- Auteurs: M. A. Mazunin, N. F. Mazunina, V. I. Putyatin. Institut de recherche de l'Oural du Sud sur l'horticulture et la culture de la pomme de terre
- Goût: aigre-doux
- Poids des fruits, g: 150-200
- Taille des fruits: grand
- Rendement: jusqu'à 65 kg par arbre, 226 c/ha
- Fréquence de fructification: irrégulier
- Le début des variétés à fruits: 3-4 ans après la vaccination
- Termes de maturation: l'hiver
- Garder la qualité: 110 jours
- Rendez-vous: universel
Le pommier Sokolovskoye est une variété naine découverte par des spécialistes de l'Institut de recherche de l'Oural du Sud sur la culture des fruits et de la pomme de terre. La variété est apparue à la suite de la pollinisation libre du pommier pleureur Vydubetskaya.
Description de la variété
Le pommier Sokolovskoye se caractérise par les différences externes suivantes:
la hauteur du buisson sur les stocks de graines atteint 1,5-2,0 m, sur les stocks clonaux à propagation végétative - 1,0-1,5;
la couronne est de forme plate et horizontale;
les feuilles sont grandes, vert foncé, couvertes d'une légère sieste;
les branches sont épaisses, résistantes, de couleur brun verdâtre.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Les variétés naines naturelles sont bonnes car elles n'ont pas besoin d'une grande surface pour la culture et poussent bien là où les cultures hautes ne pourraient pas se développer normalement. Et aussi la variété a les avantages suivants:
gros fruits;
bonnes propriétés gustatives;
les rendements sont supérieurs à la moyenne ;
haute résistance au gel;
longue durée de conservation.
Les inconvénients comprennent une fructification irrégulière, ainsi qu'une détérioration de la qualité de la récolte pendant un été chaud et sec. Et il y a aussi une faible résistance des bourgeons à fruits par rapport à des températures trop basses.
Maturation et fructification
Le pommier Sokolovskoe appartient aux variétés avec une période de maturation hivernale, et la première fructification peut être attendue 3-4 ans après le greffage.
Rendement
Lors de la culture d'un arbre dans un chalet d'été, il est possible de récolter en moyenne jusqu'à 65 kg de fruits à partir d'un spécimen. A l'échelle industrielle, le rendement peut être de 226 c/ha.
Les fruits et leur goût
Les pommes sont grosses, de forme plate et arrondie, pesant entre 150 et 200 g. La peau est lisse, sèche, brillante, de couleur vert-jaune avec une teinte rougeâtre. La pulpe est dense, juteuse, crémeuse, au goût aigre-doux. La commercialisation des fruits dure 110 jours, ils se caractérisent également par une bonne transportabilité.
Fonctionnalités croissantes
En raison du faible système racinaire des variétés naines, il est important de ne pas ignorer certaines des exigences du site de plantation et du sol. Choisissez un type de sol respirable et fertile pour la plantation. Le loam et le loam sableux conviennent. Mieux encore, la culture se développera dans une zone ensoleillée.
Lors de la plantation en groupe, maintenez une distance entre les plants d'au moins 3 m. Cela permettra à l'avenir de fournir une quantité suffisante de soleil et de protéger contre l'activité des ravageurs. Le moment optimal pour la plantation est le début du printemps ou le début de l'automne. Lorsque vous prenez soin de la variété présentée, suivez un certain nombre de règles.
Effectuez une taille sanitaire au printemps et à l'automne et enlevez les pousses faibles, sèches et endommagées.
N'ignorez pas le recadrage formatif. En règle générale, les pousses fortes empêchent le développement des pousses faibles et stimulent leur mort.Par conséquent, lors de la taille, il est important de contrôler leur placement, en laissant les branches fortes en dessous du niveau des faibles. Cela doit être fait sur un jeune arbre, car il ne sera plus possible de changer quoi que ce soit à l'avenir.
Commencez à nourrir à l'âge de 2-3 ans. Utilisez des composés minéraux et organiques comme engrais, par exemple une infusion de molène ou de fientes d'oiseaux - deux seaux par buisson.
Observez un arrosage régulier, surtout dans des conditions sèches. Après l'arrosage, ameublir le sol et éliminer les mauvaises herbes. L'arrosage ne se poursuit que jusqu'au début du mois d'août.
L'arbre réagit très bien aux arrosages riches en eau, ce qui l'aide à survivre aux rigueurs de l'hiver.
Pollinisation
La variété présentée appartient à des variétés non autofertiles et a donc besoin de variétés ayant la même période de maturation. Convient, par exemple, Snowdrop, Bratchud, Carpet.
Résistance au gel
Le pommier Sokolovskoye a une résistance élevée à l'hiver. Il peut résister à des températures allant jusqu'à -35 degrés. L'arbre peut être cultivé même dans les régions aux hivers rigoureux, par exemple dans l'Oural.
Maladies et ravageurs
Cette variété a une bonne résistance aux champignons et à la tavelure, mais les insectes empêchent souvent l'arbre de se reposer. Pucerons, scolytes, cochenilles - tous ces parasites peuvent infecter un pommier. Le plus souvent, ils sont éliminés mécaniquement. A titre préventif, un traitement à l'urée ou au sulfate de cuivre peut être utilisé. Une décoction de tabac, d'ail, d'ortie, mélangée à de l'eau savonneuse, aide bien contre les pucerons. Quelques fois par an, un blanchiment de l'écorce à la chaux sera approprié. Si des lésions de scolytes sont visibles sur le tronc, vous pouvez verser l'insecticide directement dans son terrier.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.