
- Auteurs: V.V. Kichin et N.G. Morozov (VSTISP à Moscou)
- Goût: doux
- Poids des fruits, g: 250
- Taille des fruits: grand
- Rendement: élevé, à l'âge de 4-5 ans rendement - 5 - 6 kg par arbre soit 80 - 100 t / ha
- Termes de maturation: l'hiver
- Maturité amovible: dans la première décade d'octobre
- Garder la qualité: jusqu'à mi-février
- Durée de la période de consommation: jusqu'à mi-février
- Rendez-vous: Frais
Les variétés colonnaires de pommiers sont récemment devenues de plus en plus intéressantes pour les jardiniers. Leur compacité et l'abondance de leurs fruits leur permettent de pousser et d'obtenir une bonne récolte sur de petites surfaces. C'est à ces variétés qu'appartient le pommier Currency.
Historique de sélection de la variété
Des travaux sur l'hybridation de la variété ont été menés à Moscou. En 1986, V.V. Kichina et N.G. Morozova, sélectionneurs de VSTISP, ont croisé les variétés Elita KB6 et la donneuse américaine OR38T17. À la suite de l'hybridation, la nouvelle variété n'a pris que les meilleures qualités de ses parents. Il est à noter que ce couple parental a donné naissance à une autre variété appelée Lukomor. La variété Currency a été testée jusqu'en 1994. Et seulement après cela, il a été remis aux jardiniers pour la culture. La variété a été inscrite au registre d'État 10 ans plus tard - en 2004.
Description de la variété
Un petit arbre semi-nain - de taille moyenne et à croissance rapide. Un arbre adulte atteint une hauteur de 2,5 m. La couronne colonnaire dense mesure environ 20 à 30 cm de large. Les pousses sont situées très près du tronc et sont dirigées vers le haut. Ils sont de taille moyenne, modérément pubescents, à écorce vert-brun.
Sur les branches, il y a des feuilles allongées d'une riche couleur vert foncé. Il est à noter que la feuille conserve cette couleur jusqu'au début de la chute des feuilles. La face interne de la feuille est légèrement pubescente.
De nombreuses inflorescences, blanches avec une teinte rosée, sont formées de grandes fleurs, qui donnent à l'arbre de cette variété un effet décoratif.
Les entre-nœuds de l'arbre sont fortement raccourcis, les anneaux sont très proches les uns des autres.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Variety Currency est maintenant largement utilisé comme parent lors du développement de nouveaux arbres avec une forme de cime colonnaire. La variété a attiré une telle attention parmi les éleveurs en raison de ses qualités positives, notamment:
avantages gustatifs;
haute qualité marchande;
haute résistance au froid;
immunité à de nombreux types de gale;
maturité précoce;
manque d'effritement des fruits;
récolte stable;
transportabilité et bonne conservation de la récolte;
type de plante compacte et décorative.
Il y a plusieurs inconvénients :
la période de fructification de l'arbre ne dure que 14-16 ans;
le risque de dégâts d'oïdium (les jardiniers l'estiment à 2 points sur 4) ;
le coût du matériel de plantation est élevé.
Maturation et fructification
Variety Currency est l'un des rares pommiers à colonnes pour sa maturité précoce. Un semis planté au printemps peut fleurir en un an en mai. Les jardiniers expérimentés recommandent de supprimer complètement ces inflorescences afin que le pommier gagne en force.
En termes de maturation, la monnaie est une variété d'hiver. Les pommes atteignent leur pleine maturité dans la première décade d'octobre. Dans le cas où, pour une raison quelconque, il n'était pas possible de récolter complètement la récolte, vous ne devriez pas être contrarié. Les pommes mûres peuvent s'accrocher à l'arbre pendant très longtemps et ne pas s'effriter.
Il y a quelques caractéristiques de la fructification de cette variété. Les premières années, il est conseillé aux jardiniers de réguler la floraison et la formation des ovaires :
au cours de la première année après la plantation, toutes les inflorescences formées doivent être supprimées;
la deuxième année, laissez 7-8 fruits;
les années suivantes, laissez 3-4 fleurs sur le maillon du fruit, après la formation de l'ovaire, retirez tous les fruits, n'en laissant qu'un seul.
Adulte, la fructification normale se produit en 4-5 ans et dure jusqu'à 15-16 ans.
Régions en croissance
L'arbre est recommandé pour la culture dans le centre de la Russie, dans le Caucase du Nord, et aussi en raison de sa haute résistance au gel, un pommier de cette variété est également cultivé dans les régions du nord.
Rendement
La variété se distingue par son rendement élevé. A l'âge de 4-5 ans, 5 à 6 kg de fruits peuvent être récoltés sur un arbre, soit de 80 à 100 tonnes par hectare. Étant donné que l'arbre est compact, la plantation d'arbres n'affectera souvent pas les rendements, contrairement aux variétés hautes conventionnelles.
Les fruits et leur goût
Les pommes de la variété « Currency » se caractérisent par leur uniformité : la même forme et le même poids. Les gros fruits arrondis gagnent en maturité dans leur poids de 250 g. La couleur jaune doré tégumentaire prononcée des pommes est décorée d'un blush rose sur les côtés.
La pulpe est juteuse, blanche, protégée par une peau fine et dense qui brille un peu au soleil.
Les pommes ont un goût sucré. Les dégustateurs professionnels notent l'appétence 4,3 sur 5.
Les pommes se conservent jusqu'à la mi-février, ont une fonction dessert et sont le plus souvent consommées fraîches.

