- Auteurs: P.A.Zhavoronkov (Institut de recherche de l'Oural du Sud sur l'horticulture et la culture de la pomme de terre)
- Goût: aigre-doux
- Flairer: il y a
- Poids des fruits, g: 40-60
- Taille des fruits: petit
- Rendement: élevé, plus de 200 c / ha
- Fréquence de fructification: annuel
- Le début des variétés à fruits: pendant 2-3 ans
- Termes de maturation: automne
- Maturité amovible: début septembre
Le pommier Uralskoe Nalivnoe est une variété qui a pris racine dans la majeure partie de la Russie depuis longtemps, qui est sans prétention et donne des rendements constamment élevés. C'est pour ces qualités qu'elle est appréciée des jardiniers et qu'elle reste recherchée depuis plus de 60 ans.
Historique de sélection de la variété
Le pommier Ural Nalivnoe a été créé par l'éleveur domestique P.A.Zhavoronkov en 1958 à l'Institut de recherche de l'Oural du Sud sur la culture fruitière et maraîchère. Lors des travaux de sélection, des variétés telles que Papirovka et Ranetka rouge ont été utilisées.
Description de la variété
Le pommier de la variété Uralskoye Nalivnoye est un arbre de taille moyenne, atteignant une hauteur de 3 à 4 m.La cime est dense, de forme ronde. Les branches sont situées perpendiculairement au tronc, ont une disposition tombante.
Les feuilles sont arrondies, légèrement allongées, lisses, de couleur vert clair. Ils n'ont pas de pubescence. Les bords de la feuille, comme tous les pommiers, ont une denture, mais si nous parlons spécifiquement de l'Oural Nalivnoe, les feuilles de cette variété en ont plutôt des petites.
La floraison du pommier de la variété décrite est petite, mais assez abondante. L'arbre est littéralement couvert de fleurs d'une teinte blanche avec des touches roses. Ils ont une structure en forme de coupe, leurs pistils sont faiblement pubescents ou pas du tout pubescents. Par conséquent, les insectes sont indispensables pour la pollinisation complète des fleurs.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Le pommier Ural Nalivnoe est tombé amoureux de nombreux jardiniers pour ses caractéristiques positives, dont la principale est la fructification annuelle abondante, qui ne dépend pratiquement pas des conditions météorologiques et des soins. Il convient également de noter l'excellente résistance au gel - l'arbre ne meurt pas, même si la température sur le thermomètre descend en dessous de -35 degrés (pendant une courte période). Parmi les avantages, il convient également de noter le début précoce de la fructification - vers la troisième année, ainsi qu'une excellente acclimatation après la plantation. Presque 100% des semis prennent racine dans un nouvel endroit sans douleur.
En plus d'une qualité positive, on distingue la polyvalence des fruits et leurs excellentes caractéristiques gustatives.
Mais il y avait aussi quelques inconvénients. Ainsi, une récolte abondante a ses conséquences - très souvent, les branches se cassent simplement sous le poids des pommes, vous devez donc parfois mettre des accessoires sous elles.
Dans les années particulièrement fructueuses, en plus de renforcer les branches, vous devez faire un pansement supérieur - le pommier donne tout son jus aux fruits et s'épuise lui-même, donc son immunité diminue et il commence à faire mal. Pour exclure cela, vous devez le nourrir avec des engrais minéraux pendant la fructification et en hiver après la récolte, ajouter un peu de matière organique au cercle du tronc.
Un autre inconvénient est la petite taille du fruit. Mais plutôt, ce n'est pas un moins, mais une caractéristique de la variété, qui a un ranetka parmi ses géniteurs.
Maturation et fructification
La floraison du pommier Ural Nalivnoye peut être considérée comme tardive - elle commence au début de l'été, lorsque le risque de gel dans les régions du nord est minimisé. L'arbre est complètement non autofertile, donc s'il n'y a pas d'autres arbres à proximité ou s'il n'y a pas assez d'insectes pollinisateurs, vous ne pouvez pas compter sur une bonne récolte.
