- Auteurs: Institut de botanique expérimentale de l'Académie tchèque des sciences, académicien Jaroslav Tupi
- Goût: aigre-doux, avec une légère astringence caractéristique
- Flairer: prononcé, avec une touche d'épice
- Poids des fruits, g: 120-160
- Le début des variétés à fruits: pendant 2-3 ans
- Termes de maturation: maturation tardive
- Maturité amovible: fin septembre - début octobre
- Garder la qualité: les fruits se conservent au réfrigérateur pendant 6-7 mois
- Durée de la période de consommation: octobre - mars
- Rendez-vous: frais, faire des compotes, faire de la confiture
Le pommier est l'un des arbres fruitiers les plus répandus. De telles cultures poussent à la fois dans les rues de la ville et dans les chalets d'été. Les variétés de pommes d'hiver sont particulièrement appréciées des jardiniers. Dans cet article, nous parlerons d'une variété comme Topaz.
Historique de sélection de la variété
Topaz a été développé sur la base de l'Institut de botanique expérimentale de l'Académie tchèque des sciences. Le scientifique Yaroslav Tupi était engagé dans l'élevage. La variété sélectionnée s'appelait Topaz. Pour la sélection, nous avons pris deux autres variétés de pommiers : Wanda et Rubin.
Description de la variété
La topaze peut mesurer de 3 à 5 mètres de haut. La couronne du pommier est assez dense, arrondie, mais elle peut aussi prendre la forme d'une pyramide inversée. Les branches sont attachées au tronc presque à angle droit. Les pousses ne diffèrent pas en épaisseur, elles sont présentées dans une teinte brun clair. Les fleurs sont en forme de soucoupe, blanches et de taille moyenne.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Le pommier Topaz n'est toujours pas répandu dans les pays de la CEI, bien que sa popularité augmente d'année en année. Cependant, les principaux avantages et inconvénients de cette culture peuvent être facilement identifiés.
Avantages:
les fruits ont un goût et un arôme incroyables;
les pommes sont stockées longtemps, reposent bien, ne se détériorent pas pendant le transport;
en raison de la présence d'une énorme quantité de vitamines, cette variété est recommandée pour la nutrition diététique;
le pommier n'est pas trop fantaisiste à entretenir et est très résistant au gel.
Inconvénients :
si les fruits ne reçoivent pas assez de soleil et de chaleur, ils seront aigres;
il est nécessaire de surveiller en permanence le nombre d'ovaires, sinon il y a une chance d'obtenir de petits fruits.
Maturation et fructification
Apple Topaz est en croissance rapide. Cela signifie que pour la première fois, il portera ses fruits pendant 2 ou 3 ans. Le pommier appartient aux variétés à maturation tardive. La floraison commence en mai, souvent même en juin. Les fruits mûrissent fin septembre ou début octobre.
Régions en croissance
Apple Topaz est cultivé dans les régions chaudes de la République tchèque et de l'Ukraine. Cette variété est également commune en Russie centrale.
Rendement
Les jeunes arbres de la variété décrite portent des fruits chaque année, les vieux arbres - en un an. La cyclicité peut être évitée en prenant bien soin des pommiers. Une récolte abondante est généralement récoltée sur un seul arbre - environ 12 à 15 kilogrammes de pommes.
Les fruits et leur goût
La couleur des fruits est représentée par une couleur jaune verdâtre. Et aussi les pommes sont recouvertes d'un fard à joues flou rougeâtre. La forme des pommes est aplatie-arrondie et leur poids est de 120 à 160 grammes. La peau est lisse et ferme. Les points sous-cutanés sont légers, larges, visibles.
Le goût est classique, aigre-doux, une légère astringence se fait nettement sentir. La pulpe a un ton crémeux et une consistance à grain fin. L'arôme est prononcé, les épices peuvent être distinguées. Les fruits récoltés sont consommés frais, les compotes et confitures en sont cuites. Dans un endroit frais, les pommes de la variété décrite peuvent reposer tranquillement pendant 6 à 7 mois. Les experts ont évalué le goût à 4,5 points.
Fonctionnalités croissantes
La topaze préfère les zones ensoleillées et ventilées. Il est préférable de prendre le sol neutre. Lors de la plantation entre les arbres, gardez une distance de 4 mètres, entre les rangées - 5 mètres. Les eaux souterraines doivent se trouver à au moins 2 mètres de la surface de la terre.
Quant aux arrosages, ils ne doivent pas être fréquents, mais corrects. Il est facile de calculer la quantité d'eau : autant de seaux sont versés sous chaque arbre que l'arbre est vieux. Le sol doit être humide de 70 centimètres. Il devrait y avoir trois arrosages au total :
au tout début de l'été ;
avec la formation des ovaires;
fin octobre (charge d'humidité).
Il est à noter que Topaz a une couronne assez dense. Il doit être éclairci. La première taille est effectuée pendant 2 ans de la vie du pommier, avant le début de la saison de croissance. Vous devrez couper les pousses non viables, qui poussent vers l'intérieur et trop basses.
Pollinisation
La variété Topaz est autofertile et les pollinisateurs doivent donc pousser à côté d'elle. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes :
Découverte;
Saturne;
Délicieux doré;
Raïka ;
l'Ange ;
Rubinola.
Top dressing
Ils ne commencent à nourrir les pommiers qu'au cours de la deuxième année de vie. La topaze est fertilisée selon le schéma suivant:
à la mi-avril, 0,5 kg d'urée ou quelques seaux de fumier pourri sont placés dans le cercle du tronc;
dès le début de la floraison, un engrais minéral complexe est appliqué, tandis qu'il y a d'abord arrosage, puis fertilisation, puis arrosage à nouveau;
pendant la croissance des pommes, la nitrophoska est utilisée;
à l'automne, la variété aura besoin de phosphore et de potassium.
Résistance au gel
La variété a une résistance moyenne au gel (jusqu'à -40 degrés), les arbres doivent donc être préparés au froid. Les jeunes arbres doivent être blanchis à la chaux, les adultes à la chaux. Le sol est paillé et les troncs sont enveloppés de spunbond.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers.On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.