- Auteurs: Institut de recherche panrusse sur la sélection des cultures fruitières, auteurs - E.N.Sedov, Z.M. Serova, V.V. Zhdanov
- Goût: aigre-doux
- Flairer: faible
- Poids des fruits, g: 130-200
- Taille des fruits: moyen ou supérieur à la moyenne
- Rendement: en moyenne 187 c / ha
- Le début des variétés à fruits: depuis 5 ans
- Termes de maturation: fin d'hiver
- Maturité amovible: 25 septembre - 5 octobre
- Garder la qualité: 7 mois, jusqu'à fin mai
Les pommiers sont répandus en Russie et dans d'autres pays voisins. Ils décorent les zones attenantes des maisons de campagne, des parcs et des places, sans parler des cultures commerciales. Lors du choix d'une variété, les jardiniers font tout d'abord attention aux caractéristiques de chacun d'eux, ainsi qu'aux caractéristiques positives et négatives. L'attention de nombreux estivants a été attirée par la fraîcheur du pommier.
Description de la variété
L'arbre fruitier peut atteindre 4 m de haut. La couronne de densité moyenne acquiert une forme arrondie. Le feuillage est grand, de couleur vert foncé avec un éclat brillant. La forme est largement ovale. La texture est ridée.
Vous pouvez déterminer la variété par les principales branches incurvées qui poussent à un angle aigu. Ils sont placés de manière compacte et les extrémités tendent vers le haut. Les pousses pubescentes sont de couleur brune, l'épaisseur est moyenne. Pendant la floraison, il se couvre de fleurs roses de taille moyenne. La forme est en forme de soucoupe.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La principale caractéristique du pommier Fresh est sa haute résistance à la tavelure, dont les autres variétés populaires ne peuvent se vanter. La protection contre cette maladie repose sur le niveau immunitaire. Cette caractéristique facilite grandement l'entretien de la culture fruitière.
Les jardiniers ont noté les qualités positives suivantes du pommier:
excellente résistance au gel et aux températures élevées;
grâce à la couronne compacte, vous pouvez aménager un jardin dans une petite zone;
rendement élevé et régulier;
les fruits sont stockés longtemps et peuvent être facilement transportés sur de longues distances ;
la variété est peu exigeante pour la composition du sol;
aspect commercialisable qui attire l'attention des acheteurs.
Quant aux inconvénients, la plupart des estivants estiment qu'ils sont pratiquement absents. Comme inconvénient, le manque de qualités gastronomiques spéciales avec un rendement élevé et stable est noté. Pour cette raison, la fraîcheur est considérée comme une culture fruitière à manger. Le nombre d'avantages dépasse largement le nombre d'inconvénients, c'est pourquoi la variété s'est généralisée.
Maturation et fructification
La maturité amovible des pommes commence le 25 septembre et dure jusqu'au 5 octobre. La période de maturation de la culture est la fin de l'hiver. L'arbre commence à produire des récoltes dans la cinquième année après la plantation. La période de consommation s'étend du dernier mois d'automne à la fin du printemps.
Régions en croissance
Pour obtenir une récolte riche, il est impératif de prendre en compte les conditions climatiques de chaque région. En raison de sa haute résistance au gel, le pommier se sent bien sur le territoire de la région de Moscou et de la région de Moscou. La résistance innée à la gale l'aide à survivre à l'été frais sans aucun problème, tandis que l'immunité n'en souffrira pas. Le climat de cette région ne peut pas être qualifié d'accueillant, tant de variétés ne s'y implanteront pas.
De plus, la variété est activement cultivée dans le centre de la Russie en raison de ses soins sans prétention. Les pommiers supportent facilement tous les aléas du mauvais temps. Pour obtenir une récolte régulière et de qualité, il suffit de suivre des techniques agricoles simples. Cette variété convient même aux jardiniers débutants.
Rendement
En moyenne, 187 cents de fruits sont récoltés sur un hectare. La valeur marchande est considérée comme élevée. La variété est considérée comme à croissance assez rapide.
