- Auteurs: Institut de recherche panrusse sur la sélection des cultures fruitières. E.N. Sedov, Z.M. Serova, V.V. Zhdanov, E.A. Dolmatov
- Goût: aigre-doux, dessert
- Flairer: faible
- Poids des fruits, g: 140
- Taille des fruits: moyenne
- Rendement: élevé, 180 c / ha
- La fréquence de fructification: ordinaire
- Le début des variétés à fruits: Depuis 4 ans
- Termes de maturation: l'hiver
- Maturité amovible: 2-17 septembre
Rozhdestvenskoe est une variété non seulement résistante au gel et conserve ses fruits jusqu'aux mois d'hiver, mais aussi extrêmement résistante à la tavelure, ce qui en fait un pommier idéal pour les zones climatiques difficiles de la Russie et au-delà.
Historique de sélection de la variété
Le pommier a été sélectionné, comme la plupart des hybrides russes, à l'Institut de recherche panrusse pour la sélection des cultures fruitières, en 1985. Les inventeurs du produit fruitier sont E. N. Sedov, Z. M. Serova, V. V. Zhdanov, E. A. Dolmatov. Les ancêtres du nouvel arbre étaient deux variétés différentes - Wellsey x BM41497.
À la fin des années 90, Rozhdestvenskoye a été soumis au test d'État visant à établir l'aptitude de la variété à être cultivée à l'échelle de la production sur des porte-greffes à faible croissance courants en Russie centrale et dans la région de la Terre noire. En 2001, la variété a été inscrite au registre d'État des réalisations en matière de sélection dont l'utilisation est autorisée.
Description de la variété
L'arbre est de taille moyenne, mais à développement rapide, avec une large couronne pyromidale. Les branches squelettiques s'étendent du tronc à un angle proche de 90 °. Les pousses sont d'épaisseur moyenne, les genoux ne sont pas proéminents, la pubescence est minimisée. La couleur de la jeune écorce est brune.
Les plaques des feuilles sont ovoïdes, aiguisées vers la fin, le sommet de la feuille est tordu en hélice. Les plaques sont ondulées sur les bords, vertes, avec un éclat mat, pubescence moyenne, surface foliaire ridée.
Les fleurs du pommier, comme d'autres variétés, sont en forme de soucoupe. Les bourgeons ouverts sont de taille moyenne, les pétales sont rose pâle, la silhouette est arrondie, proche de la base, mais pas serrée. Les fleurs sont rassemblées dans des inflorescences en ombelles de 5-6 pièces
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Une caractéristique de la variété Rozhdestvenskoye est sa résistance totale à la tavelure, grâce au gène Vf. Les avantages du pommier incluent également :
- grande productivité;
- la sécurité des fruits pendant longtemps;
- excellent goût de pomme;
- maturité précoce.
Il est difficile d'identifier les inconvénients, mais lors d'hivers très froids à -40°C, la variété montre de légers dommages aux bourgeons et au bois. Selon ces caractéristiques, Rozhdestvenskoye est légèrement inférieur à l'Antonovka ordinaire. Comme la variété est hivernale, vous pouvez remarquer une coulée inégale des fruits.
Maturation et fructification
Comme le pommier pousse tôt, la maturité du fruit, par exemple, dans la région d'Oryol est plus précoce, dans les premières semaines de septembre, tandis que dans d'autres régions, la maturité survient à la mi-automne. Si Noël est regreffé, les pommes mûres peuvent déjà être récoltées à la 4e année de la vie de l'arbre.
La fructification du pommier est régulière.
Rendement
Rozhdestvenskoe appartient à la catégorie des pommiers à haut rendement. Les jeunes arbres sont capables de produire jusqu'à 180 cents de fruits par hectare.
Les fruits et leur goût
La pomme est de forme légèrement aplatie, moyenne. La peau est soit uniformément colorée dans un blush rouge avec une nuance de cerise intercalée, soit une couverture composée de deux couleurs - rouge et vert. La peau est brillante, les points sous-cutanés ressortent, bien visibles, de grande taille, font un peu gris. Le poids d'un fruit oscille autour de 140 g.
La pulpe du fruit est crémeuse, peut fondre en blancheur, la texture est dense, granuleuse, mais tendre avec une jutosité accrue. L'arôme est faible.Les qualités gustatives de la variété Rozhdestvenskoye sont du type dessert, la pulpe a un goût sucré, mais l'acidité est bien ressentie. Note de dégustation - 4,3 points.
Les fruits du pommier tombent lorsqu'ils sont cueillis tardivement.
Fonctionnalités croissantes
Les jeunes arbres des régions froides sont plantés à l'extérieur au printemps. Si le froid arrive selon le calendrier, la variété peut être plantée à la mi-automne. L'endroit est choisi éclairé, mais à l'abri du vent.
Les trous de plantation, comme pour tous les pommiers, sont préparés à l'avance. L'essentiel est d'arroser le jeune arbre après la plantation dans le sol juste au-dessus du niveau de greffage.
Top dressing
Une nutrition supplémentaire pour le pommier est apportée en fonction de la maturité de l'arbre et de ses besoins. Il existe un schéma bien établi pour fertiliser la variété:
- au cours de la première année de vie de la plante plantée, l'alimentation n'est pas effectuée, compte tenu du fait que de l'humus ou du compost a été préalablement introduit dans la fosse de plantation ;
- l'année suivante, au début de l'automne, lors du creusement du sol, des engrais organiques sont appliqués;
- à partir de la troisième année, la fécondation se poursuit comme avant, seules la profondeur du creusement et l'indentation du tronc augmentent.
Il est également permis d'utiliser des engrais minéraux prêts à l'emploi prolongés et prêts à l'emploi.
Résistance au gel
Comme la variété est assez résistante au gel, dans les régions centrales de la Russie, les pommiers n'ont pas besoin d'abri pour l'hiver. Cependant, il vaut la peine d'épandre du paillis, des branches d'épinette ou d'autres matériaux près du cercle du tronc qui protégeront l'arbre des rongeurs et des parasites, et protégeront également l'écorce du dessèchement.
Maladies et ravageurs
Malgré le fait que le pommier soit résistant à la tavelure, Rozhdestvenskoye, avec des soins inadéquats, est affecté par les tiques, les cochenilles et les scolytes.Les bourgeons et les plaques foliaires peuvent souffrir de pucerons, de mites, de vers à feuilles.
Pour minimiser le risque d'infection, au printemps (avant que les bourgeons ne gonflent), tout le pommier doit être traité avec des préparations spéciales aux propriétés fongicides contre les insectes.
Cette variété est idéale pour la plupart de la Russie et des pays à climat froid. Le pommier est sans prétention dans les soins, a une fructification régulière et la haute qualité de conservation des fruits vous permet de recevoir les vitamines si nécessaires à l'organisme pendant les mois d'hiver.
Le pommier est une culture fruitière appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.