- Auteurs: sélection folklorique russe
- Goût: doux, avec une légère et subtile acidité
- Flairer: dessert agréable
- Poids des fruits, g: 180
- Taille des fruits: grand
- Rendement: 170kg
- Fréquence de fructification: dans un an
- Le début des variétés à fruits: pendant 4-5 ans
- Termes de maturation: automne
- Maturité amovible: dans la première quinzaine de septembre
Dans le jardin, j'aimerais planter de tels pommiers pour que vous puissiez profiter de fruits mûrs à la fin de l'été, en automne et en hiver. L'un d'eux est la variété folklorique populaire Romarin, qui s'enracine rapidement dans différentes conditions climatiques.
Historique de sélection de la variété
Il existe plusieurs versions de l'apparence de cette variété, mais la plupart des biologistes sont enclins à croire que le romarin s'est avéré être l'une des sélections d'Antonovka. Cela est dû au fait que Rosemary et Antonovka ont une apparence très similaire. Cette espèce de pomme a été sélectionnée en 1990.
Description de la variété
Le romarin est une variété de pomme de dessert de fin d'automne. L'arbre aux puissantes branches étalées est assez grand, avec une couronne ronde ou pyramidale. Pendant la période de floraison, la cime de l'arbre est très dense, couverte de petites fleurs, qui ressemble extérieurement à un nuage d'air.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Cette variété a un certain nombre de caractéristiques qui la rendent très populaire auprès des jardiniers et des agriculteurs qui cultivent des pommiers à des fins commerciales. Les particularités de l'espèce incluent des taux de rendement élevés, une adaptation rapide aux différents sols, une résistance à l'hiver, une bonne qualité de conservation (jusqu'à 3-4 mois), ainsi qu'un excellent goût de fruits. Outre les avantages, la variété de romarin présente certains inconvénients - une fructification tardive et des conditions de stockage particulières (l'endroit doit être frais).
Maturation et fructification
La période de floraison commence à la fin du printemps et dure jusqu'à plusieurs semaines, et les premiers fruits peuvent être dégustés en septembre. La fructification stable dure environ 10 ans après la plantation des plantules, puis diminue progressivement. L'arbre porte des fruits selon un certain calendrier - en un an. Le moment de la floraison et de la fructification actives peut être décalé en raison des caractéristiques climatiques. Souvent, la fructification est retardée jusqu'à la mi-octobre.
Régions en croissance
Le romarin étant résistant aux fluctuations de température, il est cultivé dans différentes régions du pays - du nord au sud. De plus, la variété s'est bien implantée en Biélorussie et en Ukraine.
Rendement
Les indicateurs de rendement sont très élevés. En moyenne, pendant la saison de fructification, chaque arbre adulte et sain est capable de produire jusqu'à 170 kg de fruits. De plus, les pommes ne tombent pas, le pourcentage de charognes est donc minime.
Les fruits et leur goût
Les fruits du pommier Romarin sont assez gros (le poids d'une pomme peut atteindre 170-200 grammes), avec une peau fine et brillante qui a une structure légèrement huileuse. La forme du fruit peut être correcte - ronde ou ronde-conique. Le goût des pommes est mémorable, car il a une douceur prononcée, un arôme, une jutosité, une acidité à peine perceptible, ce qui donne du piquant au fruit. La couleur de la pomme est vert vif, qui se transforme doucement en un blush rouge. On pense que ce type de pomme est l'un des plus délicieux, juteux et aromatiques.
Fonctionnalités croissantes
Vous pouvez faire pousser des semis dans presque toutes les régions. Avant de planter, vous devez sélectionner un site et le débarrasser des mauvaises herbes, le déterrer pour que le sol devienne aéré, capable de respirer, saturer d'engrais, préparer des trous spéciaux, puis simplement planter. Idéalement correct pour le pommier au romarin sera un sol fertile, protégé des courants d'air et des vents forts, bien éclairé par les rayons du soleil, et également loin des eaux souterraines.
Les gaules sont plantées en automne et au printemps. Dans les régions du sud, les semis sont plantés au printemps, lorsque le sol est suffisamment chaud, et dans le nord, la plantation est effectuée à l'automne, un mois avant le premier gel.
Pollinisation
L'arbre a besoin d'une pollinisation croisée, il est donc nécessaire de planter des pommiers pollinisateurs à proximité, qui fleurissent en même temps que le romarin. Les variétés optimales pour la pollinisation sont les pommiers à champagne Boyken et Renet.
Top dressing
Le pansement supérieur est essentiel pour la croissance et le développement sains de l'arbre. Le top dressing est effectué trois fois par an - des engrais liquides sont appliqués au printemps, des types minéraux de top dressing sont utilisés en été et en automne, il suffira d'ajouter du compost et de la cendre de bois. Vous devez fertiliser dès la troisième année de croissance de l'arbre.
Résistance au gel
La variété folk est résistante au gel. Il est capable de résister à des températures allant jusqu'à -30,35 degrés, l'essentiel est de fournir des soins appropriés et de se protéger contre les catastrophes météorologiques graves.
Maladies et ravageurs
La variété a une protection immunitaire élevée contre la gale et de nombreux parasites, mais vous ne devez pas oublier les mesures préventives. À titre préventif, il suffit de pulvériser des fongicides.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers.On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
En analysant les nombreuses critiques de jardiniers et d'agriculteurs cultivant des pommiers à l'échelle industrielle, on peut affirmer que la variété de pomme de table Romarin est très savoureuse, donne d'excellents rendements, s'adapte parfaitement à différents sols, tolère facilement le transport, tout en conservant sa présentation.
De plus, l'arbre est protégé contre les maladies et ne nécessite pas non plus de compétences particulières lors de la plantation et des soins, ce qui permet même aux débutants de le cultiver dans leurs chalets d'été.