- Goût: aigre-doux
- Flairer: prononcé
- Poids des fruits, g: 125
- Taille des fruits: moyenne
- Rendement: jusqu'à 13kg
- Fréquence de fructification: annuel
- Le début des variétés à fruits: pendant 2-3 ans
- Termes de maturation: l'hiver
- Garder la qualité: jusqu'en mars
- Rendez-vous: Frais
Chaque jardinier préfère ses variétés de pommes préférées. Dans les conditions de votre site, il y a toujours la possibilité de tester et d'évaluer de nouvelles espèces créées par des éleveurs pour des conditions climatiques particulières et d'autres conditions individuelles. Le pommier Constellation, en plus de sa résistance à l'hiver, a une forme de couronne si compacte qu'il ne nécessite qu'une petite parcelle de terrain pour planter un jardin à part entière.
Historique de sélection de la variété
Presque toutes les variétés de pommiers colonnaires proviennent du Canada. Là, ils sont apparus de manière inattendue dans un jardin privé en raison d'une mutation naturelle qui a commencé à être héritée. Ainsi, le pommier, dépourvu de branches latérales, est devenu la base de la création des variétés Vazhak et Yesenia. Issu des géniteurs canadiens et autres hybrides, le pommier Constellation a été créé à la station de sélection Oryol. Une demande d'adoption d'un nouvel arbre dans le registre d'État a été soumise en 2015, mais les tests ne sont pas encore terminés, bien que les jardiniers attendent depuis longtemps une variété adaptée aux régions du nord de la Fédération de Russie.
Description de la variété
Les auteurs de l'hybride ont recommandé le Constellation pour le climat nordique rigoureux, car il tolère bien les gelées jusqu'à -35 ... 40 degrés. L'arbre est sans prétention et ne nécessite pas de conditions ou de soins particuliers. Il pousse jusqu'à 2 à 2,5 mètres et atteint en même temps 30 à 40 cm de circonférence, ce qui facilite grandement la récolte. Sur les arbres colonnaires, les pommes poussent directement sur le tronc. Les fruits assez gros sont de couleur jaune verdâtre avec des fûts rouges et ont un goût attrayant.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Lors du choix d'un matériel de plantation pour un jardin, il est nécessaire de prendre en compte les avantages et les caractéristiques de la variété Constellation, parmi lesquels les suivants:
haute résistance aux basses températures et aux coups de froid saisonniers;
immunité aux maladies fongiques telles que la gale et autres;
maturité précoce d'un pommier hybride;
aspect et goût attrayants du fruit;
excellente qualité de conservation et transportabilité des pommes.
Parmi les inconvénients de la Constellation, les jardiniers notent la croissance extrêmement lente des semis et une courte période de fructification - l'arbre commence activement à produire une récolte pendant 8 ans et ne vit que 20 ans environ. De plus, la proximité des racines avec la surface de la terre par temps sec nécessite un arrosage important.
Maturation et fructification
L'hybride colonnaire se développe lentement, et donne les premiers fruits 3 ans après avoir planté la plantule dans un endroit permanent. Le pommier est une espèce autofertile qui ne nécessite pas de variétés de pollinisateurs supplémentaires, mais les arbres qui fleurissent en même temps que la Constellation peuvent avoir un effet positif sur la productivité. Le nombre de fruits sur les jeunes arbres doit être réglementé et les fruits en excès doivent être supprimés s'ils sont trop nombreux. Sinon, la plante décevra avec l'apparition de petites pommes dans les saisons suivantes.
Rendement
Avec une attitude correcte et prudente envers la variété hybride, qui a ses propres caractéristiques, de 7 à 8 ans après la plantation, elle entre dans la période des plus gros rendements. Chaque arbre peut être récolté de 12 à 15 kg de pommes mûres, mûrissant fin septembre - mi-octobre. La maturité des fruits peut être déterminée par l'apparition d'une couche cireuse grise et dense, ce qui indique qu'il est temps de les retirer soigneusement et de les stocker pour l'hiver.Les pommes tolèrent parfaitement la conservation jusqu'à la prochaine récolte, presque sans perdre leur goût, et conviennent également à la transformation en jus ou en confitures.
Les fruits et leur goût
Les pommes Constellation sont de forme régulière et de taille moyenne. Sur les troncs d'arbres colonnaires, des fruits soignés pesant en moyenne 125 grammes sont bien serrés. Ils ont une belle peau vert-jaune avec des côtés roux et un revêtement cireux brillant. Le goût est aigre-doux, agréable, avec un arôme fort. La peau est ferme et la chair blanche est pleine de jus.
Fonctionnalités croissantes
Des soins réguliers depuis la plantation d'un semis jusqu'à une plante adulte ont toujours un effet positif sur l'apparence attrayante des arbres, et surtout sur leur rendement. Les jeunes plants doivent être achetés dans des pépinières ou auprès de vendeurs de confiance, car Constellation est une variété relativement nouvelle et chère. Les plants sont vendus à la fois avec un système racinaire ouvert et dans des pots de tourbe avec lesquels ils sont plantés. Pour une survie rapide et fiable dans un nouvel endroit, des semis d'un an doivent être trouvés, sans dommages visibles aux troncs ou aux racines.
Pour les pommiers, il faut choisir des zones éclairées, protégées des vents du nord par des talus ou des plantations forestières. Pour de bons rendements, le sol doit être drainé, exempt d'humidité du sol stagnante, meuble. Selon la région de culture, les semis sont plantés au printemps en avril ou en automne - fin septembre, mais les arbres à système racinaire fermé, dans des conteneurs de tourbe, peuvent être plantés même en été.
La plantation de la Constellation est la même que pour les autres pommiers. La préparation d'une fosse de 80x80 cm commence à l'avance par la pose d'une couche drainante de pierre concassée ou de brique cassée, sur laquelle est posée une couche de sol fertile sous la forme d'un petit monticule. Les racines sont redressées et recouvertes de terre avec l'ajout de sable, de cendre ou de tourbe au besoin. Le collet du plant doit rester au-dessus du niveau du sol.
Le système racinaire de la Constellation est situé près de la surface, il est donc important de l'arroser régulièrement, surtout pendant la saison chaude. Il est utile de desserrer la zone proche du tronc plusieurs fois au cours de la saison et de se nourrir de matière organique, de minéraux, d'urée avec de l'azote et du potassium. Lors de la taille, vous ne pouvez pas couper le haut du pommier, car ses pousses latérales commencent à pousser fortement et il perd ses qualités variétales. En revanche, la taille des branches latérales longues favorise l'apparition d'un grand nombre de branches courtes.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.