- Auteurs: Station expérimentale zonale de jardinage de Rossoshanskaya, M. M. Ulyanishchev
- Goût: aigre-douce
- Flairer: moyenne
- Poids des fruits, g: 200
- Taille des fruits: grand
- Rendement: en première période de fructification, le rendement est de 150-170 kg, la moyenne est de 220-250 c/ha
- Fréquence de fructification: ordinaire
- Le début des variétés à fruits: pendant 4-5 ans
- Termes de maturation: l'hiver
- Maturité amovible: fin septembre
Les amateurs de variétés de pommes d'hiver devraient faire attention à la variété Rossoshanskoe Striped. C'est une variété de pomme sans prétention qui a des fruits gros et savoureux. Ils peuvent être conservés en cave jusqu'au printemps.
Historique de sélection de la variété
Rossoshanskoe Striped - une variété de pommes, élevée par l'obtenteur M. M. Ulyanishchev, qui travaillait à la station de jardinage expérimentale de la zone de Rossoshansk. C'est arrivé en 1920 par pollinisation libre de la variété transparente Kronsel'skoe. Les experts suggèrent que la forme paternelle était une variété de pommes populaire parmi les jardiniers - Aport rouge.
Description de la variété
Variété à maturation hivernale. Type de croissance - hauteur moyenne. Un pommier peut atteindre 5 m, un pommier sur porte-greffe clonal ne dépasse pas 3 m de haut et commence à porter ses fruits 2 ans plus tôt que sa forme habituelle. La couronne change en fonction de l'âge du pommier. À un jeune âge, il est ovale. Lorsque l'arbre atteint l'âge de 4-5 ans et commence à porter ses fruits, la couronne prend une forme arrondie et étalée avec des branches tombantes.
Les branches principales sont soulevées verticalement vers le haut. L'écorce sur eux est brun verdâtre. À mesure que l'arbre mûrit, les branches s'étendent sur les côtés, leurs extrémités pendantes.
Pousses courbées légèrement pubescentes de couleur brun grisâtre. Ils sont longs et d'épaisseur modérée. Les feuilles sont grandes, arrondies et de couleur vert foncé. La base de la feuille est arrondie et le sommet est court. La denture de la feuille est à trois aigrettes.
Les fleurs sont blanches, non doubles, à corolle ouverte en forme de soucoupe, de taille moyenne. Lorsque les fruits mûrissent des branches, ils ne s'effritent pas.
Les fruits sont destinés à être consommés frais pendant l'hiver. Peut être utilisé pour faire du jus de pomme fraîchement pressé.
Rossoshskoye Striped peut être conservé longtemps. La qualité de conservation des fruits est enviable - jusqu'à 5 mois. Cette variété de pommes est cultivée non seulement dans les parcelles de jardin amateur, mais aussi à l'échelle industrielle.
Les fruits ont une présentation très attrayante. La transportabilité est élevée.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Rossoshskoye Striped a de nombreuses caractéristiques positives, parmi lesquelles se distinguent:
résistance au gel et rusticité hivernale;
taux de rendement élevé;
maturité précoce;
gros fruits;
Bon goût;
apparence appétissante;
haute portabilité;
la possibilité d'un stockage à long terme.
Parmi les inconvénients de la variété, on peut noter son instabilité à la gale.
Maturation et fructification
La culture est classée comme à croissance rapide. La première fructification chez les pommiers peut être observée à l'âge de 4-5 ans.
Les jeunes pommiers de cette variété portent régulièrement des fruits. À mesure que le volume de récolte retiré de l'arbre augmente, la fructification devient intermittente. Cela peut également se produire avec une humidité insuffisante dans la zone où pousse Rossoshanskoye Striped.
Maturité amovible des fruits - fin septembre. Les fruits retirés du pommier peuvent être consommés immédiatement, ils sont assez sucrés. Aucune maturation n'est requise.
Régions en croissance
Peut être cultivé dans les régions de la Terre noire centrale et de la Basse Volga. Les pommes de cette variété ont meilleur goût et leur teneur en sucre est plus élevée si elles poussent dans des endroits chauds du sud.
Rendement
Le rendement de cette variété est assez élevé. Déjà au cours de la première année de fructification, de 150 à 170 kg de fruits savoureux peuvent être retirés du pommier. À l'avenir, les indicateurs de rendement augmentent. Les agriculteurs expérimentés parviennent à obtenir au moins 220 kg / ha. Avec des soins appropriés et le respect de toutes les règles agrotechniques, le poids total de la récolte de pommes peut atteindre 250 c / ha.
