- Auteurs: I.P. Kalinina, N.V. Ermakova, Z.S. Yashchemskaya (NIISS du nom de M.A.Lisavenko)
- Goût: aigre-doux
- Flairer: faible
- Poids des fruits, g: 55-100
- Rendement: à l'âge de 4 ans récolte - 13,7 kg, 12 ans - 55 kg
- Le début des variétés à fruits: Depuis 4 ans
- Termes de maturation: l'été
- Maturité amovible: dans la deuxième décade d'août
- Garder la qualité: jusqu'à 40 jours
- Durée de la période de consommation: jusqu'à fin septembre
Pommier Surkhurai (alias Zarya Altai) - semble mystérieux et romantique. Cependant, pour les jardiniers, il est beaucoup plus important de comprendre les nuances pratiques de cette variété. Et il est également nécessaire de clarifier comment vous pouvez développer cette culture en fonction de vos besoins.
Historique de sélection de la variété
Le développement botanique a été réalisé au N.I. Lisavenko. La sélection a été effectuée par I.P. Kalinina, N.V. Ermakova, ZS Yashchemskaya (à la fin des années 1990). La station expérimentale était située près de Gorno-Altaïsk. Les variétés Gornoaltayskoye et Phoenix Altaysky ont été prises comme base. Depuis 2007, ce pommier est inscrit au registre national des variétés, attribué au groupe élite.
Description de la variété
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La seule faiblesse de la culture Surkhurai est le gel pendant les hivers les plus froids (mais seulement dans une mesure limitée). Les aspects positifs sont :
résistance générale à l'hiver décente;
excellente fertilité;
goût décent.
La hauteur des pommiers atteint 3,5 m.La cime est compacte, a une forme arrondie et n'est pas trop épaisse dans sa structure. Les branches sont rétractées du tronc à angle presque droit. Les pousses sont d'épaisseur moyenne. Ils se caractérisent par la pubescence et la présence de petites lentilles.
Les branches sont couvertes d'écorce brune ou brun-brun. Les feuilles sont de taille moyenne. Ils se caractérisent par une couleur verte ou vert clair. Le système racinaire se ramifie très fortement. Il est idéalement adapté pour trouver de l'eau.
Maturation et fructification
Les pommes mûrissent en été. La maturité pour la cueillette est atteinte dans la troisième décade d'août. Ensuite, la collecte se poursuit presque jusqu'à la fin septembre. Les tout premiers fruits apparaissent dès la 4ème année de développement. Les pommes retirées peuvent être conservées jusqu'à 60 jours.
Rendement
Un pommier de quatre ans donne 13,7 kg de fruits. A 12 ans, ce chiffre monte à 55 kg. Selon d'autres sources, jusqu'à 50 kg de pommes sont récoltés par an en moyenne pendant toute la période de culture. C'est un indicateur assez décent, même pour les variétés les plus récentes.
Les fruits et leur goût
Les pommes Surkhurai ont un objectif universel. Ils ont toujours une base jaune doré. La partie rayée tégumentaire a une couleur pourpre. Le fruit se caractérise par une forme géométrique plate-arrondie. La croûte est fine et dense et a un aspect huileux.
Autres caractéristiques:
points de surface subtils;
goût aigre-doux;
arôme pas trop prononcé;
conserver la qualité des pommes jusqu'à 60 jours;
le test de dégustation a été réussi par 4,4 points;
Les pommes Surkhurai ont une chair crémeuse et moyennement ferme;
la part du sucre dans les fruits atteint 9,91 % ;
la concentration d'acides n'est pas supérieure à 0,9%.
Fonctionnalités croissantes
Pollinisation
Cette variété est complètement autofertile. Des arbres sains et forts feront tout pour les jardiniers eux-mêmes. La seule tâche est d'assurer cette condition.
Top dressing
Pour cette culture, les éléments suivants peuvent être utilisés :
fumier;
complexes minéraux;
nitrate d'ammonium;
superphosphate;
compost;
humus.
Résistance au gel
Surkhurai tolère le froid en toute confiance, même à une température de -42 degrés. Cependant, la préparation de l'hiver doit être effectuée sans faute. Les racines peuvent être endommagées lors de fortes gelées. La protection nécessaire est assurée par le paillage du cercle du tronc avec de la tourbe ou du feuillage. Il est recommandé de couvrir le tronc avec des branches d'épinette.
Maladies et ravageurs
La variété tolère avec confiance la gale, l'oïdium et l'amertume des noyaux. Les autres pathologies sont rares. Avec l'apparition de très fortes épidémies végétales, Surkhurai peut tomber un peu malade, mais cela se termine bientôt. La fructification se poursuivra comme d'habitude. La prévention des maladies implique un traitement prophylactique avec divers médicaments conformément aux instructions.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Les opinions des jardiniers sur les pommiers Surkhurai sont favorables. Ils notent :
la beauté extérieure du fruit ;
petite taille des arbres;
leur fertilité élevée;
fructification annuelle;
la possibilité d'utiliser la récolte à la fois fraîche et transformée.