
- Auteurs: Station expérimentale de jardinage de Samara, auteur - S.P. Kedrin
- Goût: aigre-doux (presque aucune aigreur n'est ressentie)
- Poids des fruits, g: 90-130
- Taille des fruits: moyenne
- Rendement: haute
- Fréquence de fructification: annuel
- Le début des variétés à fruits: pendant 3-4 ans
- Termes de maturation: automne
- Maturité amovible: fin août ou première quinzaine de septembre
- Durée de la période de consommation: de la deuxième quinzaine de septembre au 15-20 novembre
Les pommes délicieuses et juteuses de votre propre jardin sont toujours utiles, c'est pourquoi aujourd'hui, beaucoup de gens veulent faire pousser un arbre fruitier sur leur propre parcelle. Pour la variété Spartak, beaucoup d'espace n'est pas nécessaire, mais vous devez savoir comment en prendre soin correctement.
Historique de sélection de la variété
La station expérimentale de jardinage de Samara a participé aux travaux de suppression du Spartak. Les semis de pollinisation libre de la variété Sharopai ont été utilisés comme matériel.
Description de la variété
Cet arbre attrayant a une couronne pyramidale dense et large avec des pousses droites rouge brunâtre avec une légère pubescence. Les branches, considérées comme squelettiques, s'étendent du tronc à un angle de 50 à 80 degrés.
Le feuillage a une forme oblongue et en même temps ovale. À la base, le limbe s'effile et la pointe est légèrement allongée et tordue.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
En décrivant Spartacus, on ne peut que mentionner ses avantages incontestables. Cette variété appartient à la catégorie des cultures précoces. Parmi les avantages, ils notent l'excellent goût des pommes et un rendement élevé et stable.
Il présente également des inconvénients : par exemple, le Spartak a une faible immunité contre la gale. Par conséquent, il est important d'effectuer le traitement des arbres en temps opportun.
Maturation et fructification
En termes de maturation, la variété décrite appartient à l'automne. Les fruits arrivent à maturité fin août ou début septembre. La période de consommation est longue, allant du milieu du premier mois d'automne à la mi-novembre.
À l'âge de 3-4 ans, le jardinier peut déjà récolter les fruits de son travail et déguster de délicieuses pommes.
Régions en croissance
Les principales régions où le Spartak est cultivé sont :
- Moyen Volga ;
- Oural;
- Sibérie orientale.
Rendement
Cette variété est à haut rendement. Dans les meilleures années, jusqu'à 100 kilogrammes de fruits sont récoltés sur l'arbre.
Les fruits et leur goût
Les fruits méritent d'être mentionnés séparément. Ils sont universels, au goût aigre-doux, mais presque aucune acidité n'est ressentie. Les pommes ont une jolie couleur jaune, il est difficile de ne pas remarquer une légère rougeur à la surface, qui ne s'intensifie qu'à mesure que le fruit mûrit. Les pommes ont une forme arrondie plate, le poids de chaque fruit peut varier de 90 à 130 grammes.
Quant à la peau, elle est forte, mais pas trop épaisse. Il y a un revêtement cireux sur la surface. Il y a aussi des points sous-cutanés qui sont petits et faibles. Les fruits de Spartacus peuvent être transportés sur de longues distances, tout en conservant leur attrait.

Fonctionnalités croissantes
Les arbres ont besoin d'un sol limoneux et bien drainé avec un pH neutre. Il est conseillé d'effectuer un test de sol avant la plantation.Il est préférable d'ajuster la composition minérale du sol 8 à 12 mois avant de planter les semis. Il est préférable de planter le Spartacus près de son partenaire pollinisateur, mais loin des forêts et autres grands arbres.
La plantation de compagnons pour Spartacus est nécessaire pour augmenter la productivité, ainsi que pour contenir les ravageurs et les maladies. Les pommiers de cette variété sont compatibles avec les oignons, les digitales, l'ail, la coriandre, le basilic, le fenouil, la jonquille, le calendula, la prêle et la capucine. Les arbres ne poussent pas bien s'ils sont plantés de pommes de terre, car ils propagent diverses maladies bactériennes et fongiques.
Les pommiers sont taillés à la fin de l'hiver ou au printemps. Si vous remarquez des pousses endommagées, vous pouvez les couper en été. Toutes les branches mortes et celles donnant une croissance croisée sont supprimées. Si le producteur ne taille pas correctement, il peut y avoir une réduction de la production de fruits.
L'une des exigences les plus importantes lors de la croissance des pommiers est la lumière du soleil. Les pommiers Spartak tirent leur énergie du soleil et consomment beaucoup d'énergie pour produire des fruits de haute qualité. La chaleur du soleil sèche les feuilles et aide à prévenir les maladies. Pour cette variété, le soleil doit être sur le site de 10h à 16h.
Il est nécessaire de planter des arbres Spartacus à une distance de 3,6 m les uns des autres. C'est exactement la quantité nécessaire au développement normal de la couronne et du rhizome.



Pollinisation
Pour réussir la pollinisation, vous devez avoir au moins 2 variétés différentes de pommiers sur le site qui fleurissent en même temps. Les fleurs de Spartacus attirent activement les mouches, les abeilles et autres insectes qui transportent le pollen des étamines vers le stigmate. Cependant, par mauvais temps et pluvieux, les insectes ne font pas leur travail et la quantité de récolte diminue.
En règle générale, les cultivateurs expérimentés préfèrent la pollinisation croisée, qui produit des fruits plus sucrés et plus délicieux. Vous pouvez obtenir des preuves d'abeilles ou greffer sur un jeune arbre. La vaccination implique une combinaison d'un porte-greffe et d'un greffon d'une variété différente. Avec elle, vous pouvez obtenir la récolte souhaitée.
Top dressing
Les arbres Spartacus mûrissent avec succès en raison de la teneur élevée en phosphore et en potassium, ainsi que d'autres micro- et macroéléments. Il est très important de bien nourrir ces arbres fruitiers. Les engrais granulaires font du bon travail avec la carence des éléments nécessaires à la croissance et à la fructification.
Il vaut la peine d'appliquer le top dressing en mars, mai, juillet et septembre. Ne plantez pas d'herbe autour du pommier Spartak : il pousse vigoureusement et prend tous les nutriments que le jardinier met dans le sol pour l'arbre. Les mauvaises herbes doivent être enlevées autour du tronc à une distance de 70 cm.

Résistance au gel
Ce paramètre est considéré comme élevé.

Maladies et ravageurs
Ravageurs : larve du pommier, mouche des fruits, acariens et pucerons.
Maladies : tache foliaire, tavelure du pommier, rouille, oïdium et mildiou.
La résistance à la gale et à d'autres maladies peut être qualifiée de moyenne. Vous ne pouvez pas vous passer d'un traitement préventif avec des fongicides.
Pour lutter contre les parasites, utilisez des produits spéciaux disponibles dans les supermarchés. Le savon insecticide et l'infusion d'ail aident beaucoup. L'ajout de bicarbonate de soude, de coquilles d'œufs et de vinaigre au sol aide à éloigner les parasites.
Il est important d'effectuer à temps un traitement préventif des plantules de la variété décrite. Lorsqu'il pleut, inutile de les pulvériser, un temps exceptionnellement sec convient à l'intervention. Les fongicides et insecticides sont pulvérisés au début du printemps avant l'ouverture des bourgeons. Après dix jours, la procédure est répétée plus d'une fois. Le traitement est effectué avant la récolte.

Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