Fonctionnalités croissantes
Pour planter un pommier Monnaie, des zones ensoleillées ou légèrement ombragées conviennent. A l'ombre, les arbres se fanent, ce qui est mauvais pour la floraison et la fructification.
Les eaux souterraines sur les sites de plantation ne doivent pas s'approcher des racines, sinon le système racinaire commence à pourrir. S'il y a un plan d'eau ouvert à proximité, il vaut mieux ne pas utiliser ce site pour la même raison.
Les sols aérés, légers avec une faible acidité sont bien adaptés à la plantation. Bien cultivé en sol noir, sur sols limoneux et limoneux sableux.
Les fosses de plantation commencent à être préparées à l'automne. Ils sont déterrés, de l'humus y est ajouté, rempli d'eau et laissé. Au printemps, tout drainage est ajouté à la fosse - 15-20 cm, puis ils mettent immédiatement des piquets auxquels l'arbre sera attaché. La distance entre les arbres doit être de 40 à 50 cm.Le jeune plant est recouvert de terre et arrosé abondamment avec de l'eau tiède. Il est recommandé de pailler le sol au-dessus du système racinaire. Cela aidera à garder le système racinaire humide.
Deux fois par an, le sol sous les arbres doit être ameubli ou non creusé très profondément.
Les arbres doivent être arrosés 1 à 2 fois par semaine pour 15 à 20 litres. Début octobre, l'arrosage est arrêté pour préparer les arbres à l'hiver.
Les variétés de pommes colonnaires, comme les pommes ordinaires, nécessitent une taille de couronne. Sa formation devrait commencer 2-3 ans après la plantation. Pour cela, il reste deux gros processus et tout le reste est coupé. Ces actions sont répétées après un an, laissant plus de branches fructifères.



Pollinisation
Étant donné que la variété est partiellement autofertile, l'arbre a besoin de voisins pollinisateurs pour une pollinisation réussie. Les variétés Président, Médoc, Triumph conviennent bien.
Top dressing
Il est recommandé de nourrir les arbres 1 à 2 fois pendant la saison de croissance. Cela devrait être fait au printemps, avant le débourrement, et à l'automne, avant de préparer les arbres pour l'hiver. Les engrais sont dispersés sur le système racinaire, puis le sol est déterré et versé abondamment avec de l'eau. Il est important de se rappeler que vous n'avez pas besoin de creuser la terre très profondément pour ne pas blesser le système racinaire.
Comme top dressing, vous pouvez utiliser :
fumier;
humus;
nitrate d'ammonium;
urée;
superphosphate;
fientes d'oiseaux;
compost et autres engrais.

Résistance au gel
Une résistance élevée à l'hiver distingue cette variété des autres pommiers. Ces arbres compacts tolèrent des températures aussi basses que –38°C. La variété Currency n'a pas besoin d'abri, même dans les régions du nord de la Russie.

Maladies et ravageurs
Étant donné que la variété a un taux élevé de résistance à divers types de tavelure, cela augmente l'immunité de l'arbre contre d'autres maladies. Mais un traitement préventif reste à faire. Un tel traitement aidera également à se débarrasser des parasites.

Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.

Revue Vue d'ensemble
À en juger par les critiques des jardiniers, la variété Currency s'est répandue dans toutes les régions de la Russie. Il est tombé amoureux de son entretien facile, de l'aspect décoratif de l'arbre et de l'excellent goût du fruit.