sa vente. Dans les fermes privées, à la 6e année, la collecte est d'environ 40 kg de fruits, à l'âge de 10 ans, ce chiffre passe à 120 kg.
Les fruits et leur goût
Pour les pommes de cette variété, une couleur jaune pâle ou jaune verdâtre est typique. Le blush est rouge, foncé, formant souvent une couche continue. Le poids moyen des fruits est de 150 à 190 g. Après la récolte, ils peuvent reposer de 30 à 60 jours. Le goût aigre-doux est caractéristique; la part des sucres représente 9,9% de la masse de pomme.
Fonctionnalités croissantes
Prima est un pommier typiquement ensoleillé. Mais même dans la zone la plus favorable et la plus lumineuse, il a besoin d'une protection contre les infections fongiques. Si vous plantez une culture à l'ombre, vous devrez vous séparer de l'espoir de l'ovaire. La ventilation naturelle joue également un rôle important. Cependant, les courants d'air sont également contre-indiqués pour cette variété.
Prima peut être cultivé sur sol noir, sur pierre et sur terreau. Même le loam sableux et le podzol conviennent bien mieux que les autres variétés. Mais il est important que l'acidité et la salinité soient neutres, sinon même le meilleur sol est inutile. Trouver des eaux souterraines - au moins à une profondeur de 2,2 m. Et c'est encore mieux qu'elles aillent à 2,6 m de profondeur ou plus.
Les autres recommandations sont les suivantes :
varier la distance entre les pommiers en fonction de la hauteur du cep ;
préparer les trous 5-8 mois avant la plantation;
la profondeur des fouilles doit être de 0,6-0,7 m (en tenant compte du drainage, du substrat et de la motte de terre);
chaque pommier planté est irrigué avec 35 à 40 litres d'eau;
à l'automne, je serai planté après la chute des feuilles, mais lorsqu'il reste exactement 35 à 50 jours avant le gel;
l'arrosage est mieux organisé chaque semaine, surtout pendant les périodes chaudes et sèches;
la couronne se forme avant l'éclosion des bourgeons ou après la fin de la chute des feuilles.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.