
- Auteurs: Institut de recherche panrusse sur la sélection des cultures fruitières, auteurs - E.N.Sedov, Z.M. Serova, V.V. Zhdanov, E.A. Dolmatov
- Goût: riche aigre-doux, avec un arrière-goût frais
- Poids des fruits, g: de 140 à 160-200
- Taille des fruits: moyenne
- Rendement: élevé, jusqu'à 107 c/ha
- Fréquence de fructification: annuel
- Le début des variétés à fruits: pendant 6-7 ans
- Termes de maturation: fin de l'automne
- Maturité amovible: 15-20 septembre
- Garder la qualité: jusqu'à mi-janvier
La plupart des jardiniers choisissent soigneusement les plants de pommes pour leur jardin, car ils veulent faire pousser un arbre qui vous ravira chaque année avec des fruits délicieux, sans nécessiter de compétences particulières pour la culture et l'entretien. Il s'agit notamment d'une variété de pomme de fin d'automne appelée Sunshine.
Historique de sélection de la variété
La variété a été élevée artificiellement par des sélectionneurs russes à la fin du siècle dernier. A la tête du groupe travaillant à la création de la variété se trouvaient les sélectionneurs Sedlov, Zhdanov, Dolmatov et Serova. L'espèce de pomme a été inscrite au registre d'État il y a seulement 20 ans et a réussi en si peu de temps à gagner l'amour des jardiniers et des agriculteurs. La variété a été cultivée à partir de graines obtenues par pollinisation croisée d'arbres poussant dans le jardin de collection de l'Institut de recherche.
Description de la variété
Le pommier Solnyshko est un arbre bas (hauteur 2,5-3,5 m) à cime arrondie de densité modérée. Le diamètre de la couronne est petit - jusqu'à 4 mètres, de sorte que le pommier a l'air compact et soigné. L'arbre a des branches fortes avec une écorce brillante et un système racinaire solide. L'attrait extérieur de l'arbre réside dans les feuilles et les boutons floraux légèrement enroulés pendant la période de floraison active. La variété Solnyshko est représentée par plusieurs espèces - naines et semi-naines, colonnaires et Orlovskoe.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Le pommier Solnyshko est une variété polyvalente qui est incroyablement savoureuse fraîche, et également idéale pour la mise en conserve, la fabrication de gelées, de jus et de compotes. La variété présente de nombreuses caractéristiques : récoltes abondantes, résistance aux maladies et aux ravageurs, rusticité hivernale, longue durée de conservation (jusqu'à 100 jours), transport facile sans pertes importantes, ainsi qu'une adaptation rapide aux différents types de sols.
Outre de nombreux avantages, il y a aussi un inconvénient mineur : une faible maturité précoce.
Maturation et fructification
La floraison des arbres commence dans la seconde quinzaine de mai, lorsque l'air est bien réchauffé et que toutes les gelées sont derrière. Pendant cette période, la cime de l'arbre est densément couverte de grandes fleurs blanc-rose avec un arôme prononcé. La maturité précoce de l'arbre est moyenne, et les premières pommes peuvent être dégustées à 6-7 ans de croissance et de développement de la culture fruitière. En moyenne, le pic de fructification se produit dans 7 à 20 ans lorsque l'arbre a jusqu'à 30 ans.
La fructification se concentre principalement sur les boucles. La période de fructification active commence à la fin de l'été et dure 4 à 6 semaines. Après maturation, les fruits ne s'effritent pas. La fréquence de fructification est annuelle. La période de maturité amovible des pommes dépend directement des conditions climatiques de la région.
Régions en croissance
Le pommier Solnyshko est zoné et recommandé pour la plantation et la culture dans des régions telles que Central, Central Black Earth et Nizhnevolzhsky. Aujourd'hui, la variété est massivement cultivée en Ukraine et en Biélorussie.
Rendement
Les chiffres de rendement sont impressionnants. En moyenne, jusqu'à 200 kg de pommes mûres par saison peuvent être récoltés sur un arbre adulte. Si nous parlons d'une échelle industrielle, les agriculteurs récoltent jusqu'à 100-120 cents de fruits sur 1 hectare.
Les fruits et leur goût
Toutes les pommes pèsent 140-200 grammes.Le fruit se caractérise par une forme régulière, légèrement allongée et des côtes à peine perceptibles. La couleur du fruit est jaune verdâtre avec une nuance de framboise, mais à pleine maturité change légèrement et devient jaune. La pomme a une pulpe juteuse blanche, caractérisée par un goût aigre-doux prononcé et un arôme fruité. Le zeste de la pomme est son arrière-goût de fraîcheur prononcé.
La taille des pommes peut être ajustée indépendamment en supprimant plusieurs fruits dans les inflorescences.

Fonctionnalités croissantes
Presque tous les sols conviennent à la plantation de semis (à l'exception des sols argileux). Le site doit d'abord être débarrassé des mauvaises herbes, soigneusement déterré et pelé, ce qui améliorera la perméabilité à l'air, saturera d'engrais et humidifiera. De plus, le site doit être bien éclairé par le soleil et éloigné des nappes phréatiques. L'arbre n'a pas peur des courants d'air, cependant, une protection sera nécessaire contre les vents forts et fréquents.
La plantation des semis peut être effectuée au printemps, lorsque le sol est réchauffé et qu'il n'y aura pas de gel, et à l'automne, 30 à 40 jours avant le premier gel, après la chute des feuilles, car le système racinaire mettra du temps à s'adapter . La distance entre les semis doit être d'au moins 5 à 6 mètres.



Pollinisation
La variété Solnyshko est autofertile, vous ne pouvez donc pas vous passer d'arbres donneurs. Il est recommandé de planter des pommiers des types suivants comme pollinisateurs - Antonovka, Orlik, Imrus et Grushovka Moscou.
Top dressing
Il est recommandé d'appliquer des engrais chaque année. Le printemps est considéré comme la meilleure période. Le plus souvent, la tourbe, l'humus et les cendres sont utilisés comme engrais. Les engrais organiques et phosphatés seront bénéfiques pour le développement sain de l'arbre. L'engrais est appliqué sur les troncs ou les trous. En plus de l'alimentation, l'arrosage et le raccourcissement des branches seront nécessaires, qui sont effectués selon un calendrier précis.

Résistance au gel
La résistance au gel de la variété est très élevée, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter des gelées pendant la période de floraison. L'isolation de la zone proche de la tige et du tronc lui-même sera une protection idéale pour l'arbre. Le paillage est généralement considéré comme efficace.

Maladies et ravageurs
Le pommier a une excellente immunité à la tavelure, mais il n'y a aucune protection contre la brème rouge, la teigne et le coléoptère. La pulvérisation préventive avec des solutions spéciales deviendra une protection contre les parasites.

Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.

Revue Vue d'ensemble
Sur la base des nombreux examens, certaines conclusions peuvent être tirées. Le pommier Sun est totalement inacceptable dans les soins, de sorte que même un jardinier novice peut faire face à sa culture.
De nombreux résidents d'été caractérisent la variété avec des rendements abondants, un goût élevé de fruits, une préservation à long terme de l'apparence pendant le transport, ce qui est important pour ceux qui cultivent des pommes à des fins commerciales, ainsi qu'une forte immunité qui protège contre les maladies et les ravageurs.
Le seul inconvénient de la variété, selon les jardiniers expérimentés, est la faible teneur en acide des pommes, ce qui affecte négativement la conservation.