- Auteurs: sélection domestique
- Goût: aigre-doux, légèrement acidulé
- Poids des fruits, g: 15-20
- Taille des fruits: petit
- Rendement: haute
- Fréquence de fructification: annuel
- Termes de maturation: automne
- Maturité amovible: fin août - début septembre
- Rendez-vous: frais, faire de la confiture
- Régions en croissance: Sibérie, Oural, Altaï, Krasnoïarsk, Omsk, Novossibirsk, Extrême-Orient
Autrefois, c'était un problème pour les jardiniers de Sibérie et d'Extrême-Orient de cultiver des pommes douces sur leurs parcelles. Mais cela a été résolu lorsque les sélectionneurs ont sélectionné la variété de pomme Rayskaya - à petits fruits, à mi-maturation et très résistante au gel.
Historique de sélection de la variété
Beaucoup de gens confondent le pommier Rayskaya avec un groupe de variétés appelées "raikas". Le pommier paradisiaque n'est qu'en partie lié au "paradis". Son ancêtre est la variété de pomme Nizkaya, qui était activement cultivée en Asie centrale et en Europe du Sud. Les sélectionneurs tchèques l'ont croisée avec des variétés telles que Katka et Champion, et en conséquence, ils ont obtenu une variété avec un goût de fruit incroyable et une excellente résistance au gel.
Description de la variété
Le pommier Rayskaya est une variété hybride, élevée par sélection de sous-espèces à petits fruits avec des variétés du type "kitaika", ainsi que des variétés européennes ressemblant à des prunes.
Les arbres fruitiers de cette variété se distinguent par une excellente résistance au gel, une productivité élevée et des propriétés décoratives. Ils sont une décoration du site à la fois pendant la période de floraison et pendant la maturation des fruits. Les pommes sont nombreuses, proches les unes des autres, lumineuses, petites.
La hauteur de l'arbre n'est pas trop élevée, varie généralement entre 2-3 m - un arbre typique de la Sibérie. La faible hauteur permet à l'arbre d'être complètement recouvert de neige due au gel, ce qui fait ressortir la résistance élevée à l'hiver de cette variété. La couronne est ronde, étalée, les branches sont fortes, résistent calmement à un poids important de pommes.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La principale caractéristique du pommier Rayskaya peut être considérée comme une floraison différente des autres variétés. Dans cette variété variétale, les fleurs sont beaucoup plus grandes, situées sur une longue tige et commencent à fleurir environ une semaine plus tôt que les autres pommiers.
Parmi les avantages figurent d'autres caractéristiques variétales.
Le pommier paradisiaque est une excellente plante mellifère, donc toutes les plantes qui l'entourent sont garanties d'être pollinisées. Cet arbre fruitier attire un grand nombre d'insectes pollinisateurs par son arôme.
Excellente résistance au gel et à la sécheresse. Paradise a été élevée spécifiquement pour les régions au climat défavorable, elle ne craint donc ni les fortes gelées ni le manque d'irrigation en temps opportun.
De nombreux jardiniers notent que le pommier de la variété décrite est un long foie dans leurs jardins. Sa période de fructification peut atteindre 20 ans avec des soins de haute qualité et en temps opportun. Il est à noter qu'il porte des fruits chaque année et que le rendement ne diminue pas d'année en année, ne dépend presque pas des conditions météorologiques.
La simplicité est un autre avantage important du pommier Paradise. Lors du choix d'une variété à planter sur votre site, c'est ce facteur qui est fondamental pour de nombreux jardiniers. Le pommier peut pousser à l'ombre et sur des sols pauvres.
L'augmentation de la teneur en nutriments des fruits. Dans leur composition, il y a beaucoup plus d'oligo-éléments et de vitamines utiles que dans les fruits de variétés plus thermophiles. De plus, les pommes Rayskaya ont une teneur élevée en fibres et sont enrichies en pectine, ce qui a un effet positif sur la digestion.
