- Auteurs: ETATS-UNIS
- Goût: aigre-doux, herbacé les années défavorables
- Flairer: mince
- Poids des fruits, g: 90–120
- Taille des fruits: moyen ou inférieur à la moyenne
- Rendement: élevé, en moyenne 12 kg par arbre
- Fréquence de fructification: annuel
- Le début des variétés à fruits: pendant 4-5 ans
- Termes de maturation: hiver ou automne (dans le sud de la Fédération de Russie)
- Maturité amovible: dans la deuxième quinzaine de septembre
Welsey est une culture universelle et sans prétention, pardonne facilement les erreurs des jardiniers pas tout à fait sophistiqués, résiste aux maladies et aux attaques de ravageurs, est résistante au gel, à haut rendement, a accéléré la fructification, un excellent goût et ses fruits sont conservés longtemps temps.
Un ensemble aussi riche de qualités positives de la variété est rare, ce qui explique son utilisation fréquente dans le domaine de la sélection. Avec l'aide de Welsey, comme forme originale, plus de 30 espèces de nouvelles variétés de pommiers ont été créées sur le sol russe.
Historique de sélection de la variété
Les riches nous sont venus du continent américain au XIXe siècle et, à la fin du siècle, ils sont devenus populaires parmi les jardiniers russes. Riche (ou Bogaty) justifie pleinement son nom par un rendement élevé de la variété, ce qui a été confirmé par ses études à long terme dans les conditions de la pépinière de fruits Michurinsky (Voronej). La culture est inscrite au registre d'État. La variété est également connue sous d'autres noms - rose Tartu, pomme fertile, abondante, récolte.
Description de la variété
L'arbre Welsey a une taille moyenne de 4 à 5 m. Dans les jeunes pousses, les couronnes sont larges et pyramidales, étalées, mais au cours du processus de croissance, elles acquièrent progressivement des formes arrondies d'un diamètre de 2-3 m, constituées de tiges légèrement surélevées branches aux extrémités légèrement abaissées. Les branches principales poussent à partir du tronc à des angles vifs, ce qui les fait parfois casser sous le poids de fruits abondants.
Les pousses légèrement pubescentes sont d'épaisseur moyenne et de couleur brunâtre. Ils se caractérisent par un taux de croissance moyen. Les bourgeons sont convexes, gros, légèrement pubescents. Les lentilles sont multiples, de taille moyenne, arrondies.
Les feuilles sont de taille moyenne ou petite, dans une large mesure incurvées, avec une partie supérieure légèrement enroulée, rarement située sur les pousses. Ils sont de couleur vert foncé, avec des bords crénelés et ondulés. Les pétioles sont fins, allongés, à pubescence moyenne. Les stipules sont lancéolées, de taille moyenne.
Les fleurs sont petites, légèrement fermées, les boutons sont rose blanchâtre avec des reflets violets. Variété de rusticité moyenne à l'hiver, très résistante à la tavelure.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Parmi les avantages de la culture, notons :
- haut rendement;
- résistance aux maladies et aux attaques de ravageurs;
- fructification relativement rapide (4-5 ans à compter de la date de plantation);
- bonne résistance au gel (jusqu'à -25°C);
- merveilleuses propriétés gustatives;
- longue durée de conservation (jusqu'au printemps).
Les inconvénients incluent :
- reculs possibles du niveau de fructification;
- résistance à l'hiver pas entièrement satisfaisante;
- une diminution de la taille des fruits avec des rendements importants ;
- chute possible des fruits en période de pré-récolte;
- changement dans le goût des pommes au fil des ans.
Maturation et fructification
Il a un type de fructification mixte, avec de nombreux sacs de fruits "sessiles". La variété commence à porter ses fruits dès la 5e année de croissance et dans des conditions favorables - 4 ans après la plantation. Le processus de floraison commence généralement en mai, tandis que les fruits mûrissent en septembre. La fructification est abondante.
La plante commence à correspondre à des conditions amovibles pour la maturité des fruits en Russie centrale à partir de la troisième décade de septembre. La fiabilité de la fixation des pommes aux arbres n'est pas très élevée.Par conséquent, un retard d'une semaine dans la cueillette peut entraîner la chute du fruit. En moyenne, la gamme grand public dure jusqu'à fin février. Avec un manque d'humidité dans les installations de stockage, les fruits se fanent rapidement.
