- Auteurs: sélection par VNIISPK
- Goût: aigre-doux
- Flairer: moyen ou faible
- Poids des fruits, g: 150
- Taille des fruits: moyenne
- Rendement: plus de 200 c/ha
- Le début des variétés à fruits: pendant 2-3 ans
- Termes de maturation: début de l'hiver
- Maturité amovible: fin août - première décade de septembre
- Garder la qualité: jusqu'à fin janvier
Les grands établissements d'élevage ne se lassent pas de ravir les gens avec de nouvelles variétés et variétés de cultures fruitières. Une autre réalisation de ce genre est le pommier Priokskoye, qui a déjà réussi à captiver le cœur de certaines personnes. Et il sera donc très important d'en parler plus en détail.
Historique de sélection de la variété
La culture a été créée dans le célèbre VNIISPK. En 2007, la plante a été envoyée en essais variétaux dans l'une des fermes expérimentales de la région d'Orel. Depuis 2011, sur la base des résultats de ces tests, le pommier fait partie de la liste des espèces élites. En 2014, il a été ajouté au registre d'État de la Fédération de Russie. La plante est zonée dans la région centrale de la terre noire.
Description de la variété
La hauteur des pommiers ne dépasse pas 2,5 m La cime de Priokskoye ressemble à une colonne. Les grandes feuilles sont elliptiques; ils se caractérisent par l'affûtage. La culture colonnaire se distingue par d'excellentes caractéristiques de consommation et décoratives. Il est idéal aussi bien pour les grandes plantations que pour les jardins privés, pour les chalets d'été. De plus, les performances de l'usine sont très stables.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Vous devrez payer pour le matériel de plantation pas si peu. Pour les jardiniers débutants, et pour les personnes à petit budget, cette solution ne convient guère. Les racines sont assez peu développées. Et ceux qui le sont, se forment principalement au sol même. Par conséquent, le vent et l'eau détruisent facilement l'arbre.
La faiblesse du système racinaire altère la nutrition de la plante. La durée de fructification est très limitée. Comme les fruits ne poussent que sur le tronc, il n'y a pas lieu de s'attendre à une récolte sérieuse. Les avantages sont :
- tous les fruits reçoivent la même quantité de chaleur et de soleil ;
- la possibilité d'obtenir une collection relativement bonne avec les soins appropriés ;
- la possibilité de planter un grand nombre d'arbres dans une zone limitée ;
- facilité de cueillette des fruits;
- facilité de soins;
- la capacité de se passer d'une lutte antiparasitaire acharnée ;
- beauté extérieure du pommier.
Maturation et fructification
Le cépage se distingue par une réelle maturité précoce. Les premiers fruits peuvent être attendus fin août ou dans la première décade de septembre. Ce n'est que lorsque le temps se dégrade que ce moment s'éloigne. Les premiers fruits peuvent être appréciés dès 2 ou 3 ans de développement du pommier. Priokskoe est autofertile sous certaines conditions : théoriquement elle est capable de donner elle-même une bonne récolte, mais avec une pollinisation externe elle est beaucoup plus productive.
Régions en croissance
Le pommier est zoné par :
- Crimée;
- voie du milieu ;
- régions de Moscou et de Léningrad ;
- certaines parties des régions du nord (mais là, il doit être cultivé avec soin).
Rendement
La récolte totale de fruits peut dépasser 200 centimes par hectare. Cela ravira aussi bien les grands planteurs que les propriétaires de petites parcelles. A la 6ème année de développement, vous pouvez récolter 6-7 kg de fruits pendant la saison.
Les fruits et leur goût
Les pommes se caractérisent par une couleur jaune verdâtre. On y ajoute du rouge, puis un blush cramoisi, couvrant la partie principale du fruit. La forme du fruit est aplatie, les côtes ne sont pas trop prononcées. Le poids moyen est de 0,15 kg. Les points sous-cutanés sont gris et de taille moyenne, bien visibles de loin.
Autres paramètres :
- arôme faible à modérément fort;
- teneur en sucre - jusqu'à 12,7%;
- acidité - pas plus de 0,58%;
- la conservation de la récolte est garantie jusqu'à fin janvier ;
- évaluation de l'examen de dégustation - 4,4 points.
Fonctionnalités croissantes
La variété Priokskoe ne tolère catégoriquement pas les sols acides. Il est possible de les améliorer préalablement par chaulage. Il est utile de choisir des zones lâches et perméables à l'oxygène. Il est conseillé d'ajouter du sable de rivière lavé au sol noir. Une exigence très importante est un niveau d'éclairage suffisant.
L'emplacement élevé des racines ne permet presque pas de craindre les eaux souterraines. Les fosses sont souvent creusées la saison précédente. Mais ce n'est pas critique, puisque les trous préparés 2-3 semaines avant le débarquement ne se montrent pas pires. L'écart divisant les plantations est généralement de 0,9 à 1 m. La surface est paillée après la plantation.
Résistance au gel
La résistance de Prioksky au froid n'est pas mauvaise. Mais tout de même, il peut être difficile de se passer d'abris de protection spéciaux. Des températures jusqu'à -25, voire jusqu'à -30 degrés peuvent être maintenues sans aucun problème. De plus, l'essentiel est que de telles conditions ne durent pas longtemps. Les fluctuations importantes de température et les changements de taux d'humidité peuvent être fatals.
Maladies et ravageurs
La variété est très résistante à la gale. Mais l'immunité génétique ne protège pas contre d'autres pathologies, il sera donc très téméraire de cultiver Priokskoye sans traitements fongicides. Les insectes, qui attaquent généralement les pommiers, sont également dangereux. Les insecticides devront également être activement utilisés.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement.Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.