- Auteurs: Iekaterinbourg
- Poids des fruits, g: 110g
- Taille des fruits: grand
- Termes de maturation: automne
- Maturité amovible: début septembre
- Garder la qualité: jusqu'à 5 mois
- Durée de la période de consommation: de début septembre à janvier
- Auto-fertilité: non autofertile ; Anis Sverdlovski
- Type de croissance : vigoureux
- Coloration: blanc principal, tégumentaire - blush rayé rouge cerise brillant
Le travail inlassable des sélectionneurs à la recherche de variétés adaptées à certaines conditions et exigences conduit à un élargissement constant de la gamme. Le pommier Tatyana est l'un des nouveaux représentants universels. Ses fruits se conservent bien, ils s'utilisent frais et en conserve (jus, confitures, compotes, conserves, confitures).
Historique de sélection de la variété
Yablonya Tatyana est le résultat de nombreuses années de travail de sélection de spécialistes d'Ekaterinbourg. Les scientifiques ont présenté aux jardiniers un arbre vigoureux avec une bonne rusticité et une bonne résistance aux maladies.
Description de la variété
Un arbre vigoureux jusqu'à 5 mètres de hauteur avec une croissance annuelle allant jusqu'à 40-60 cm et une période de floraison moyenne. La couronne s'étale cependant, si elle est bien formée, elle peut prendre une forme assez compacte (cela stabilise la productivité et la fructification). Les jeunes pousses sont de couleur vive et deviennent brun brun avec le temps. Les branches sont recouvertes d'un feuillage de taille traditionnelle dans des tons vert foncé.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Une caractéristique de la variété peut être appelée le désir d'un arbre adulte pour la fréquence de fructification, lorsqu'il cherche à "se reposer", donnant une récolte complète en un an. Parmi les avantages, ils notent une excellente résistance à l'hiver et la capacité de résister à des changements de température soudains, ainsi qu'une durée de conservation des pommes jusqu'à 4 mois.
Les inconvénients incluent les grandes dimensions de l'arbre, qui peuvent être légèrement minimisées par la formation de la couronne. De plus, la variété a une faible résistance aux infections fongiques. Sa particularité dans la fréquence de fructification peut également être attribuée à des indicateurs négatifs.
Maturation et fructification
Un arbre à fructification d'automne donne ses premiers fruits dès la deuxième année après la plantation, le jardinier recevra une vraie récolte dès la quatrième année. Les fruits atteignent une maturité amovible début septembre.
Régions en croissance
Étant donné que la variété a été élevée à Ekaterinbourg, elle est adaptée à l'Oural et est également cultivée en Sibérie, en Extrême-Orient et en Russie centrale.
Rendement
Le rendement de la variété est assez élevé - les indicateurs moyens sont de 70 à 90 kg, cependant, lorsque des conditions agrotechniques idéales sont créées, la fructification atteint 150, voire 200 kilogrammes.
Les fruits et leur goût
Les fruits légers alignés, plats et ronds, de forme régulière, sont colorés d'un blush cerise brillant avec des rayures visibles. Poids de la pomme 110 g, pulpe blanche juteuse a un goût sucré agréable (note de dégustation de 4,7 points) et une bonne qualité de conservation - jusqu'à 5 mois.
Fonctionnalités croissantes
Le moment optimal pour planter les semis est le printemps avant le débourrement, avril, début mai. La distance entre les trous est de 3 mètres et de 4,5 m - dans les allées. La préparation du sol est réalisée selon la méthode standard : enrichissement du sol en matière organique et engrais minéraux, arrosage régulier, désherbage et ameublissement. Lors du choix d'un emplacement, la préférence est donnée aux zones ensoleillées, en évitant la présence rapprochée d'eaux souterraines. En plus de la fertilisation et de l'arrosage, le pommier a besoin d'une taille sanitaire et formative. Au printemps et en automne, les branches séchées et malades sont enlevées, les dimensions de la couronne, la transmission de la lumière et la ventilation sont formées.
Pollinisation
Tatyana appartient à des variétés non autofertiles, il est donc préférable que des arbres avec les mêmes périodes de floraison poussent à proximité, par exemple Anis Sverdlovsky.
Top dressing
Après les deux premières années après la plantation, l'arbre a besoin de nutriments. Schéma de top dressing: printemps - engrais azotés, été - composés contenant du phosphore et du potassium, automne - matière organique (humus, compost, fientes d'oiseaux).
Résistance au gel
La variété se distingue par une bonne résistance au gel, tolère facilement les baisses de température hivernales. Cependant, si les gelées sont plus fortes que -30 degrés, il est logique de couvrir les cercles proches de la tige des jeunes pommiers avec du paillis et de pelleter plus de neige.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.