- Goût: doux, avec une agréable saveur épicée
- Flairer: doux
- Poids des fruits, g: de 150-180 à 200
- Taille des fruits: grand
- Rendement: haut, 140-170 kg par arbre
- Fréquence de fructification: tendance à la périodicité
- Le début des variétés à fruits: pendant 4-5 ans
- Termes de maturation: fin d'hiver
- Maturité amovible: deuxième quinzaine de septembre - mi-octobre
- Garder la qualité: soumis au régime de température correct - jusqu'à 220 jours
La variété Semerenko est un véritable classique de la pomiculture. Il est extrêmement difficile de trouver des gens qui n'ont pas vu ses fruits sur le comptoir au moins une fois ou qui ne les ont pas goûtés eux-mêmes. Mais il est d'autant plus agréable de comprendre comment développer une telle culture de ses propres mains.
Historique de sélection de la variété
La variété Semerenko est assez ancienne. En 1947, il a été inscrit au registre d'État des plantes fruitières. L'origine exacte est inconnue. Plusieurs sources rapportent que cette culture a été découverte par hasard dans les années 1880 dans l'un des jardins de la province de Kiev. Ce qui s'est passé avant restera à jamais inconnu, on ne peut que supposer que les fameux fruits étaient le résultat d'une sélection spontanée aléatoire.
Description de la variété
La plante a plusieurs synonymes à la fois - ce sont Renet Simirenko, Zeleny Ranet Simirenko et Simirinka. La taille des pommes varie considérablement. Et pourtant, les gros spécimens prédominent clairement parmi eux. De grandes taches lumineuses sur la peau sont clairement visibles.
La croissance de la variété Semerenko est très vigoureuse, cela pose même parfois quelques problèmes. La couronne ressemble à un large cercle. La propagation est typique pour elle. Les feuilles ovales sont allongées. Ils se plient comme un bateau à angle droit ; couleur vert clair typique, avec un léger effet brillant.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La variété Semerenko est très ancienne et, semble-t-il, les nouvelles variétés devraient la repousser. Mais ce n'est absolument pas le cas. La culture est très demandée tant par les résidents estivaux que par les pomiculteurs professionnels. L'arbre est recouvert d'une écorce grise unie. Pour lui, les pousses droites brun-vert sont typiques, qui se courbent parfois légèrement.
Les lentilles de cette variété sont rares et petites. Au cours de l'année, la croissance est de 45 à 60 cm, cet indicateur dépend de l'âge d'une plante en particulier. Les grandes fleurs blanches ressemblent à une soucoupe. Les problèmes avec la culture de cette plante seront:
faible résistance au gel (même dans la voie du milieu sans aucun abri);
l'autopollinisation est impossible;
en raison de la croissance active, il sera nécessaire de tailler l'arbre chaque année;
l'immunité à la gale et à l'oïdium est très faible;
après 15 ans de développement, le pommier portera ses fruits de manière instable.
Cependant, tous ces problèmes ne nous permettent pas de nier les avantages immuables :
excellentes caractéristiques commerciales et de consommation des fruits;
excellent niveau de transport;
excellent rendement;
résistance au froid et à la chaleur;
aptitude aux aliments pour bébés;
faible risque de perte de récolte;
aptitude à la nutrition diététique;
utilité pour les carences vitaminiques et les anémies, pour les rhumatismes et les pathologies gastro-intestinales.
Maturation et fructification
Semerenko est un simple pommier de fin d'hiver. La maturité nécessaire à la récolte des fruits reprendra dans la seconde quinzaine de septembre. La maturation peut se poursuivre exactement jusqu'à la mi-automne. La première collecte a lieu à 4 ou 5 ans. Important : la variété est sujette à la périodicité de la formation des fruits.
Régions en croissance
La culture du pommier Semerenko est excellente pour :
Quartier central de la Terre noire ;
d'autres régions du sud de la Russie ;
diverses régions ukrainiennes.
