- Auteurs: Baltes
- Goût: aigre-doux
- Poids des fruits, g: 120
- Taille des fruits: grand
- Fréquence de fructification: a tendance à être périodique
- Le début des variétés à fruits: pour 4-6 ans
- Termes de maturation: fin de l'été
- Maturité amovible: vers la mi-septembre
- Garder la qualité: jusqu'en décembre
- Durée de la période de consommation: 1-2 mois après la collecte
L'ancienne variété de pomme de la Baltique Rizhsky Golubok, également connue sous le nom de Trebu Seedling, est considérée comme l'une des meilleures pour la culture dans les régions du nord-ouest de la Russie. Il se distingue par l'association originale des saveurs, la beauté du fruit, la maturation pas trop tardive. La variété est volontairement cultivée pour un usage personnel, mais sa faible transportabilité ne permet pas la vente commerciale du fruit.
Description de la variété
Le pommier de taille moyenne Riga Golubok atteint une hauteur de 4,5 à 5 m.De nombreuses branches se forment, elles sont fortes, abondamment couvertes de feuilles oblongues et fortement pubescentes. La forme de la couronne est largement ronde, il y a une tendance à l'épaississement. Par le type de fructification, le pommier est classé comme mixte.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Les pommes Rizhsky Golubok se caractérisent par la présence d'une peau très fine et facile à mordre, harmonieusement combinée à une pulpe juteuse. Les arbres matures doivent rationner le nombre d'ovaires - ils sont supprimés pour éviter de réduire la taille du fruit. Les avantages évidents de la variété sont considérés comme :
pas de chute de pommes lorsque la récolte est retardée;
fructification abondante;
taille moyenne, la capacité de croître sur un stock à faible croissance.
Les inconvénients évidents incluent la défaite des maladies courantes. Et pas non plus la résistance à l'hiver la plus élevée, des problèmes de transport et de stockage de la récolte récoltée. La couronne épaissie doit être amincie afin de réduire les risques d'infections fongiques, pour lui assurer une bonne ventilation.
Maturation et fructification
La variété est de fin d'été, selon la somme des températures, la maturité amovible atteint vers la mi-septembre ou un peu plus tôt. Les propriétés de consommation du fruit se conservent pendant 1-2 mois. L'arbre commence à porter ses fruits à 4-6 ans. Riga Dove a une tendance à la périodicité, les récoltes ne sont pas obtenues annuellement.
Régions en croissance
La variété provient des États baltes. Zoné pour la culture dans le climat des régions de Leningrad et de Pskov. Il est cultivé avec succès dans les zones sud-est et sud-ouest de la région.
Rendement
Riga Golubok se distingue par une bonne fructification. La récolte moyenne de 1 arbre par 10 ans de vie atteint 160 kg par bloc.
Les fruits et leur goût
Les pommes de la variété Rizhsky Golubok reçoivent un score de dégustation élevé - 4,5 points. Ils se caractérisent par un goût aigre-doux reconnaissable. Extérieurement, les fruits sont attrayants, ont une forme conique allongée asymétrique, gros, pesant environ 120 g. La couleur de la peau au moment d'atteindre la maturité amovible est blanc verdâtre, à pleine maturité, elle devient laiteuse, avec une rougeur floue .
Fonctionnalités croissantes
Le pommier a besoin d'un bon éclairage, il doit être placé dans des espaces ouverts, sans ombrage notable, mais avec une protection contre le vent.Il est important de choisir des zones où les eaux souterraines ne sont pas à moins de 2 m de la surface du sol. Le meilleur sol pour la variété Rizhsky Golubok est le loam meuble. Lors de l'achat en pépinière, il est préférable de choisir des arbres sur porte-greffes nains et semi-nains.
Les dates de plantation sont choisies avant le début de la coulée de sève ou après sa fin. Cela permet à la plante de s'adapter plus rapidement et mieux aux nouvelles conditions. Une fosse pour un semis de deux ans est préparée avec une profondeur maximale de 80 cm et un diamètre d'environ 1 m.Les premières années, la plante a besoin d'un support, elle est installée à l'avance. Ainsi, la tige et le conducteur central seront formés correctement.
Pour planter dans un trou, faites une purée de terre à partir de terre de jardin et d'eau. Les racines de l'arbre y sont placées, de la terre est ajoutée au collet. Arrosez puis laissez le sol se tasser. Dès qu'il descend, de la terre fraîche est à nouveau versée. Si plusieurs pommiers sont placés dans le jardin, une distance d'au moins 3-4 m est maintenue entre eux avec un espacement des rangs jusqu'à 4,5 m.
Pollinisation
Riga Golubok appartient aux variétés autogames, mais la plantation d'un certain nombre d'autres pommiers avec la même période de floraison augmente considérablement son rendement. Vous pouvez utiliser Bessemyanka Michurinskaya ou Borovinka à cette fin.
Résistance au gel
Les pommiers présentent une résistance moyenne à l'hiver. Lors de fortes gelées, les racines et les branches peuvent mourir sans abri, en particulier chez les jeunes plants. Les arbres matures ne gèlent que dans les zones sous le vent.
Maladies et ravageurs
La résistance à la tavelure est faible, le pommier peut être atteint par cette maladie. La sensibilité à l'oïdium est faible. La pourriture des fruits peut se produire.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Selon les propriétaires, Riga Dove appartient aux pommiers qui valent vraiment la peine d'être dans le jardin, au moins pour une collection. L'arbre est très décoratif pendant la période de fructification, il pousse mieux sur une tige ancienne. Les fruits, selon les jardiniers, sont les plus délicieux directement de l'arbre; après avoir été retirés des branches, ils perdent progressivement leur jutosité. Il est à noter que le Riga Golubok est très commun dans la région de Pskov, où il est appelé le semis de Pepin lituanien.
Les inconvénients notables de la variété incluent un cœur amer. Avec un manque de certains oligo-éléments dans le sol, ce défaut gâche toute la récolte. De plus, les arbres plus âgés peuvent être plus sensibles aux infections fongiques. La probabilité de blessure dépend en grande partie de l'âge de l'arbre et de la nouveauté de la souche de la maladie.