
- Auteurs: Canada, Station expérimentale de Summerland
- Goût: doux, sans goût amer
- Poids des fruits, g: 100
- Taille des fruits: moyenne
- Rendement: 150 kg par arbre
- Le début des variétés à fruits: 4-5 ans
- Termes de maturation: l'hiver
- Garder la qualité: 200 jours, jusqu'en mars-avril
- Rendez-vous: universel
- Apparu lors de la traversée: Mackintosh x Jaune Newtown
Lors de la plantation de plants de pommes, le jardinier souhaite voir sur son site un arbre qui donne un rendement élevé, qui peut être conservé jusqu'au printemps. L'une d'entre elles est la variété de pomme canadienne Spartan, qui a été massivement cultivée en Russie au cours des 30 dernières années.
Historique de sélection de la variété
Depuis de nombreuses années consécutives, les sélectionneurs canadiens travaillent au développement d'un pommier qui sera cultivé à l'échelle industrielle, donnera des rendements élevés et ne nécessitera pas de conditions de croissance particulières. Il y a près de 100 ans, une telle variété a été élevée - c'est Spartan. Deux variétés ont été prises comme base - Yellow Newtown et Mackintosh. Le pommier spartiate a été introduit sur le territoire de notre pays à la fin des années 1980. La variété a rapidement gagné en popularité car elle s'adapte bien aux conditions climatiques et au sol.
Description de la variété
Le pommier Spartan est un arbre de taille moyenne, atteignant une hauteur de 4 à 5 mètres, avec une couronne luxuriante arrondie, des branches bordeaux et un système racinaire puissant. Le conducteur central du tronc est fortement incliné. Il appartient à la classe des variétés tardives aux fruits incroyablement savoureux qui conservent leur goût jusqu'au printemps. L'arbre est particulièrement beau pendant la période de floraison et de fructification, car les fleurs et les fruits se caractérisent par une couleur vive.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La culture fruitière a d'excellentes caractéristiques, de sorte que même un débutant peut faire face à la plantation et à la culture. Outre les caractéristiques standard, cette variété de pomme présente de nombreuses caractéristiques : fructification abondante, teneur élevée en nutriments, résistance aux maladies et aux infestations de ravageurs, implantation rapide dans le sol, bon goût des fruits et durée de conservation.
Les inconvénients de la variété comprennent une résistance au gel peu élevée et la nécessité d'une taille systématique de la couronne.
Maturation et fructification
La période de floraison de l'arbre est assez longue - de la mi-mai à la seconde moitié de juin. Les fleurs du pommier sont grandes, blanches avec un bord rose, dégageant un arôme incroyablement doux. La période de fructification commence dans la seconde moitié de septembre et les toutes premières pommes peuvent être dégustées à 4-5 ans de croissance de l'arbre.
La fructification est concentrée sur les boucles. La maturation des pommes se produit presque simultanément. Il est caractéristique que les fruits ne s'effritent pas, même s'ils ne sont pas récoltés à temps, en conservant leur intégrité, car ils ont une tige dense, ce qui est important si la culture est cultivée à l'échelle industrielle. L'arbre porte des fruits chaque année.
Régions en croissance
L'environnement idéal pour la croissance des semis spartiates est considéré comme les régions centrale et centrale de la Terre noire de la Fédération de Russie, ainsi que la région de Moscou. En Ukraine, la variété est bien adaptée aux régions du centre et du sud-est. Il n'est pas recommandé de cultiver la variété dans des régions aux hivers rigoureux, car la culture est peu résistante au gel.
Rendement
Les indicateurs de rendement de l'espèce sont très élevés. En moyenne, 150 kg de fruits peuvent être récoltés sur un arbre adulte par saison de fructification. La qualité de conservation des fruits est bonne (jusqu'à 200 jours), les pommes se conservent dans de bonnes conditions jusqu'en mars-avril.Avant un stockage à long terme, il est déconseillé de laver le fruit ou de retirer son film cireux naturel, qui a une fonction protectrice.
Les fruits et leur goût
Les pommes se caractérisent par une taille moyenne (poids d'environ 100 g), une forme ronde-conique nette sans côtes prononcées. Le goût du fruit est riche, sucré, pratiquement sans aigreur. La pomme Spartan se caractérise par une couleur intéressante - un fond jaune clair avec un blush rouge vif, recouvert d'une floraison cireuse, qui donne une teinte violette. L'arôme du fruit est mémorable - fruité-doux, et la pulpe est juteuse et croquante, cachée sous la peau dense.

Fonctionnalités croissantes
La plantation des semis est effectuée sur un site pré-préparé - nettoyage des mauvaises herbes, humidification, fertilisation, creusement, nécessaires pour assurer une bonne perméabilité à l'air. Le site doit être bien éclairé ou situé dans un endroit modérément ombragé avec des eaux souterraines éloignées. Les courants d'air sont contre-indiqués pour le bois. Le sol optimal est un loam avec une acidité neutre. De plus, le sol doit être fertile. Les semis sont plantés à une distance de 3-4,5 mètres. La meilleure saison est le printemps et les procédures préparatoires sont effectuées à l'automne.



Pollinisation
La variété Spartan est autofertile, elle porte donc parfaitement ses fruits sans arbres étrangers. De plus, l'arbre est un excellent pollinisateur pour d'autres espèces de pommiers.
Top dressing
Le top dressing de cette variété est effectué en 5 étapes - lors de l'ouverture des bourgeons (humus), lors de la formation des bourgeons (fientes de poulet et teinture de molène), à la fin de la floraison (solution de potassium et de sodium), lors de la maturation des fruits (humate) et en fin de fructification ( superphosphates et sulfure de potassium). De plus, la culture fruitière aime les engrais organiques.

Résistance au gel
Cette variété de pomme ne diffère pas par sa résistance élevée à l'hiver, résistant aux gelées jusqu'à -15 ... 20 degrés, elle a donc besoin d'une isolation supplémentaire. Après la dernière récolte, il faut arroser abondamment l'arbre, creuser le sol et appliquer une couche de tourbe. Le tronc de l'arbre est isolé avec de la toile de jute ou des branches d'épinette. Lors de fortes chutes de neige, il est recommandé de faire une petite glissade de neige autour du tronc. Les petits semis sont inclinés vers le sol et placés dans des caisses en bois, qui sont récoltées au début du printemps.

Maladies et ravageurs
La variété a une bonne immunité contre de nombreuses maladies et parasites, de sorte que l'arbre est protégé de manière fiable contre l'oïdium, la gale, le cancer bactérien et de nombreuses infections fongiques.

Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.

Revue Vue d'ensemble
Selon les jardiniers et les agriculteurs, la variété de pomme Spartan est une récolte abondante, des pommes incroyablement savoureuses et juteuses avec une bonne qualité de conservation, ainsi que des soins sans prétention. Les producteurs de pommes commerciaux signalent un excellent transport sans pertes importantes, une facilité de stockage à la bonne température et un attrait visuel du fruit.
Les jardiniers soulignent la facilité d'entretien, qui ne nécessite pas de compétences et de connaissances particulières, le goût élevé des pommes, ainsi que la polyvalence des fruits, qui sont recommandés pour la consommation fraîche, pour la mise en conserve, le séchage, comme une délicieuse garniture pour la cuisson.