- Auteurs: G.K. Kovalenko (sélection biélorusse)
- Goût: aigre-douce
- Poids des fruits, g: 150
- Rendement: en moyenne 13,1 t / ha
- Le début des variétés à fruits: Depuis 4 ans
- Termes de maturation: fin de l'automne
- Maturité amovible: fin septembre
- Garder la qualité: jusqu'à 4 mois
- Durée de la période de consommation: de novembre à janvier
- Rendez-vous: universel
Les pommes sont des fruits qui se conservent très longtemps. En hiver, ils sont capables de saturer le corps de nombreuses vitamines. C'est pourquoi les jardiniers cultivent des variétés d'hiver de pommiers dans leur jardin. L'un d'eux était la variété Syabryn.
Historique de sélection de la variété
Ce pommier a été élevé dans les années quatre-vingt du siècle dernier. L'auteur de la variété était le sélectionneur biélorusse G.K. Kovalenko. Hybride obtenu en croisant les variétés Prima et Lobo. Syabryna a pris les meilleures qualités de ses ancêtres. La demande d'inscription au registre d'État n'a été déposée qu'en 2006 par l'entreprise unitaire "Institute of Fruit Growing". Le pommier a reçu l'autorisation de pousser en 2013.
Description de la variété
L'arbre est de petite et moyenne taille. Les branches droites, dont les extrémités sont dirigées vers le haut, confèrent à l'arbre une compacité. Les rameaux annuels sont plutôt fins, ronds. Leur écorce légèrement pubescente a une teinte rouge foncé. L'écorce du tronc et des branches de plus d'un an est rugueuse, de couleur brun verdâtre. Les grandes feuilles allongées forment une couronne arrondie de densité moyenne.
Les feuilles sont lisses, de couleur vert foncé. Les bords des feuilles sont relevés, le sommet est pointu. Les fruits sont situés sur les boucles. Leur densité est élevée. Les fleurs, blanches avec une teinte rose, attirent l'attention des insectes. L'arbre pousse jusqu'à 4 mètres de haut. Le pommier a une croissance rapide.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Le pommier a un certain nombre de qualités positives et n'en a pratiquement pas de négatives. Les qualités que les jardiniers ont pour eux-mêmes incluent:
- soins sans prétention;
- taille compacte de l'arbre;
- la capacité d'auto-pollinisation;
- maturité précoce;
- bonne immunité à la gale;
- résistance au gel;
- gros fruits;
- une récolte généreuse;
- bon goût de pommes;
- longue conservation du fruit de sa présentation.
L'inconvénient est qu'avec une fructification abondante, les pommes peuvent devenir plus petites.
Maturation et fructification
La variété Syabryna appartient aux variétés à maturation tardive d'automne. La maturité amovible du fruit commence fin septembre. La période de consommation dure de novembre à janvier. La première récolte d'arbres de cette variété est récoltée par les jardiniers 4 ans après la plantation.
Régions en croissance
Syabryna est cultivé dans toutes les régions. En Russie, il a fait ses preuves non seulement dans les régions du sud, mais aussi dans celles du centre. Recommandé pour la plantation dans les régions de Kaluga, Moscou, Smolensk, Briansk, Vladimir, Toula, Riazan et Ivanovo.
Rendement
La variété est à rendement moyen. Jusqu'à 13,1 tonnes de fruits peuvent être récoltés sur 1 hectare. Il donne une récolte stable chaque année, ce qui attire l'attention des jardiniers.
Les fruits et leur goût
Les pommes de cette variété sont très attrayantes. Le poids d'une pomme est d'environ 150 g. Les fruits arrondis sont recouverts d'une peau dense sur laquelle une couche de cire est ressentie. Il donne à la pomme un éclat. Lorsque les fruits sont complètement mûrs, la couleur principale de la peau devient vert clair et la couleur tégumentaire devient rouge vif. La pulpe est à grain fin, juteuse. Le fruit a un goût aigre-doux. Évaluation gustative du fruit Syabryna - 4,5 points. La teneur en sucre dans 100 g de fruits est de 9,3%,
Fonctionnalités croissantes
Les pommiers de cette variété sont sans prétention. Pour que les arbres portent leurs fruits, il suffit de suivre les règles traditionnelles de soins agrotechniques.
Les jeunes plants sont plantés dans un endroit ensoleillé et bien protégé des vents et des courants d'air. L'eau souterraine doit se trouver à au moins 2,5 m du système racinaire de l'arbre. Si la nappe phréatique est plus proche, un petit remblai est fait pour planter des semis. Ils sont situés à une distance de 4 mètres les uns des autres. En année sèche, les arbres ont besoin d'être arrosés. Pour que les pommes grandissent, la fleur centrale doit être retirée de l'inflorescence.
Pollinisation
Les arbres de cette variété n'ont pas besoin de pollinisateurs supplémentaires. Parfois, pour obtenir un rendement plus élevé au jardin, d'autres arbres ayant la même période de floraison sont plantés entre les pommiers de cette variété.
Top dressing
Comme d'autres plantes, les pommiers de Syabryn ont besoin d'être nourris. Pour cela, les oligo-éléments, les engrais minéraux et organiques sont excellents. La matière organique aide l'arbre à former sa couronne. Les engrais contenant du phosphore renforcent le système racinaire. Il est important de se rappeler que les engrais doivent être appliqués avec soin. Une surabondance d'entre eux peut avoir un effet néfaste sur la fructification.
Si, lors de la plantation des semis, toutes les substances nécessaires ont été introduites dans le trou, la première année, les arbres ne peuvent être fertilisés qu'avec du fumier pourri. Si le jardin est planté sur des sols tourbeux ou sableux, il doit être alimenté chaque printemps avec une solution d'oligo-éléments. Au moins deux semaines devraient s'écouler entre les tétées.
Résistance au gel
Les pommiers de cette variété ont une résistance élevée à l'hiver. Ils tolèrent bien les gelées jusqu'à -30° С. L'abri n'est pas nécessaire.
Maladies et ravageurs
Les arbres ont une immunité très élevée contre les maladies. Ils sont particulièrement résistants à de nombreux types de gale.
Pour que les pommes ne soient pas affectées par la mite, il est nécessaire d'effectuer un traitement de prévention.Pulvériser les arbres avec des insecticides et des fongicides au printemps. Blanchir le tronc à la chaux donne également un bon effet.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers parlent très bien de cette variété. Selon eux, les pommes se conservent jusqu'à 4 mois. Pendant la maturation, les fruits ne s'effritent pas, ce qui a un bon effet sur la qualité de conservation et la qualité des pommes après la récolte.