Les fruits et leur goût
Les pommes ont un objectif universel. La surface est peinte en vert-jaune. La croûte est couverte de rayures écarlates et de petits traits. Le poids des fruits varie de 130 à 200 grammes. La forme est correcte, rappelant un tonneau, aplati. L'unidimensionnalité est moyenne. Les tailles des pommes sont notées comme moyennes et supérieures à la moyenne, selon la région de culture et le respect des pratiques agricoles.
La surface est brillante et lisse, huileuse. Le goût est décrit comme aigre-doux. Une pulpe dense, à grain fin mais juteuse est cachée sous la peau. Couleur - blanc avec une teinte verte. L'arôme est doux. La récolte récoltée peut être stockée jusqu'à 7 mois. Les dégustateurs professionnels ont attribué au fruit une note de dégustation de 4,2 points.
Fonctionnalités croissantes
Malgré l'excellente résistance au gel, il est recommandé de choisir une zone éclairée ou un emplacement mi-ombragé pour la culture. La variété est de taille moyenne. L'autofertilité est faible. Pommier La fraîcheur est sans prétention dans les soins, mais certaines conditions de la technologie agricole doivent être respectées sans faute. Les cultures fruitières doivent être arrosées régulièrement. En particulier, le niveau d'humidité doit être surveillé depuis le moment de la fructification jusqu'à la maturation des pommes. Le manque d'humidité affecte grandement la qualité de la récolte. Les fruits perdent leur goût, leur jutosité et deviennent plus petits.
Top dressing
Une fertilisation modérée et régulière est une condition préalable importante pour une fructification stable. Vous devez nourrir les arbres au plus tôt la troisième année après la plantation. Les composés organiques sont utilisés avec l'arrivée de l'automne. Les nutriments sont dispersés dans le cercle proche du tronc, après quoi le sol est légèrement ameubli afin que la fertilisation sature mieux le sol. Ils basculent vers des compositions minérales en hiver. Le pergélisol est traité à l'urée. Des engrais à base de phosphore et de potassium sont utilisés au début du bourgeonnement et pendant l'ovaire de la culture.
Résistance au gel
La variété peut être cultivée dans les régions de Russie au climat rigoureux en raison de sa résistance innée au gel.Et aussi les arbres fruitiers n'ont pas peur des changements brusques de température. Pendant les périodes de sécheresse ou de gel sévère, les pommiers doivent être soigneusement examinés pour déceler les dommages et les maladies. C'est une condition préalable à un hivernage réussi.
Maladies et ravageurs
Variété Fraîcheur ne tombe pratiquement pas malade. Les éleveurs ont élevé un pommier, qui a reçu une forte immunité et un gène spécial qui protège contre les maladies courantes. Malgré sa résistance à la tavelure, une culture maraîchère peut souffrir des affections suivantes : cancer noir et feu bactérien. Combattre ces maladies est non seulement possible, mais aussi nécessaire. Sinon, vous pouvez perdre non seulement la récolte. Le développement de l'infection conduit souvent à la mort de l'arbre.
Les erreurs d'entretien des pommiers entraînent souvent l'apparition et le développement d'un feu bactérien. Pour sauver l'arbre, vous devrez recourir à des mesures drastiques. Les zones endommagées du pommier sont touchées et le reste doit être correctement désinfecté. Les jeunes plants sont souvent attaqués par le cancer noir. Il est très difficile de se débarrasser de la maladie si elle a réussi à pénétrer dans le sol. Vous pouvez protéger le jardin de cette maladie à l'aide de pansements à la potasse, qui ont été introduits à l'avance.
En plus des maladies, des insectes dangereux menacent les pommiers. Vous pouvez les traiter de différentes manières.
Le traitement des branches avec une infusion de pissenlit protégera l'arbre des pucerons verts.
Pour lutter contre la pyrale, il est recommandé d'utiliser une solution de chlorophos. Cette composition démontre une grande efficacité contre cette espèce d'insectes.
Vous pouvez sauver le jardin des coléoptères du pommier à l'aide de la solution Karbofos. Le traitement doit être effectué avant la floraison.
Si les arbres ont été attaqués par un enroulement, le pommier est pulvérisé avec une solution de Nitrafen.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.