
- Auteurs: Station expérimentale de jardinage de Sverdlovsk, P. A. Dibrov
- Goût: aigre-doux, avec parfois un léger arrière-goût d'astringence
- Poids des fruits, g: 70-130
- Taille des fruits: moyen ou inférieur à la moyenne
- Rendement: haut, jusqu'à 100 kg
- Fréquence de fructification: avec vieillissement, périodique
- Le début des variétés à fruits: pendant 7 ans
- Termes de maturation: l'été
- Maturité amovible: dans la première quinzaine d'août
- Garder la qualité: jusqu'à 10 jours
Solntsedar - reste un leader incontesté parmi les variétés de pommes d'été. Ces fruits liquides au pittoresque cramoisi sont très appréciés des connaisseurs et des amateurs pour leur excellent goût. Parallèlement à cela, le principal avantage de la variété reste un niveau élevé de résistance au gel - même les latitudes septentrionales n'en ont pas peur.
Historique de sélection de la variété
Solntsedar a été élevé par le scientifique national P.A. L'objectif de l'auteur est d'obtenir une culture estivale fructueuse et résistante au gel qui pousse avec succès dans les régions du nord du pays. L'objectif a été atteint avec succès et la variété a été zonée dans les régions de Volgo-Vyatka et de l'Oural du pays.
Description de la variété
La culture est de taille moyenne, avec une couronne largement ovale et densément épaissie. Les branches principales, de couleur brunâtre, s'étendent de la tige à un angle raide. Les jeunes sont beaucoup plus minces, avec de petites boucles, sur lesquelles, à partir d'un bois de trois ans, et plus tard à partir de 2 ans, le processus de formation des fruits est concentré.
Pousses légèrement épaissies, de section ovale, avec des entre-nœuds courts, des nuances brun foncé et moyennement pubescentes. Les feuilles sont de petite taille, épaissies, modérément brillantes, avec une teinte bleuâtre notable, de forme plate, de forme allongée-arrondie. La base de l'assiette est arrondie, le sommet est effilé. Les feuilles sont légèrement pubescentes sur le revers, placées à un angle de 90 degrés par rapport à la pousse, la denture des bords est arrondie-serrée, sépare les feuilles avec des segments et des lobes. Les pétioles des feuilles sont épaissis, de taille moyenne, avec de petites stipules en forme de poinçon.
Les fleurs sont grandes, en forme de soucoupe, blanc-rosé. Bourgeons aux reflets rosés.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La variété se distingue par la maturation des fruits par vagues - les pommes sont consommées plusieurs fois dans la saison, car elles mûrissent à des moments différents. En vieillissant, à la 40e année de croissance et plus, les pommiers portent périodiquement des fruits. Une caractéristique intéressante de la variété est que les arbres poussent de manière productive dans des conditions polluées, même dans les villes, à proximité des autoroutes.
Parmi les principaux avantages de la variété, nous soulignons :
excellentes propriétés gustatives des pommes et de leur présentation;
bonne résistance au gel;
type de fructification estivale;
excellents paramètres de rendement;
compacité et petites dimensions des arbres.
Inconvénients :
faible résistance aux maladies fongiques;
maturation instable des fruits pendant la maturité;
courte durée de conservation des pommes;
la nécessité de replanter des arbres pollinisateurs pour stabiliser le degré de fructification.
Maturation et fructification
La floraison commence dans la deuxième décade de mai. Sous la condition d'une pollinisation effectivement passée, la période de maturation des fruits dure de la fin mai à la deuxième décade d'août et un peu plus longtemps. Pendant cette période, l'arbre a surtout besoin de beaucoup de minéraux et d'engrais organiques différents, donc la majeure partie de tous les pansements devrait tomber sur cette période.
La fructification débute à la 7ème année, suivant le débourrement. C'est une espèce à haut rendement, passant en fructification périodique au cours du vieillissement.La période de fructification commence en août.
La plantule de Solntsedar se caractérise par une fructification instable mais importante. Les fruits pesant 100-150 g poussent pendant 3-4 ans de croissance.
Rendement
Pour les arbres de petite taille, le degré de leur rendement est exceptionnellement élevé - à un âge mûr (plus de 7 ans), un arbre donne jusqu'à 100 kg de fruits. Nous ne recommandons pas d'être en retard avec la récolte, car les fruits vont bientôt tomber et les périodes de stockage sont considérablement réduites.
Les fruits et leur goût
Les fruits sont de taille moyenne, ovales aplatis ou arrondis, souvent avec des côtes à peine perceptibles. La peau est uniforme, non humide, avec une couverture brillante et un dessus cireux bleuâtre. Les taches sous-cutanées sont agrandies, de couleur claire, clairement visibles. La couleur dominante est le crème clair. Couverture - rouge-rose, élégante, occupant une partie importante de la zone fruitière, se transformant souvent en un flou agréable et appétissant. Le pédoncule est court, épaissi. L'entonnoir est moyen. La soucoupe est petite, grumeleuse, la tasse est entrouverte. Le tube sous-coupelle est de forme sacculaire. Les cavités séminales sont isolées.
La couleur de la chair est blanche, la chair est granuleuse, avec des veines écarlates, avec un excellent goût aigre-doux et légèrement acidulé. Composition chimique: substances solubles à sec - 12,8 (jusqu'à 15,7)%, sucres - 10,2 (jusqu'à 12,3)%, acides titrables - 0,86%, acides ascorbiques - 11,7 (jusqu'à 23,2) mg / 100g, kakheti - 176 (jusqu'à 267) mg/100g.