Comme la floraison, la maturation des fruits dans le pommier décrit est plus tardive - au début de l'automne.Vous pouvez retirer les fruits de l'arbre début septembre, la récolte dure environ 2 semaines.
Rendement
Ural Nalivnoe commence à porter ses fruits assez tôt - à partir de la troisième année après le débarquement. D'année en année, le nombre de fruits augmente, mais leur taille diminue également. Il se trouve qu'en un an, un nombre record de pommes ont été retirées de l'arbre et que la saison suivante, la récolte s'est avérée inférieure d'un ordre de grandeur. Cela est dû au fait que l'année précédente, le pommier a donné toutes ses ressources à la récolte et n'a pas eu le temps d'accumuler des substances utiles pendant l'hiver. Dans ce cas, l'arbre a besoin d'être nourri.
En général, la productivité du pommier Uralskoe Nalivnoe peut être évaluée comme élevée - elle donne jusqu'à 200 cents par hectare.
Les fruits et leur goût
Les pommes de l'Oural Nalivniy ont pris beaucoup de propriétés de leur ancêtre - la variété Papirovka. Leur taille sur les jeunes arbres varie jusqu'à 7-8 cm de diamètre, en poids ils atteignent 60 g. Avec l'augmentation de l'âge du pommier, les fruits y deviennent plus petits, leur diamètre diminue à 5-6 cm, leur le poids ne dépasse pas 40 g.
Les fruits sont de forme ronde avec une côte légèrement aplatie et peu prononcée. Ils sont situés sur une longue tige caractéristique de tous les ranetki.
La peau des pommes est brillante, lisse, il y a des points sous-cutanés faiblement exprimés. À maturité, la couleur des pommes passe du verdâtre au jaune, mais avec suffisamment de soleil, tous les fruits acquièrent une légère rougeur écarlate et des stries rouges.
La pulpe est modérément granuleuse, assez dense, a un arôme caractéristique de pomme et a un goût aigre-doux. Les pommes de l'Oural en vrac conviennent à la fois à la consommation fraîche et à la conservation. Ils font de merveilleuses confitures et compotes très aromatiques.
Fonctionnalités croissantes
Lors du choix d'un plant de pomme Ural Nalivnoe, vous devez tout d'abord faire attention au système racinaire de la plante. Il doit être modérément ramifié, bien développé, sans racines coupées. Idéalement, le plant acheté a été cultivé dans la même zone climatique où vous allez le planter. Cela accélérera considérablement le processus d'enracinement et rendra moins douloureux pour la plante de s'acclimater à un nouvel emplacement.
La plantule ne doit pas avoir plus de 2 ans. N'achetez de jeunes plants que dans les pépinières qui ont fait leurs preuves. Sur le marché ordinaire, il existe un risque de rencontrer non pas le pommier Ural Nalivnoe, mais une variété similaire, mais avec des caractéristiques variétales de moindre qualité.
Le pommier Ural Nalivnoe, comme toutes les autres plantes similaires, aime les endroits ensoleillés et protégés des courants d'air et des vents. Les eaux souterraines sur le lieu de leur plantation ne doivent pas s'approcher de la surface, sinon il existe un risque élevé de pourriture du système racinaire.
Presque tous les sols conviennent à ces pommiers, mais ils poussent et portent mieux leurs fruits sur un sol de loam et de loam sableux. S'il n'y a pas assez de nutriments dans le gazon, vous devez lui appliquer régulièrement des engrais minéraux et organiques, puis l'arbre fruitier aura suffisamment de nutriments pour porter activement des fruits chaque année.
Il est recommandé d'appliquer des engrais sous le pommier trois fois par saison :
- pendant la période de floraison, pour aider à la formation des ovaires;
- pendant la maturation des fruits, qui ont besoin d'une grande quantité de minéraux à ce moment-là;
- avant d'hiverner pour nourrir l'arbre après la récolte.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.