- Auteurs: I.V. Michourin
- Goût: doux, avec une agréable acidité
- Flairer: modéré, mince
- Poids des fruits, g: 140-180
- Taille des fruits: grand
- Fréquence de fructification: annuel
- Termes de maturation: l'hiver
- Maturité amovible: 25 septembre - 5 octobre
- Garder la qualité: jusqu'en février au frais
- Rendez-vous: universel
Le pommier Slavyanka est une variété très ancienne. Cette culture est louée pour ses qualités horticoles chics. Les caractéristiques des consommateurs sont également très élevées.
Historique de sélection de la variété
Le célèbre Michurin lui-même était le développeur de Slavyanka. Le travail était basé sur les variétés d'ananas Renet et d'Antonovka. La traversée a été achevée en 1890. En 1897, la première récolte est obtenue. Bien que la plante ne soit pas inscrite au registre national des cultures et ne soit officiellement zonée nulle part, elle s'est avérée excellente.
Description de la variété
La hauteur du pommier atteint 3,5 m.Il a une couronne arrondie, se distinguant par sa densité moyenne. Les petites feuilles ovales ont une base arrondie et un sommet considérablement allongé. Les branches sont clairsemées, couvertes d'écorce grise. La résistance aux conditions météorologiques négatives est très élevée.
Les qualités de Slavyanka sont en effet attrayantes même en comparaison avec des variétés plus modernes. La culture se montre bien dans des conditions difficiles. Les branches sont élastiques. La largeur de la cime atteint 3 m.L'arbre est de taille moyenne, il s'élève de 50 à 70 cm par an.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Slavyanka n'a que 3 côtés négatifs :
les pommes sont relativement petites;
avec un temps sec et une carence en nutriments, les fruits deviennent plus petits;
la partie trop mûre de la récolte s'effrite.
Mais ces problèmes sont entièrement compensés :
résistance impressionnante au froid hivernal, aux fluctuations de température;
excellente résistance des fleurs au gel en fin de printemps ;
maturité précoce;
autofécondité;
rétention des fruits sur les branches par vent assez fort ;
garder la qualité;
transportabilité;
polyvalence d'utilisation;
caractéristiques culinaires attrayantes;
une réactivité optimale à la fertilisation et à l'irrigation.
Maturation et fructification
Cette variété appartient au groupe hivernal. La maturité dans des conditions normales est atteinte entre le 25 septembre et le 5 octobre. La formation des fruits aura lieu chaque année. De plus, ils sont formés en une quantité stable. Les premières fleurs apparaissent après 2-3 ans de développement.
Mais il y aura peu plus de telles couleurs. Ils ne sont capables de produire qu'une quantité relativement faible de fruits. La première récolte a généralement lieu dans 4 à 6 ans. À ce stade, vous pouvez retirer 5 à 15 kg de pommes. La floraison dans la plupart des régions a lieu en mai; les fleurs ressemblent à une soucoupe et ont une couleur blanche ou vert clair.
Régions en croissance
La femme slave, selon l'expérience, est cultivée dans:
Crimée;
diverses zones de la voie du milieu;
régions du Caucase du Nord;
zones nordiques séparées;
Régions de l'Oural et de la Volga.
Rendement
Un arbre Slavyanka adulte donne 200 kg de fruits par saison. La propagation est normalement de 185 à 210 kg. La culture, bien sûr, ne peut pas être comparée aux variétés originales. Mais cela ne l'empêche pas d'être classée dans la catégorie à haut rendement. Par conséquent, la culture doit être reconnue comme un choix valable pour tout jardin.
Les fruits et leur goût
Les pommes universelles fauves ou verdâtres au moment de la maturité du consommateur acquièrent un ton jaune doré. Le poids des fruits varie de 140 à 180 g. Les fruits arrondis ont de larges côtes. La hauteur du fruit peut aller jusqu'à 6 cm, la largeur jusqu'à 7 cm, il est recouvert d'une peau lisse et dense qui, lorsqu'elle est conservée longtemps, s'avère huileuse.
Il convient de noter que le greffage sur d'autres variétés permet de compter sur la cueillette de pommes d'un poids moyen de seulement 110 g.Dans des conditions défavorables sur des terres pauvres, la masse de fruits diminue complètement à 50-75 g.Vous pouvez conserver la récolte jusqu'à la fin de l'hiver. La pulpe est juteuse et très dense, a une bonne structure à grain fin.
Fonctionnalités croissantes
La plante a besoin de zones ouvertes et bien éclairées. La variété n'est pas adaptée à la culture en plaine. Les courants d'air sont également contre-indiqués pour lui. Il est très important de vérifier que la nappe phréatique se trouve à au moins 3 m sous terre. La composition du sol n'a pas d'importance.
Cependant, les experts conseillent de privilégier le loam sableux et le loam. Vous pouvez éliminer l'acidification excessive avec de la chaux. Le collet est laissé à 8-10 cm au-dessus du sol. Les plantes plantées sont arrosées avec 10-25 litres d'eau, après quoi les plantations sont paillées avec n'importe quel matériau approprié. Dans les régions du sud, Slavyanka est planté en mars et avril ou en septembre-octobre.
Il faut juste s'assurer qu'après la fin des grands froids (ou avant leur retour), il y aura environ au moins 2 semaines. Plus le climat de la région est rigoureux, plus la plantation de printemps est pertinente. Cela permettra à l'arbre de mieux s'adapter à la situation. Vous pouvez couper la couronne à des fins sanitaires au printemps et en automne. Une taille rajeunissante sera nécessaire pour une culture à 15-18 ans.
Pollinisation
A cet effet, vous pouvez utiliser :
Antonovka ;
Présure;
Pepinka ;
Granny Smith.
Résistance au gel
Dans les régions modérément froides, comme la Crimée, le Caucase ou la zone médiane, il n'y a pas besoin d'abri spécial. Cependant, même là, il est utile d'envelopper les malles avec du sac. Dans les régions plus au nord, il faut utiliser des tapis d'herbe et de paille. Parfois, ils recouvrent simplement la culture de terre dont la couche peut atteindre 25 cm.Les matériaux de couverture synthétiques doivent être utilisés avec prudence.
Maladies et ravageurs
La variété Slavyanka tolère bien les maladies fongiques. La gale n'a également pratiquement pas peur de lui. Seules des précautions minimales sont nécessaires pour éviter de contracter ces maladies. L'immunité aux infections bactériennes est également bonne. Aucun ravageur spécifique n'a été décrit.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.