Rendement
Un arbre peut récolter 140-170 kg de pommes. Parmi ce volume, au moins 90 % des fruits sont de qualité commerciale.Un arbre de sept ans produit en moyenne 16 kg de fruits. La culture atteint son pic de fertilité vers l'âge de 10 ans. Pour information : en cas de vaccination avec un cheptel bas, la toute première collecte est parfois effectuée dès la 4e année.
Les fruits et leur goût
Les pommes de Semerenko peuvent être transportées presque sans restrictions. Les fruits techniquement mûrs sont vert clair. Les fruits stockés jaunissent progressivement. Leur forme est plus souvent un cercle régulier, moins souvent un cône. Le poids moyen des fruits varie de 150 à 200 g.
Autres caractéristiques des pommes Semerenko :
grande taille;
peau douce;
masse de points sous-cutanés légers;
pulpe blanche crémeuse avec une jutosité et une tendreté spéciales;
arôme délicat attrayant;
teneur en sucre de 7,5 à 12%;
la proportion d'acides titrables est de 0,4 à 0,7% ;
la qualité de conservation (sous réserve du régime de température correct) atteint 220 jours;
risque minimal d'éclatement ;
évaluation de l'examen de dégustation de 4,5 à 4,7 points.
Fonctionnalités croissantes
Pour le pommier Semerenko, les sols absorbant l'humidité avec une perméabilité à l'air élevée sont importants. Mieux s'il s'agit d'un loam fertile ou d'un loam sableux. Les premières années, il est nécessaire d'arroser l'arbre plus souvent pour qu'il s'enracine correctement et atteigne rapidement des conditions optimales. Cependant, le "marécage" du terrain est contre-indiqué. Dans les années de maturité, il est nécessaire d'arroser le pommier de cette variété 4 fois au cours de la saison :
juste avant la floraison ;
après son achèvement ;
quand les pommes sont mûres et versées;
quand l'arbre se prépare pour l'hiver.
Il est recommandé de former la couronne à la manière d'un bol. C'est cette géométrie qui facilite l'entretien et la cueillette des pommes. L'éclaircissage de la couronne devrait avoir lieu chaque année. Chez les jeunes pommiers, seules les pousses les plus longues sont coupées. Si la culture est plantée dans du sable, de l'argile doit être ajoutée au fond.
Top dressing
La première alimentation est effectuée à 3-4 ans. Jusqu'à ce point, il devrait y avoir suffisamment de nutriments dans le sol lui-même et dans la ponte d'origine. La culture nécessite à la fois une nutrition organique et minérale. Pour 1 m² m d'espace près du tronc, 5 à 7 kg d'engrais sont utilisés. Ils doivent être rentrés au printemps par la méthode de l'épandage uniforme pour creuser.
Dès que vient le temps de la formation des fruits, le pommier est nourri de potassium. La meilleure façon de l'ajouter est d'ajouter du monophosphate de potassium à l'eau d'irrigation. Pour 1 m² m est dépensé 10-20 g L'intervalle entre deux pansements est de 14 jours. En été, on utilise principalement de la matière organique liquide.
Résistance au gel
Selon cet indicateur, la variété bien méritée "avec histoire", hélas, perd face à la plupart des débutants. Déjà une température de -25 degrés s'apparente à une catastrophe pour lui. Par conséquent, il est impossible de faire pousser de telles plantes sans abri dans la majeure partie de la Russie. Le gel n'est pas exclu même dans les territoires de Krasnodar et de Stavropol. Seuls les agriculteurs diligents peuvent éviter ce genre de problèmes.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers notent que la cueillette des pommes de Semerenko se déroule « en plusieurs passages ». Les fruits récoltés se conserveront très bien. Pendant longtemps, l'arbre conserve tous ses avantages. Et aussi cette variété est moins attaquée que beaucoup d'autres par le carpocapse. Remarque sur les autres évaluations :
rigueur aux conditions de croissance;
dégénérescence partielle de la variété due à la pollinisation croisée;
polyvalence des fruits (à la fois en taille et en utilisation);
réactivité aux soins;
préservation de l'élasticité des pommes lors d'un stockage prolongé.