Rendement
Welsey est une variété à haut rendement. Dans des conditions favorables, un record de 275 kg de fruits par arbre est obtenu. Le rendement moyen est d'environ 200 kg par arbre.
Les fruits et leur goût
Fruits d'hiver ou d'automne (dans les régions chaudes) à maturation moyenne ou plus petite, configuration navet ou aplatie-arrondie, voire (ciselée). La couleur pendant la période de retrait est vert jaunâtre et pendant la période de maturité du consommateur - des nuances dorées. La couleur de la couverture pendant la période d'enlèvement se présente sous la forme de rayures rouge foncé sur un fond rougeâtre. Des taches sous-cutanées sont clairement visibles.
La peau n'est pas épaisse, ferme, uniforme. Le pédoncule est allongé, pas épais. L'entonnoir est profond, conique. La soucoupe n'est pas large, profonde. Coupe fermée. Le cœur est petit, les vides des graines sont fermés. Les graines sont pointues, de couleur brun foncé.
La pulpe est blanchâtre-verdâtre, souvent parfois avec des veines rougeâtres. Le goût est aigre-doux avec un arôme discret et raffiné. Selon les normes de dégustation, les fruits correspondent au niveau de 3,9 à 4,2 points. L'appétence des pommes varie considérablement selon les conditions météorologiques, les caractéristiques de l'arbre et la qualité des soins agricoles. Dans des conditions défavorables, le goût des pommes est quelque peu fade et herbacé.
Composition chimique des pommes :
- sucre - 10,1%;
- acides titrables - 0,61%;
- acide ascorbique - 10,2 mg / 100 g;
- Ingrédients P-actifs - 185,1 mg / 100 g;
- pectines - 10,5%.
Les fruits sont utilisés frais et comme matières premières pour la production de jus. La masse d'une pomme varie entre 90 et 120 g.
Les fruits de la variété ne présentent pas de danger pour les patients atteints de maladies gastro-intestinales, de troubles du système endocrinien et sont utiles pour les personnes qui suivent un régime.
Fonctionnalités croissantes
La plantation de pommiers est standard (au printemps ou en automne). Avec un emplacement profond d'eau souterraine, un trou est préparé avec une profondeur d'environ 70 cm et un diamètre de 1 m. Le lieu d'atterrissage est choisi bien éclairé et sans courants d'air. Les sols doivent être limoneux ou sableux (idéalement).
L'approfondissement du collet n'est pas recommandé, il doit être situé à environ 5-7 cm de la surface du sol.
La variété est exigeante pour l'arrosage (nous nous concentrons sur les conditions météorologiques). La fréquence moyenne d'arrosage est d'une fois tous les 10 jours. L'arrosage doit être fait abondamment, suivi d'un desserrage pour aérer les racines.
Le processus d'élagage est une procédure actuelle effectuée chaque année à partir de la première année de croissance de l'arbre. Ceci est fait dans le but d'une formation optimale des cimes des arbres. Pour maintenir un haut niveau de rendement, la variété est également soumise à une taille de rajeunissement. Pourquoi éliminer les brindilles séchées, vieillies ou déformées. En raccourcissant les branches, vous pouvez éviter qu'elles ne se cassent.
Pollinisation
L'autofertilité de la culture est le facteur le plus important affectant le rendement à la fois qualitativement et quantitativement. En ce sens, la variété ne dépend pratiquement pas des conditions météorologiques, ainsi que de l'intensité du "travail" des abeilles, qui pollinisent traditionnellement un certain nombre de variétés de pommes. Autrement dit, les arbres Welsey sont absolument indépendants, leur état, le degré de rendement et son côté qualité sont le résultat du professionnalisme et de l'assiduité des jardiniers.
Top dressing
La variété se caractérise par une certaine simplicité lors de la croissance. Cependant, cette qualité n'indique pas du tout la possibilité d'éviter l'alimentation. Traditionnellement, on utilise pour cela du lisier, des excréments d'oiseaux, des solutions contenant de la cendre de bois et quelques oligo-éléments qui stimulent la croissance des arbres et régulent le niveau de fructification. Le top dressing est fait plusieurs fois par an. Dans ce cas, il est important de se concentrer sur les caractéristiques de l'état général de l'arbre.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.