Les fruits et leur goût
Les pommes de la variété Rossoshanskoye Striped sont grosses. Le poids moyen est de 200 g, certains spécimens atteignent 400 g.La couleur du fruit est jaune verdâtre et la couleur tégumentaire se présente sous la forme de rayures rouge foncé de différentes largeurs. Du côté ensoleillé de la pomme, les rayures se fondent en un seul blush aux couleurs vives sous la forme de traits flous. La peau est lisse, mate ou légèrement brillante. La rouille n'est pas inhérente à cette variété. Les points sous-cutanés sont modérément perceptibles. La forme des pommes est ronde ou ronde-conique, unidimensionnelle, légèrement aplatie. La fosse supérieure est petite. Les graines sont de taille moyenne et brunes.
Les pommes sont non seulement attrayantes en apparence, mais ont également un goût aigre-doux très agréable. L'arôme de pomme est doux.
La pulpe est moyennement dure, très juteuse et tendre, verdâtre. Il contient de nombreuses substances utiles.
Sucre - environ 10,9%. La valeur varie de 9,8 à 11,9 %.
Acides titrables - 0,44%. La valeur varie - 0,23-0,58% (poids humide).
Substances de pectine - 0,69%. Moyenne 0,33-0,99 % (poids sec).
Vitamine C (acide ascorbique) - environ 9,2 à 19,7 mg. En moyenne, 14,9 mg (pour 100 grammes).
Selon de quel côté les pommes sont suspendues, leur goût diffère légèrement. Les fruits qui ont poussé du côté sud et ensoleillé sont plus sucrés. L'évaluation gustative du goût des pommes de la variété Rossoshanskoye Polosate varie de 4,5 à 5 points.
Fonctionnalités croissantes
Le site de plantation doit être dans un endroit ensoleillé et bien éclairé, le goût du fruit en dépendra. Les pommiers de cette variété sont résistants au vent, car leurs branches sont très flexibles.
Il est préférable de choisir un loam sableux ou un sol limoneux. Il est déterré, se débarrassant des racines des mauvaises herbes. Des engrais organiques sont appliqués. Les gaules sont plantées au début du printemps, lorsque le sol s'est déjà réchauffé, ou en automne, avant le début du gel.
La plantation est recommandée à 4 m des autres pommiers, dans les jardins industriels - 3,5 m.La taille de la fosse pour la plantation est d'environ 1 à 1,2 m à une profondeur de 0,7 m.
Les semis et même les arbres matures ont besoin d'être arrosés. Rossoshanskoe Polosatoe est sensible à l'humidité du sol. Surtout si l'été est sec. L'arbre doit être arrosé au moins 3 fois par saison.
Pollinisation
Variété de pomme autofertile. Cela signifie que pour la pollinisation des fleurs, il est nécessaire que des représentants d'autres variétés de pommes poussent à côté du pommier, qui fleurit en même temps.
Top dressing
L'arbre a besoin d'être fertilisé avec des engrais minéraux et organiques. Le top dressing est appliqué pas plus de 2 fois par an.
Résistance au gel
Le pommier a une bonne résistance à l'hiver. La résistance au gel est très élevée. L'arbre peut supporter de fortes gelées.
Pendant la période de floraison massive, une diminution de la température à des indices négatifs peut être dangereuse pour la future récolte. En raison des gelées printanières, sa diminution importante peut se produire.
Maladies et ravageurs
La culture est très résistante à diverses maladies virales et infectieuses des arbres fruitiers. Une exception est l'instabilité à la gale. Surtout si l'été était humide et pluvieux. Il est préférable de prendre des mesures préventives à l'avance. Le traitement avec des préparations fongicides est effectué au printemps, en automne et en été.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
De nombreux jardiniers cultivent Rossoshanskoye Striped sur leurs parcelles. Ils sont heureux de partager des émotions positives à propos de cette variété de pomme. Les résidents d'été admirent l'excellent goût des fruits, la possibilité de leur stockage à long terme. Parmi les lacunes, la susceptibilité à la gale est notée. Pour lutter contre cette maladie fongique, les amateurs de jardinage fruitier recommandent l'utilisation de sulfate de cuivre ou de Bordeaux liquide.