- Auteurs: Institut de Recherche Scientifique en Horticulture de Sibérie du nom M.A. Lisavenko. M.A. Lisavenko, I.P. Kalinina, N.V. Ermakova
- Goût: aigre-doux
- Poids des fruits, g: 81-129
- Taille des fruits: moyen ou inférieur à la moyenne
- Rendement: moyenne, 5,6 t/ha
- Fréquence de fructification: ordinaire
- Le début des variétés à fruits: depuis 5 ans
- Termes de maturation: automne
- Maturité amovible: dans la première décade de septembre
- Garder la qualité: jusqu'à 120 jours
Lors de la planification de la plantation de pommiers sur le site, il convient de choisir des variétés afin que la récolte puisse être récoltée à la fois en été et en automne. Parmi les espèces de pommes d'automne, la variété Altai Souvenir, adaptée aux différentes conditions climatiques, est très appréciée des jardiniers et des agriculteurs.
Historique de sélection de la variété
La variété de pomme d'automne a été obtenue grâce au travail minutieux d'un groupe de sélectionneurs de l'Institut de recherche d'horticulture Lisavenko en Sibérie (Kalinina, Ermakova, Yashchemskaya). Le croisement a été réalisé il y a plus de 40 ans et la variété a été inscrite au registre d'État en 1976. Le zonage a commencé 10 ans plus tard - de l'Altaï à la région de la Sibérie occidentale. Les géniteurs de cette espèce étaient les variétés suivantes - safran Pepin, Gornoaltaiskoe et Bellefleur-kitaika.
Description de la variété
Le pommier Altai Souvenir est un arbre de taille moyenne dont la hauteur ne dépasse pas 4 à 5 mètres. La couronne de l'arbre est arrondie avec un feuillage modérément épaissi. Les branches squelettiques s'étendent du tronc presque à angle droit, de sorte que la couronne semble luxuriante et étalée. De plus, l'arbre est doté d'un système racinaire puissant et d'une bonne capacité à faire pousser des branches annuellement jusqu'à 50-60 cm.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Culture fruitière Le souvenir de l'Altaï a ses propres caractéristiques, grâce auxquelles de nombreux jardiniers et agriculteurs l'apprécient. Les principaux avantages de la variété comprennent un bon système immunitaire, un goût élevé et une valeur marchande des fruits, une résistance suffisante au gel et une fructification stable chaque année.
Il n'y a pratiquement aucun inconvénient de la variété, cependant, de nombreux jardiniers notent ce qui suit: lors de fortes gelées, l'arbre peut geler légèrement.
Maturation et fructification
La phase de floraison active a lieu fin mai - début juin et dure environ 10 jours. Pendant cette période, l'arbre est couvert de petites fleurs incroyablement belles avec un arôme prononcé. Il y a tellement de fleurs que les branches et le feuillage ne sont pas visibles à cause d'elles. Lors de la toute première floraison, il est recommandé de supprimer toutes les fleurs, ce qui affectera positivement la qualité de la récolte à l'avenir.
Fructification dans la variété d'automne. Les premières pommes peuvent être dégustées dès la mi-septembre. Les fruits mûrissent de manière inégale, cependant, ils collent fermement sur les branches, ne s'effritent pas.
Régions en croissance
Cette culture se sent aussi à l'aise que possible en Russie centrale, ainsi qu'en Altaï, dans les régions de Sibérie.
Rendement
Le rendement de la variété est moyen, mais stable, c'est-à-dire que l'arbre porte des fruits chaque année, sans interruption. La quantité et la qualité de la récolte ne dépendent pratiquement pas des changements climatiques. La première récolte de pommes peut être observée au cours de la cinquième année de croissance et de développement de l'arbre. Les pommes ont une durée de conservation élevée, elles peuvent donc être conservées à la bonne température pendant 4 à 5 mois.
Les fruits et leur goût
La pomme se caractérise par une taille moyenne (80-130 g), une forme conique arrondie régulière avec des côtes prononcées et une couleur intéressante - un blush brillant avec des éclaboussures sur un fond jaune clair. Les pommes ont un goût aigre-doux, sans astringence, avec une bonne jutosité. La peau est fine, lisse avec un enduit de cire.La variété de pomme appartient à la classe universelle, de sorte que les fruits sont consommés frais, en conserve, séchés et utilisés comme garniture pour la cuisson.
Fonctionnalités croissantes
Avant de planter des semis, il est recommandé de sélectionner un site et de le préparer. Le sol est soigneusement nettoyé des mauvaises herbes, creusé pour améliorer la perméabilité à l'air, humidifié et saturé d'engrais. Pour les jeunes arbres Altai Souvenir, un sol fertile et meuble avec une acidité neutre convient. L'arbre aime l'humidité, mais il ne devrait pas y avoir d'eau stagnante. Le site doit être bien éclairé par le soleil, protégé des courants d'air et des vents forts.
La plantation des semis s'effectue au printemps, début avril, lorsque le sol est suffisamment réchauffé. La distance entre les semis ne doit pas être inférieure à 3-4 mètres. Les semis de deux ans sans dommages ni coupures sont considérés comme optimaux pour la plantation.
Pollinisation
Cette espèce de pomme appartient à la classe des autofertiles, elle n'a donc pas besoin d'arbres pollinisateurs.
Top dressing
Les engrais sont appliqués de manière complexe. Il est recommandé d'appliquer le top dressing dès la deuxième année de croissance de l'arbre. Le top dressing est appliqué trois fois par an - au printemps, le sol est fertilisé avec des composants azotés, en été - avec un complexe d'engrais minéraux et à l'automne - enduit de racines. Pendant la période de floraison, les experts recommandent l'introduction d'azote et de compost.
Résistance au gel
La résistance au gel de l'arbre est modérée, par conséquent, dans les régions à fortes gelées, des mesures supplémentaires seront nécessaires pour isoler l'arbre. Pour ce faire, vous devez pailler et couvrir la zone proche de la tige avec un matériau respirant - toile de jute ou agrofibre, qui protégera de manière fiable le système racinaire.
Maladies et ravageurs
L'immunité de l'arbre est excellente, donc la gale et l'oïdium ne sont pas terribles pour le pommier. De plus, la variété est résistante à de nombreuses maladies fongiques. La seule maladie à laquelle le Souvenir de l'Altaï est exposé est la moniliose, elle doit être éliminée à l'aide de préparations spéciales.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
La variété Altai Souvenir est une culture fruitière préférée des habitants des régions au climat froid. Les agriculteurs et les jardiniers le décrivent comme un arbre aux fruits savoureux et juteux qui se conservent jusqu'au début du printemps. Beaucoup indiquent des soins sans prétention, ainsi qu'une résistance à de nombreuses maladies et infestations de ravageurs. Les agriculteurs commerciaux signalent une qualité de conservation élevée, une apparence attrayante des fruits et un transport sans perte.