L'inconvénient est la petite taille du fruit. Pour certains, cela crée des désagréments lors de la récolte.
Maturation et fructification
Après avoir planté en pleine terre, les pommiers Paradise commencent à porter leurs fruits à 4-5 ans. Les pommes commencent à mûrir en août et ce processus dure tout le mois. Une récolte complète peut être enlevée dans les 7-8 ans de la vie de l'arbre.
Régions en croissance
Rayskaya se développera avec succès dans toutes les régions de notre pays, à l'exception du Grand Nord. Des récoltes abondantes peuvent être effectuées dans les régions de Novossibirsk et Kemerovo, Khakassie, Primorye. Avec un abri approprié pour l'hiver, cette variété pousse bien dans le territoire de Krasnoïarsk, dans la région de Tioumen et dans le sud de l'Okrug autonome de Khanty-Mansiysk.
Lorsque vous cultivez la variété décrite dans la région de la Volga et les régions du sud, vous n'avez pas du tout à vous soucier d'un abri supplémentaire pour l'hiver, car même en hiver dans cette région, la température est généralement confortable pour le pommier Paradise.
Rendement
Avec des soins opportuns et de haute qualité, le pommier Paradise peut produire jusqu'à 30 kg de fruits à partir d'un arbre. Il est à noter que cet indicateur ne change pratiquement pas d'une année à l'autre, et pour cette qualité, cette variété est très appréciée des éleveurs et des jardiniers.
Les fruits et leur goût
Les pommes du pommier Paradis sont de couleur rouge, parfois avec de fines veines bleues. La taille des fruits ne dépasse pas 3 cm de diamètre, leur poids peut atteindre 20 g. La surface est terne, légèrement nervurée. La couleur de la pulpe est claire, la consistance est dense. Les pommes ont un goût aigre-doux, ont un arôme prononcé. Le léger grain du fruit est parfaitement préservé lors de la transformation, les pommes Paradise sont donc excellentes pour faire de la confiture. Frais, ils restent frais jusqu'à un mois.
Fonctionnalités croissantes
Lors du choix des semis à planter, vous devez faire attention au système racinaire. Il ne doit pas être endommagé. Les racines d'un plant sain sont ramifiées, fortes et uniformément réparties à partir du tronc.
Presque toutes les zones, même légèrement ombragées, sont propices à l'atterrissage. Il est important que le niveau de la nappe phréatique ne soit pas trop élevé, sinon il y a un grand risque de pourriture des racines.
La préparation de puits n'a pas de particularités. Il est seulement important que les racines y soient librement situées et recouvertes de terre jusqu'au collet. Après l'instillation, vous devez tasser légèrement la terre dans le cercle du tronc et arroser abondamment. Le débarquement peut être effectué aussi bien au printemps qu'à l'automne. Il est important qu'il n'y ait pas de feuilles mortes sur le site - des agents pathogènes peuvent s'y cacher pour l'hiver, ce qui provoque des maladies telles que la gale et l'oïdium, ainsi que des insectes nuisibles qui ont un effet néfaste sur un jeune plant.
Les pommiers sont plantés à une distance de 4 à 5 m, ce qui est suffisant pour que les arbres ne se fassent pas d'ombre et reçoivent suffisamment de soleil et d'humidité.
Top dressing
Malgré la simplicité du pommier Paradise, il a toujours besoin d'être nourri périodiquement avec des engrais organiques et minéraux.
Au début du printemps, dès la fonte des neiges, il est recommandé d'ajouter un complexe minéral à haute teneur en azote dans le cercle du tronc. Lors de la formation des ovaires, il est bon de soutenir l'arbre en ajoutant une préparation combinée avec de l'eau, à base de magnésium et de potassium. Pendant la période de fructification, une fertilisation organique est appliquée. Et en hiver, le sol sous l'arbre est paillé d'humus.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.