- Auteurs: Institut de recherche panrusse sur la sélection des cultures fruitières et Institut de recherche pan-russe sur l'horticulture nommé. I.V. Michourin. E.N. Sedov, V.K. Zayets, N.G. Krasova, T.A. Trofimova
- Goût: harmonieux avec une combinaison de sucre et d'acide
- Flairer: faible
- Poids des fruits, g: 150
- Taille des fruits: au-dessus de moyen ou grand
- Rendement: 170 c / ha
- Fréquence de fructification: annuel
- Le début des variétés à fruits: pendant 4-5 ans
- Termes de maturation: fin d'hiver
- Maturité amovible: dans les derniers jours de septembre
Sinap Orlovsky est une variété de pomme de sélection domestique, connue des jardiniers depuis 1989, mais des spécialistes travaillent sur sa sélection depuis le milieu des années 50 du XXe siècle. La variété se distingue par une fructification régulière, une excellente qualité de conservation des fruits. Il est particulièrement populaire parmi les propriétaires de fermes privées dans les régions centrales et la région de la Terre noire. Il est également connu sous le nom de Sinap Orlovskiy.
Description de la variété
Les pommiers sont vigoureux, lorsqu'ils sont cultivés sur un porte-greffe de taille moyenne ou semi-naine, la hauteur peut être limitée à 3-3,5 m, ce qui facilite grandement la récolte. La couronne n'est pas sujette à l'épaississement des branches, clairsemées, largement étalées. Le feuillage est bon, les plaques sont pubescentes, vert foncé, grandes. Les branches squelettiques de l'arbre sont puissantes, pas trop fréquentes, couvertes de pousses genouillées brun foncé. Pendant la période de floraison, la couronne est couverte de fleurs rose clair avec un arôme brillant.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La variété Sinap Orlovsky a résisté avec succès à l'épreuve du temps, prouvant sa polyvalence et son rendement élevé dans la pratique. Parmi ses avantages évidents, les jardiniers et les agriculteurs distinguent :
résistance à l'hiver;
maturité précoce;
haute qualité marchande;
l'aptitude du fruit à la transformation ;
teneur élevée en acide ascorbique;
longue durée de conservation;
note de dégustation au niveau de 4,4-4,7 points.
Les inconvénients sont mineurs. Les arbres, s'ils sont cultivés sans porte-greffe, prennent une hauteur considérable. Sensible à la teneur en calcium du sol. Avec sa carence, il y a une tendance accrue des arbres à être affectés par les piqûres amères. L'arôme des pommes n'est pas non plus très fort.
Maturation et fructification
Sinap Orlovsky appartient aux variétés de fin d'hiver en termes de maturation. Les fruits sont prêts à être retirés des arbres dans les derniers jours de septembre, la maturité du consommateur a lieu en septembre et les pommes peuvent être consommées jusqu'en mai. La culture est enlevée chaque année, déjà 4 à 5 ans après la plantation.
Régions en croissance
Sinap Orlovsky est zoné pour la culture dans 6 régions de Biélorussie. En Russie, il est cultivé dans le nord-ouest - de la Carélie à la région de Léningrad, dans la région de la Moyenne Volga. Cette variété est la plus courante dans les régions centrales de la Terre noire et du centre du pays, y compris la région d'Oryol.
Rendement
Dans des conditions de culture industrielle, jusqu'à 170 cents par hectare de récolte peuvent être récoltés à Sinap Orlovsky. D'un arbre, obtenez de 50 à 170 kg, selon son âge.
Les fruits et leur goût
La variété donne des pommes grosses, pesant environ 150 g, avec une peau grasse et forte, colorées d'abord dans des tons jaune-vert, puis acquérant une teinte dorée. Le blush peut apparaître du côté face au soleil. La pulpe est très juteuse, a une couleur crémeuse verdâtre, un goût harmonieux avec des notes de sucre et d'acide léger.
Fonctionnalités croissantes
En règle générale, Sinap Orlovsky dans les fermes privées est immédiatement planté sur des porte-greffes nains ou semi-nains. La couronne dans ce cas correspondra en largeur à la hauteur de l'arbre. La maturité précoce dépend aussi directement du stock.
Lors du choix d'un site de plantation, il convient de privilégier les zones bien éclairées, à l'abri des courants d'air et des rafales de vent. Les arbres sont placés à une distance de 3,5 mètres les uns des autres afin qu'ils ne s'éclipsent pas. La plantation d'automne est choisie pour les plantes de trois ans qui ont besoin de plus de temps pour s'adapter. Ils sont placés en terre jusqu'à la 2ème décade d'octobre, afin qu'ils aient le temps de s'enraciner avant le froid.
