- Auteurs: Station expérimentale de jardinage de Sverdlovsk, L.A. Kotov
- Goût: dessert, pas d'acidité
- Poids des fruits, g: 150-200
- Taille des fruits: moyen ou grand
- Rendement: jusqu'à 50kg
- Fréquence de fructification: annuel
- Le début des variétés à fruits: pendant 4-5 ans
- Termes de maturation: début de l'été
- Maturité amovible: dans la deuxième quinzaine d'août
- Garder la qualité: dans un mois
La tâche des sélectionneurs russes de cultures fruitières a toujours été de sélectionner les variétés de pommiers les plus résistantes au gel, qui, par leur goût et leurs caractéristiques de marché, ne sont pas inférieures aux variétés du sud. Les travaux ont été réalisés avec succès au siècle dernier et se poursuivent encore aujourd'hui. L'une de ces variétés est le pommier Sweet Nega.
Historique de sélection de la variété
Depuis près d'un siècle, la station expérimentale de jardinage de Sverdlovsk s'emploie à promouvoir les cultures fruitières dans le nord du pays, un grand nombre de variétés de pommes ont été créées qui peuvent pousser et porter des fruits dans les conditions climatiques les plus difficiles de l'Oural, de l'Ouest et Sibérie orientale et nord européen. L'un des plus anciens spécialistes de la station, Leonid Kotov, scientifique et sélectionneur, parmi les créations duquel une place honorable est occupée par la variété de pomme Sweet Nega.
Description de la variété
Le pommier Sweet Nega est encore une rareté dans les jardins russes. Seuls quelques connaisseurs du goût extraordinaire et jardiniers collectionneurs cultivent la variété.
L'arbre Sweet Nega est de taille moyenne, avec de fortes branches squelettiques et une couronne dense, ovale et densément feuillue, jusqu'à 3,5 m de haut.La feuille est vert clair, arrondie avec une pointe pointue, il y a des encoches à peine perceptibles le long du bord de le limbe de la feuille.
Afin de gagner de la place et d'augmenter la maturité précoce, la variété est cultivée sur des porte-greffes nains et supernains, par exemple sur Malysh Budagovsky, la hauteur d'un tel arbre ne dépasse pas 2 m.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La variété a été zonée dans les conditions de la Sibérie occidentale et orientale et de l'Oural, elle a donc une résistance au gel exceptionnelle, selon certaines critiques, elle est capable de résister à des gelées jusqu'à -40 ° C.
Les avantages incluent :
maturité précoce;
dessert, goût sucré;
haute résistance au gel;
résistance aux ravageurs et aux maladies des cultures fruitières;
fructification annuelle :
facilité d'entretien et de cueillette des fruits.
Les inconvénients de la variété sont :
qualité de conservation insuffisante des fruits;
les pommes de la variété ne tolèrent pas bien le transport.
Sweet Nega est une variété partiellement autofertile ; les pommiers à pollinisation des pommiers plantés dans la même zone que celle-ci aideront à augmenter les rendements.
Maturation et fructification
Les récoltes peuvent être attendues 4 à 5 ans après la plantation. Pour obtenir une première récolte significative, les experts recommandent de couper toutes les inflorescences à la première floraison. Entré dans la saison de maturité, Sweet Nega porte des fruits chaque année, sans la fréquence inhérente à de nombreuses variétés de pommiers. Les jardiniers expérimentés recommandent de procéder au rationnement de la culture en enlevant les ovaires des fruits en excès. Ainsi, vous pouvez améliorer la qualité des fruits et augmenter leur taille.
La floraison de la variété a lieu en juin, ce qui rend la variété unique, adaptée à la culture même dans les conditions climatiques les plus défavorables, car une floraison aussi tardive garantit que les fleurs et les ovaires ne battront pas les gelées printanières récurrentes. La période de maturation des pommes arrive en été, vers la mi-août, la maturité amovible arrive à la fin du mois ou en septembre, selon le climat local. Les pommes mûrissent sur l'arbre presque instantanément.