Fonctionnalités croissantes
Solntsedar est sans prétention aux sites d'atterrissage. Il peut être planté à la fois en automne et au printemps, mais il est préférable d'effectuer cette procédure début avril.
La taille est généralement effectuée au printemps et à l'automne. A l'automne, à la fin de la récolte des fruits, les branches déformées sont supprimées, et au printemps, la taille est effectuée avant l'ouverture des bourgeons. Cette procédure est effectuée à des fins préventives, pour éviter l'apparition de maladies résultant d'une humidité excessive dans la couronne dense.
Le tournesol est également cultivé sous forme de buisson. À cette fin, une tige est formée d'une hauteur de 15 à 20 cm, ce qui conduit finalement à la préservation d'un conducteur central et de 5 à 6 branches squelettiques. Pour cela, un certain nombre de mesures sont mises en œuvre :
le sommet est retiré d'un semis d'un an;
parmi les pousses latérales, sélectionnez 3 fortes et raccourcissez-les de 23 boutons;
au cours de la deuxième année de croissance à un niveau légèrement supérieur à l'an dernier, 12 branches sont prises et raccourcies ;
les autres branches sont raccourcies de 15,2 cm ;
après avoir atteint l'arbre jusqu'à 2 mètres, le conducteur central est retiré au-dessus de la branche squelettique supérieure.
Dans ce cas, vous devez respecter un certain nombre de règles :
les branches squelettiques doivent être placées aussi loin que possible;
l'emplacement de la pousse centrale doit être plus élevé que les branches squelettiques;
les branches supérieures doivent être plus courtes que les branches inférieures.
Nous vous déconseillons de supprimer un nombre important de branches au cours d'une même taille, cela affectera négativement le développement global de l'arbre.



Pollinisation
Le semis nécessite une pollinisation croisée.Par conséquent, une plantation supplémentaire de plantes pollinisatrices est effectuée. En ce sens, de nombreux jardiniers préfèrent l'utilisation d'Anis Sverdlovsky.
Top dressing
La variété est conçue pour les fortes gelées, vous ne pouvez pas vous passer d'appâts réguliers - le sol gelé est pauvre en nutriments. Au fur et à mesure que les arbres grandissent et s'adaptent, la fréquence de fertilisation est généralement réduite à 1 fois par an.

Résistance au gel
La variété est capable de résister aux gelées jusqu'à -40 degrés. De plus, même les jeunes animaux ne sont pas isolés en plus. Le moment réel est de planter des semis dans l'endroit le plus ensoleillé.

Maladies et ravageurs
Malgré les nombreux avantages de la variété, un inconvénient important est sa faible résistance aux maladies et aux attaques de ravageurs. Souvent la culture est malade :
gale;
oïdium;
pourriture des fruits;
brillance laiteuse.
Pour cette raison, le traitement des arbres avec des solutions spéciales et le blanchiment à la chaux reste un sujet particulièrement pertinent.

Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