La plantation de printemps est effectuée si des arbres de deux ans sont sélectionnés. Ils s'enracinent beaucoup plus facilement et le temps d'acclimatation est juste suffisant pour que les plantes se renforcent avant le début des gelées. La plantation est effectuée au plus tôt dans la 2e décade d'avril, mais avant le début de la coulée de sève. Il est important de ne pas approfondir le site de vaccination - il est laissé à 7-9 cm au-dessus de la surface, une cheville est enfoncée à côté, utilisée comme support dans les premières années.
Le sol pour Sinap Orlovsky a besoin d'être plutôt meuble et respirant. Si nécessaire, le sol sur le site est dilué avec du sable. Les sols trop légers sont aromatisés d'argile ou de terre noire.
Le soin principal est un arrosage régulier. Pendant les périodes sèches sans pluie, les jeunes arbres ont besoin de 10 à 15 litres d'eau au moins une fois toutes les 4 semaines. Le desserrage est impératif après cette procédure afin de casser la croûte formée dans le cercle proche de la tige.
Un bon toilettage comprend une taille obligatoire. Elle est réalisée au printemps ou à l'automne, avant le début de la coulée de sève ou à sa fin, avec une chute complète du feuillage. La taille d'été n'est indiquée que pour les plantes malades, il est permis d'enlever les branches cassées, mais avec la lubrification ultérieure obligatoire de la zone touchée avec du poix de jardin. Au printemps, les pousses verticales, appelées cimes, ainsi que les branches congelées et séchées, sont nécessairement découpées dans un jeune arbre.
Pollinisation
Les pommiers de Sinap Orlovsky sont autofertiles. Pour une récolte réussie, les pollinisateurs doivent pousser à proximité. A ce titre, les pommiers du safran de Pépin, Sinap Nord, Antonovka ordinaire agissent généralement.
Top dressing
La variété est très sensible à la fertilisation minérale. La carence en calcium chez un pommier se manifeste par un assombrissement et une torsion du feuillage, l'acquisition d'une amertume caractéristique par les fruits. En plus des complexes habituels, de la farine de dolomie, de la chaux éteinte ou de la craie ordinaire doivent être régulièrement ajoutées au cercle du tronc. Le pommier réagit également bien aux coquilles d'œufs écrasées.
Maladies et ravageurs
La variété n'est pas très résistante aux maladies fongiques. Peut être affecté par les parasites. Montre une résistance moyenne à la gale. Souvent touché par les pucerons, il est recommandé de porter une attention particulière aux pulvérisations de ce ravageur en saison. Mais seule la prévention est requise de la mite, l'arbre n'attire pas trop cet insecte comme source de nourriture.
Sinap Orlovsky répond bien au traitement avec des médicaments antifongiques basés sur des cultures bactériennes bénéfiques. Parmi eux - "Fitosporin", "Alirin". Ils peuvent être utilisés même pendant la période de récolte, n'ayant attendu que 1 jour avant de retirer les pommes des branches.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Sinap Orlovsky est parfois appelée la variété de pomme royale pour sa taille majestueuse et ses rendements élevés. Mais les propriétaires mentionnent que les pommiers sont sensibles aux soins et à l'arrosage, à l'alimentation. Avec une attention insuffisante, il y a une forte probabilité que l'arbre meure ou tombe malade. La taille de formation pratiquée sur les branches squelettiques des jeunes arbres est également considérée comme obligatoire. De bons soins, selon les jardiniers, permettent de retirer au moins 50 kg de pommes de chaque arbre par an.
Les avis négatifs sont principalement liés à la hauteur des arbres. Cultiver sur un porte-greffe de taille moyenne est considéré comme optimal ; sans lui, le pommier atteint rapidement une longueur de tronc de près de 6 mètres. La récolte dans de telles conditions devient beaucoup plus difficile. Mais Sinap Orlovsky est pratiquement un champion en termes de durée de conservation des fruits, au fil du temps, ses pommes ne deviennent que plus savoureuses et plus aromatiques. De plus, les propriétaires notent que la fructification se produit régulièrement, éliminant ainsi le besoin d'acheter des fruits en hiver - ils atteignent parfaitement leur pleine maturité dans les caisses.