Rendement
Jusqu'à 50 kg de fruits peuvent être récoltés sur un pommier de la variété Sweet Nega, ce qui lui permet d'être classé comme espèce à rendement moyen.
Les fruits et leur goût
Les pommes sont de taille moyenne, rondes, légèrement aplaties le long de l'axe, pesant 150 g, les spécimens individuels peuvent être plus gros, mais pas plus de 200 g, avec une chair juteuse, blanche, à grain fin et croquante. La peau est fine, jaune, avec un blush rouge. Le goût du fruit est le miel, il n'y a absolument aucune aigreur, il est donc recommandé aux personnes ayant une acidité élevée du suc gastrique et aux enfants. L'arôme est doux, discret. Évaluation des dégustateurs - 4,3 points sur une échelle de 5 points.
Une variété d'usage universel, mais il montre ses meilleures qualités lorsqu'il est consommé frais. Pour le stockage, les pommes sont enlevées avec des tiges et placées dans un récipient en bois avec des fentes. Durée de conservation sans perte de goût et de qualité - jusqu'à 1 mois dans une pièce fraîche avec possibilité de ventilation.
Fonctionnalités croissantes
Pour planter des semis de Sweet Nega, il faut choisir un site ensoleillé, la variété est sensible au manque de lumière. Les meilleurs sols sont le loam, le chernozem et les sols forestiers gris. Les arbres sont plantés en rangées, en maintenant une distance entre eux d'au moins 2 m, si la taille du site le permet, il est préférable d'augmenter l'intervalle à 3-3,5 m.Entre les rangées d'arbres, la distance doit être de au moins 4 m, de sorte que les pommiers cultivés ne feront pas d'ombre aux pommiers voisins et que la zone de nourriture soit suffisante.
Le système racinaire de l'arbre pousse dans la profondeur du sol, par conséquent, les zones avec une litière d'eau souterraine haute, supérieure à 2 m, ne conviennent pas à la culture d'un verger de pommiers.
Le respect des règles d'entretien des arbres aidera à obtenir de riches récoltes de pommes Sweet Nega:
arrosage régulier - pour un enracinement réussi, les semis sont arrosés au moins 2 fois par semaine; en période sèche, une irrigation par aspersion est recommandée, capturant la couronne de l'arbre;
top dressing - un complexe d'engrais minéraux est mieux utilisé au printemps, à l'automne pour ajouter de l'organique;
formation de couronne compétente et taille sanitaire opportune - sont effectuées soit au début du printemps, après le retrait des gelées, mais avant la période de gonflement des bourgeons et le début de l'écoulement de la sève, soit à l'automne - après la chute des feuilles;
Les traitements au début du printemps contre les ravageurs et les maladies des cultures fruitières sont effectués avant la floraison des feuilles, ils sont conçus pour détruire tous les agents pathogènes et les larves de ravageurs du jardin.
Maladies et ravageurs
Malgré l'immunité assez forte de la variété Sladkaya Nega aux principales maladies des cultures fruitières et la résistance des champs à la tavelure, le traitement contre les maladies fongiques, telles que l'oïdium, la pourriture des fruits et la tache brune, préservera la santé des arbres, améliorera la qualité de fruits et prolongent leur durée de conservation. Les pommes sans dommages et sans trous de vers conservent leurs qualités de consommation plus longtemps. Ceci sera réalisé par un ensemble de mesures pour assurer la santé des pommiers de la variété Sladkaya Nega :
taille sanitaire en temps opportun, qui empêche la propagation des maladies fongiques;
traitement de la cime avec des fongicides et d'autres moyens de lutte contre les maladies fongiques des pommiers.
Le goût incomparable et l'excellente résistance au gel du pommier Sweet Nega rendent la variété souhaitable pour tout jardinier, car avec un minimum d'effort, vous pouvez obtenir d'excellentes pommes chaque été.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.