- Auteurs: Station de sélection horticole de Sverdlovsk
- Goût: aigre-doux
- Poids des fruits, g: 75-90
- Rendement: haut, 50-70 kg
- Fréquence de fructification: annuel
- Le début des variétés à fruits: pendant 3-4 ans
- Termes de maturation: automne
- Maturité amovible: mi-septembre
- Garder la qualité: 30-40 jours
- Rendez-vous: universel
L'école de sélection de l'Oural (Sverdlovsk) est très puissante. Et parmi les produits attractifs de son activité, le pommier Sokovoe n'occupe pas la dernière place. Se familiariser avec ses caractéristiques sera pertinent pour les pomiculteurs d'autres régions du pays.
Historique de sélection de la variété
La culture a été obtenue à la station de jardinage de sélection de Sverdlovsk. Pour l'obtenir, nous avons dû croiser les variétés Uralskoe nalivnoe et Urozhainy - le résultat final a justifié tous les efforts. Le travail sur la variété a été réalisé par les sélectionneurs Kotov et Makarova. La variété originale est apparue au milieu des années 1980, plus tard ses modifications ont été développées, auxquelles ont été attribués des numéros supplémentaires.
Description de la variété
La plante se distingue par un certain nombre d'excellentes caractéristiques. Mais en même temps, il ne pardonne pas les erreurs en matière d'agriculture. Les arbres sont de taille moyenne. Ils sont capables de croître rapidement. Caractéristique:
- faible épaississement des branches;
- couleur vert foncé des feuilles légèrement allongées;
- couronne d'une section de 3 m;
- croissance annuelle à un jeune âge jusqu'à 1 m.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Le pommier Sokovoe n'a qu'un défaut fondamental. Cela consiste dans le fait que les fruits sont relativement petits. Certaines personnes pensent que les pommes ont un goût inférieur aux fruits d'autres variétés. Cependant, la plante est soutenue par :
- excellentes caractéristiques climatiques;
- stabilité de la production fruitière;
- polyvalence d'utilisation des cultures;
- haute qualité marchande des fruits;
- résistance aux fluctuations de température;
- résistance à l'excès d'humidité;
- faible exposition aux courants d'air;
- aptitude à la culture à la fois sur une ferme privée et sur de grandes terres de plantation.
Maturation et fructification
Vous pouvez généralement cueillir des pommes à la mi-septembre. Le premier d'entre eux devrait être attendu à 3 ou 4 ans de développement de l'arbre. D'autres fruits apparaîtront chaque année. Au cours de la deuxième ou de la troisième saison, des fleurs individuelles peuvent fleurir, mais "une hirondelle ne fait pas le printemps", et ces fleurs prématurées devront être coupées.
Régions en croissance
La plante est approuvée pour la culture dans :
- Tchouvachie ;
- région de Kirov ;
- République de Mari El;
- la République de Mordovie ;
- Nijni Novgorod et la région de Nijni Novgorod.
Rendement
Le jus de pommier est à haut rendement. En termes de fertilité, il est loin devant les autres types d'arbres de l'Oural et de la Sibérie. À partir d'un tronc par an, 50 à 70 kg de fruits sont récoltés en toute confiance par an. Dans des conditions climatiques favorables, 90 kg de pommes sont récoltés par saison. Ici, bien sûr, une technologie agricole compétente joue un rôle important.
Les fruits et leur goût
Les pommes à jus sont polyvalentes. Ils se caractérisent par une couleur crème claire et un blush rayé. La masse d'un fruit est de 0,075-0,09 kg. La pulpe juteuse a un goût aigre-doux, sa qualité de conservation est de 30 à 40 jours.
Fonctionnalités croissantes
Un semis standard peut être planté au printemps - si nous parlons des régions du nord. Dans les régions du sud, la plantation d'automne est utilisée. Il est recommandé de choisir des zones ensoleillées avec un sol fertile et meuble. Exigences importantes :
- pendant la saison de croissance, au moins 4 arrosages devront être effectués;
- il est nécessaire d'introduire systématiquement des additifs organiques et minéraux ;
- la mise en forme et les garnitures sanitaires sont nécessaires ;
- pendant la saison de croissance, une taille d'éclaircissage sera certainement nécessaire, car la variété est très active ;
- vous ne pouvez pas refuser de pailler le cercle du tronc (à l'aide de paille ou d'humus), dès son desserrage.
La plante est conçue pour être cultivée dans des zones à fortes chutes de neige. Cela signifie que la préparation hivernale doit être faite avec beaucoup de soin. Le paillage du cercle de tronc doit être effectué avec une couche épaisse de matériau de revêtement. La protection contre les rongeurs est également très importante. Une bonne couverture et une application de chaux aident à prévenir leurs attaques.
Pollinisation
La variété est conditionnellement autofertile. Pour le polliniser, seules les abeilles et au moins un minimum de vent sont nécessaires. Si ni l'un ni l'autre ne l'est pas, les jardiniers devront chercher eux-mêmes un moyen de sortir de la situation. Les colonies d'abeilles sont parfois amenées artificiellement.
La pulvérisation des arbres eux-mêmes avec du sirop de sucre est utile. De plus, le rendement le plus élevé est apporté par des pollinisateurs supplémentaires, par exemple la variété Anis Sverdlovsky.
Top dressing
L'apport en nutriments commence à la troisième année de développement. Au printemps - dès que le temps le permet - le pommier est arrosé avec une solution d'urée (concentration 5%). Lorsque le bourgeonnement commence, une combinaison de sulfate de potassium et de superphosphate est utilisée. Consommation de médicaments - 15 g pour chaque seau d'eau; il est nécessaire de nourrir la plante avec la même composition lorsque les fleurs se dessèchent. À la fin de l'automne, de l'humus ou du compost de feuilles est incrusté dans le sol à raison de 10 kg par 1 m². m.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Le Jus de Pommier se distingue par son excellente résistance à l'hiver. Les fruits peuvent ne pas se vanter d'une grande taille, mais ils sont obtenus chaque année. Également dans les critiques sur cette plante, ils notent:
- une très grande quantité de jus pressé;
- attrait de l'apparence;
- pas de soucis particuliers lors de la croissance ;
- uniformité de la qualité et du calibre des fruits.