- Auteurs: L. A. Kotov, Station de sélection horticole de Sverdlovsk, Iekaterinbourg
- Goût: excellent aigre-doux
- Flairer: léger
- Poids des fruits, g: 100
- Rendement: 18,0 t/ha
- Fréquence de fructification: ordinaire
- Le début des variétés à fruits: pendant 5-6 ans
- Termes de maturation: début de l'hiver
- Maturité amovible: fin septembre
- Garder la qualité: 5-6 mois
Le pommier résident de Sverdlovsk s'est bien établi parmi les jardiniers des régions du nord. La variété est appréciée pour son bon rendement, son excellent goût et sa valeur marchande.
Historique de sélection de la variété
Le pommier de la variété Sverdlovsk a été élevé par la station de sélection horticole de Sverdlovsk. L'auteur est un éleveur d'Ekaterinbourg - Kotov L.A.
Description de la variété
Le pommier est de taille moyenne avec une couronne arrondie et étalée, de forme clairsemée. Un arbre adulte atteint une hauteur de 3 à 4 mètres. La croissance annuelle du pommier est de 10 cm.Le feuillage est vert, étroit, allongé, avec des bords ondulés. L'arbre fleurit en grand, avec la présence de longues étamines, de larges fleurs en forme de bol, peintes en blanc, avec une teinte légèrement rosée. La période de floraison commence en mai.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
En raison de ses avantages, les résidents de Sverdlovsk sont cultivés dans de nombreuses régions de Russie. Les principaux avantages des habitants du pommier Sverdlovsk sont:
bonne productivité;
excellente résistance au gel;
apparence commerciale et grand public de haute qualité ;
haute résistance à de nombreuses maladies;
les pommes peuvent être consommées immédiatement après la récolte et ont une longue durée de conservation.
Le seul inconvénient de cette variété de pommier est la fructification tardive.
Maturation et fructification
Le pommier a une période de maturation au milieu de l'hiver. La maturité amovible a lieu fin septembre. L'arbre porte des fruits à intervalles réguliers et la durée de la période de consommation est de septembre à janvier. Après la plantation de la variété, la fructification ne vient pas de sitôt, seulement 5-6 ans de croissance.
Régions en croissance
Le pommier des habitants de Sverdlovsk est cultivé dans les régions de l'Oural, de Volgo-Vyatka, du centre et de la Terre noire centrale.
Rendement
La culture appartient à des variétés à haut degré de productivité. Chaque année, le pommier augmentera son rendement après avoir renoncé aux premiers fruits. En moyenne, 120 kg de pommes sont récoltés sur un arbre adulte, et 18 t/ha sur la plantation.
Les fruits et leur goût
Les pommes sont de couleur jaune clair, sans fard. Ils ont une forme légèrement côtelée et arrondie, avec une peau dense, lisse et sèche. Les points sous-cutanés sont subtils, petits, peu nombreux, de teinte verdâtre. Poids des fruits - 100 grammes. Le goût des pommes est excellent, aigre-doux. La consistance de la pulpe est dense, mais très juteuse, tendre, piquante, avec un léger arôme.
Les fruits ont un but universel. Pendant le stockage, leur qualité de conservation est de 5 à 6 mois, tandis que leur forme et leur goût sont préservés. Les pommes ont une bonne transportabilité. Dans la période de maturité commerciale, ils ont un faible effritement. L'évaluation gustative des experts est de 4,5 points.
Fonctionnalités croissantes
La période de plantation recommandée pour la variété est mai, après que le sol se soit complètement réchauffé.Avant de planter un plant de pommier, il est vérifié pour les pousses endommagées et les pousses mortes du système racinaire. L'âge du plant pour la plantation doit être de 1 à 2 ans, avoir un tronc régulier et le système racinaire doit être composé de nombreuses pousses, blanches sur la coupe. Le plant a un bon taux de survie après la plantation en raison de son système racinaire bien développé.
La zone de culture doit être bien éclairée par le soleil, mais un léger ombrage peut être acceptable, bien protégé du vent et des courants d'air. La plante prospérera dans un sol fertile et humide. S'il s'agit d'un sol limoneux, son acidité devrait être plus proche de la neutralité. Avant la plantation, le sol est bien creusé, éliminant les mauvaises herbes et la végétation.
La cime de l'arbre pousse fortement, vous devez donc prendre en compte la distance entre les plantations, elle devrait être de 4 mètres et entre les rangées d'arbres - 5 mètres. Le système racinaire du plant étant très puissant, le trou de plantation est creusé avec un diamètre de 1 mètre et une profondeur de 70 cm. Des engrais organiques sous forme d'humus sont versés au fond et arrosés abondamment. Le plant est placé dans le trou, en étalant doucement les racines le long des côtés. Lors du remplissage du semis avec de la terre, il est légèrement secoué pour que la terre soit uniformément répartie, ne laissant aucun espace d'air entre le système racinaire. Il est important de se rappeler que le collet du plant doit s'élever d'environ 6 à 7 cm au-dessus du sol.Après la plantation, le plant est arrosé avec deux seaux d'eau tiède.
Au cours de la première année de croissance, l'arbre est abondamment arrosé et paillé avec du compost ou du fumier pour retenir l'humidité. L'arrosage doit être fait 1 à 2 fois par semaine, car la plante aime l'humidité. Après chaque arrosage, le sol doit être ameubli.
Et aussi à des fins de prévention, le feuillage est pulvérisé contre les parasites.
Lorsque l'arbre commence à se développer, ses branches poussent très fortement, elles font donc la taille de formation obligatoire de la cime. La taille préventive consiste à enlever les branches qui s'étendent à l'extérieur de la couronne et obstruent la lumière du soleil. Et aussi chaque saison, ils procèdent à la taille des branches sèches, endommagées et cassées.
Pollinisation
Le pommier de Sverdlovsk est partiellement autofertile, mais pour plus de nouaison, il a besoin de pollinisateurs. Ceux-ci peuvent être d'autres variétés d'hiver de pommiers.
Top dressing
Pour une meilleure croissance et formation de l'arbre, ainsi que pour de bons rendements, la culture doit être fertilisée 4 fois par saison. Après la fin de la période hivernale, fin avril, la fertilisation organique est introduite sous forme d'urée. Au début de la floraison, la plante est nourrie d'engrais superphosphate et potassique. Après la fin de la floraison, une solution concentrée de sodium diluée dans de l'eau est introduite. Après la fin de la fructification, l'arbre est nourri avec des engrais à base de superphosphate et de potasse.
Résistance au gel
La variété Sverdlovsk a une résistance élevée à l'hiver, survit à la période hivernale même à une température de -40 degrés, sans nuire à la future récolte. L'arbre ne gèle pas en cas de fortes gelées, aucun abri n'est donc nécessaire. La variété est bien adaptée aux gelées d'automne et de printemps.
Maladies et ravageurs
La variété est très résistante aux maladies et aux ravageurs. La plante est bien adaptée aux maladies fongiques, mais résistance moyenne à la tavelure. La lumière du soleil peut causer de graves dommages à l'arbre. En prophylaxie, il est recommandé de badigeonner les troncs à la chaux en automne et au printemps.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
La variété Sverdlovsk présente de nombreux avantages, elle a donc fait ses preuves parmi les jardiniers et les résidents d'été, en particulier dans les régions du nord. Il n'y a pas une seule critique négative sur cette variété. Le pommier de cette variété est tombé amoureux des jardiniers pour sa simplicité et pour une récolte de haute qualité et abondante.