- Auteurs: NIISS Gorno-Altaysk, I.P. Kalinina, N.V. Ermakova, Z.S. Yashchemskaya
- Goût: aigre-doux
- Flairer: prononcé
- Poids des fruits, g: 92-130
- Taille des fruits: moyenne
- Rendement: pour les 3 premières années, le rendement est de 5,3 t/ha, à l'âge de 8 ans -15,7 t/ha
- Fréquence de fructification: annuel
- Le début des variétés à fruits: pendant 4-5 ans
- Termes de maturation: fin de l'été
- Maturité amovible: la fin d'août
Le pommier Tolunay est un représentant expressif de la sélection Altaï. La plante a beaucoup progressé dans l'adaptation aux conditions des régions nordiques et froides que les variétés précédentes. Et par conséquent, l'étude des caractéristiques de cette culture peut être utile pour les jardiniers de différentes régions.
Historique de sélection de la variété
La culture a été développée dans NIISS Gorno-Altaysk. Le travail sur le matériel variétal a été réalisé par ZS Yashchemskaya, I. P. Kalinina, N. V. Ermakova. Niveau de base - Altai Pepinka. Il a été croisé avec un mélange de Welsey, Pepin Saffron et Bellefleur Chinese. Tolunay prétend être une variété d'élite, mais la variété n'a pas encore été complètement étudiée, par conséquent, toute déclaration doit être prise avec une grande prudence.
Description de la variété
La hauteur des arbres peut atteindre 4 m, la cime arrondie a une densité moyenne. Les feuilles larges et larges sont caractéristiques. Une surface ridée est typique pour eux. Autres caractéristiques du pommier Tolunai :
- branches incurvées s'étendant de l'arbre à un angle de 45 degrés ou plus;
- pousses droites de couleur rouge-brun à pubescence et un grand nombre de lentilles miniatures;
- appartenant au type moyen.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Dans des conditions normales, un arbre ne dépasse pas 2,5 à 3,5 m. La couronne est extrêmement ronde et compacte. Les branches doivent être élaguées systématiquement. Chez les pommiers adultes, les branches peuvent s'étaler - leur couverture dépasse 3 m. Les particularités du développement des branches font craindre leur écaillage sous une forte charge, qui est stoppée par l'attache et l'installation d'étais.
L'écorce de Tolunai est soit gris-brun, soit brun foncé. Peu à peu, il se fissure et peut même commencer à s'effriter. Le système racinaire est suffisamment profond pour qu'il n'y ait aucun risque même en cas de gel sévère. La présence ou l'absence d'un noyau central dépend du porte-greffe.
Maturation et fructification
Pommier Tolunay - culture de fin d'été. La maturité des fruits est normalement atteinte fin août. La saison de consommation commence en septembre. Les premiers fruits sont obtenus en 4-5 ans. A partir de ce moment, la fructification se poursuivra chaque année.
Régions en croissance
Un tel pommier est zoné dans tout le district fédéral sibérien. Par conséquent, il peut être cultivé en toute sécurité dans:
- Novossibirsk;
- Omsk ;
- Kemerovo;
- Tomsk ;
- La région de Tioumen ;
- Territoire de l'Altaï.
Rendement
Au tout début de la période fertile, la collection est de 13-15 kg. Mais dans 7-9 ans de développement, la récolte sera de 35 kg ou plus. La variété est autofertile et vous pouvez vous procurer des pommes sans l'aide d'autres arbres. Cependant, la présence de pollinisateurs a un effet positif sur la fertilité. Si vous apportez spécialement des abeilles, vous pouvez même doubler la récolte.
Les fruits et leur goût
Les pommes Tolunai sont considérées comme des fruits polyvalents. Leur surface est dominée par une couleur jaune doré. Le fruit lui-même ressemble à un large cône. Il y a des côtes, mais ce n'est pas trop prononcé.
Une information important:
- poids des fruits - de 0,092 à 0,13 kg;
- la taille moyenne ;
- pulpe crémeuse au goût aigre-doux;
- sensation tendre et juteuse;
- la peau est grasse, a un revêtement cireux;
- arôme grave et riche;
- concentration de composants solubles secs - jusqu'à 16,54%;
- la part des sucres - jusqu'à 13,23%;
- maintenir le niveau de qualité - jusqu'à 40 jours.
Fonctionnalités croissantes
Stamb Tolunay tolère bien les basses températures. Cependant, cette plante est sensible aux courants d'air. Par conséquent, l'importance de couvrir le travail ne peut pas être sous-estimée. L'écorce et les reins sont sujets à la congélation. La température est critique en dessous de -23 degrés. La résistance à la gale est très élevée - mais si vous ne faites que des erreurs dans les soins et la prévention, cette maladie éclate complètement.
Le pommier Tolunai est sensible à la moniliose, à l'oïdium et à d'autres parasites qui affectent d'autres variétés. Il en va de même pour la protection contre les rongeurs, contre les insectes nuisibles. Il n'est pas souhaitable d'utiliser de l'argile et des zones acidifiées. Il est nécessaire de choisir des espaces ensoleillés et protégés du vent. Couvrir avec des murs, des clôtures et d'autres obstacles est très important.
Les fosses d'atterrissage doivent être préparées à l'avance. La profondeur et le diamètre sont les mêmes - 0,8 m.Il est nécessaire de prendre en compte la taille de la motte de terre. Le drainage est versé sur le fond - du gravier, de la vermiculite ou des coquilles de noix. L'espacement des rangs doit être d'au moins 2,5 m et l'écart entre les arbres individuels doit être d'au moins 2 m.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.