- Auteurs: NIISS (Barnaoul), M.A. Lisavenko, I.P. Kalinina, T.V. Kornienko, Z.A. Grankina, E.S. Orekhova
- Goût: aigre-doux
- Poids des fruits, g: 40-50
- Rendement: à l'âge de 11 - 20,0 kg par arbre, à l'âge de 13 - 31,0 kg
- Le début des variétés à fruits: pendant 4-5 ans
- Maturité amovible: mi-août
- Garder la qualité: jusqu'à 30 jours
- Rendez-vous: universel
- Régions en croissance: Région de Sibérie occidentale, Territoire de l'Altaï
- Apparu lors de la traversée: Gornoaltaiskiy х Altayskiy Dessertny
Chaque été, les résidents rêvent d'un pommier, qui apportera de nombreuses pommes juteuses au goût aigre-doux agréable. C'est pour ces personnes qu'il existe une merveilleuse variété - Smuglyanka, également appelée Smuglyanochka. Les grands arbres et les rendements énormes ne sont qu'une partie des avantages, car une telle variété convient à la fois aux climats chauds et aux régions nordiques difficiles.
Histoire de l'élevage
Cette variété a été sélectionnée par des scientifiques sibériens de l'Institut de recherche scientifique M.A.Lisavenko sur les systèmes d'information, en croisant ensemble le pommier Gornoaltaiskaya et l'arbre Altai Dessertnaya. Smuglyanka se sent à l'aise dans les régions sibériennes et presque dans tout le territoire de l'Altaï. Tout cela est dû au fait que sa résistance aux basses températures, qui font la renommée de ces régions, est suffisante pour bien porter ses fruits, ce qui lui permet d'apporter de gros rendements. Le NIISS a créé de nombreuses variétés de fruits et légumes, car il s'agit de l'une des institutions les plus importantes de son environnement. C'est grâce aux travaux des scientifiques de cet institut que des variétés similaires au Dark One sont apparues.
Description de la variété
La cime de l'arbre lui-même est arrondie, comme les feuilles elles-mêmes. Cependant, ils sont petits, de couleur émeraude foncé, avec une petite pointe. Les pousses de l'arbre lui-même sont raccourcies, incurvées et légèrement pubescentes. Ils sont de couleur brune.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Le fruit est de petite taille, mais assez juteux. Les arbres, qui atteignent une hauteur de 4,5 à 5 mètres, portent des fruits abondamment et régulièrement. En raison de la petite taille des fruits, plus d'efforts sont nécessaires pour les nettoyer, mais le goût des plats en vaut la peine. Cela vaut la peine d'ajouter les fruits à la tarte et la garniture elle-même deviendra comme si elle était tendre et crémeuse, après quoi un léger arrière-goût aigre s'ouvrira.
Maturation et fructification
Le début de la fructification a lieu la quatrième ou la cinquième année après la plantation. Les pommes commencent à apparaître fin juillet - début août. À la mi-août, ils sont suffisamment mûrs pour être récoltés. Ils peuvent se coucher jusqu'à trente jours. Si vous les faites cuire ou les séchez, cette délicatesse restera plusieurs fois plus longtemps. Il est déconseillé de conserver les pommes plus de trente jours, car cela peut entraîner une intoxication alimentaire ou des conséquences plus graves.
Rendement
A l'âge de cinq ans, l'arbre ne produit pas autant de pommes : seulement jusqu'à dix kilogrammes par an. Cependant, déjà à l'âge de onze ans, la collecte de fruits peut atteindre vingt kilogrammes. Deux ans plus tard, à treize ans, l'arbre rapportera tranquillement plus de trente kilos de pommes par an. En plantant plusieurs paires de pommiers similaires, les années fructueuses, il est possible de faire fructifier plusieurs familles jusqu'à la prochaine récolte.
Les fruits et leur goût
Les fruits eux-mêmes sont petits, pesant environ 40 à 50 grammes. La couleur du fruit est similaire au ciel d'avant l'aube, car le blush pourpre foncé forme une couche bleuâtre et épaisse, tandis que le fruit lui-même est jaune doré. La forme du fruit est ovale ou conique, unidimensionnelle, légèrement oblique et nervurée. La pulpe est semblable à un gâteau à la crème, elle a des veines rose pâle. Le goût des pommes est aigre-doux, classique.
Fonctionnalités croissantes
Compte tenu de la nature de l'origine de ce type de variété, il faut garder à l'esprit que dans les premières années, il sera nécessaire de couper les processus courbes, sinon il y aura beaucoup moins de pommes. Il convient également de considérer la taille à laquelle poussent les arbres, car cela peut endommager les lignes électriques ou les routes, car les racines de cet arbre peuvent y sortir.
Les pommiers de cette variété poussent dans les zones ensoleillées. Il est préférable de prendre un sol fertile. L'arrosage doit être modéré, les arbres matures sont rarement arrosés, deux fois par saison. Le pansement supérieur est également important, en particulier l'azote au début du printemps.
Pollinisation
Si les abeilles ne pollinisent pas la variété, la procédure devra être effectuée de manière indépendante, en utilisant des moyens spéciaux. La pollinisation a lieu à la fin du printemps, plus près de la fin mai, mais au plus tard à la mi-juin. Si le temps est passé, vous devez laisser les arbres jusqu'à l'année prochaine, car si vous pollinisez trop tard, le pommier n'aura pas le temps de collecter tous les nutriments nécessaires d'ici l'hiver et risque de mourir.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.