- Auteurs: Moscou, Institut d'horticulture (VSTISP)
- Goût: dessert, aigre-doux
- Flairer: doux
- Poids des fruits, g: jusqu'à 100-140
- Taille des fruits: moyen et grand
- Rendement: 6-8 kg par arbre
- Fréquence de fructification: annuel
- Le début des variétés à fruits: pour 2 ans
- Termes de maturation: l'été
- Maturité amovible: fin août - mi septembre
Les sélectionneurs de nombreux pays travaillent dur pour développer de nouvelles variétés génétiquement résistantes à la tavelure et à d'autres maladies, adaptées à la culture industrielle. Les types colonnaires sont à la pointe des jardins super intensifs.
La variété semi-naine à croissance précoce et résistante à l'hiver Vasyugan est considérée comme universelle, car ses fruits peuvent être consommés frais et conservés. De délicieuses confitures, marmelades, gelées et confitures sont fabriquées à partir de pommes, elles sont séchées, les jus et les compotes sont bouillis. Les fruits de Vasyugan contiennent une grande quantité de nutriments.
Historique de sélection de la variété
Le pommier Vasyugan a été élevé à l'Institut panrusse de sélection et de technologie de l'horticulture et des pépinières de Moscou (VSTISP) par V.V. Kichina et N.G. Morozova.
Description de la variété
Un arbre semi-nain à croissance précoce est considéré comme de taille moyenne - à l'âge de 6 ans, sa hauteur est de 2,5 mètres. La plante a une couronne compacte très feuillue, presque pas de pousses latérales. Le tronc est couvert de nombreuses boucles, sur lesquelles se forment des ovaires, puis des pommes. Les feuilles allongées lancéolées à l'extrémité fortement pointue sont de couleur gris-vert. La veine centrale est claire, bien visible. Lorsque les pommes atteignent la maturité technique, la plante ressemble à une colonne recouverte de pommes.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La caractéristique la plus importante de la variété est son développement colonnaire et la possibilité de plantation dense d'arbres semi-nains, ce qui augmente considérablement le nombre de racines par unité de surface. Pour les interlignes, une distance de 1 m est caractéristique, entre les racines - 40 cm.
La caractéristique suivante est l'emplacement superficiel du système racinaire, en raison duquel la plante a besoin de soutien et d'un arrosage régulier, d'un pansement supérieur. La dépendance à l'égard du strict respect de la technologie agricole est si forte que les violations affectent immédiatement les rendements. Avec un manque d'attention et de soins, le goût d'une pomme peut devenir nul dans la note de dégustation.
Avantages :
- polyvalence et taille compacte;
- excellent goût, arôme, apparence, maturité précoce et bonne santé;
- longue période de fructification (15 ans), rendement stable, entretien facile.
L'inconvénient est une mauvaise qualité de conservation, de 1 à 3 mois.
Maturation et fructification
Vasyugan a une fructification annuelle stable, appartient aux variétés à maturation estivale, atteint sa maturité fin août - mi-septembre. La plante commence à porter ses fruits la deuxième année après la plantation.
Régions en croissance
La variété est adaptée à la culture en Russie centrale, dans les régions de l'Oural et de l'Extrême-Orient.
Rendement
Vasyugan se distingue par une fructification stable, produisant chaque année jusqu'à 6 à 8 kilogrammes de pommes mûres et savoureuses, et la productivité augmente à mesure que l'arbre mûrit. La variété donne de bons rendements dans les 15 ans, après quoi une baisse de la fructification est observée, car les boucles commencent à se dessécher.
Les fruits et leur goût
Les fruits assez gros de forme ronde-conique sont recouverts d'une peau fine et dense de couleur verte. Au moment de la pleine maturation, la surface est resserrée avec un blush rouge vif.La pulpe juteuse granuleuse blanche a une structure d'écaillage dense et un délicat arôme de pomme classique.
Poids du fruit - 100-140 grammes, score de dégustation - 4 points. Les fruits sont saturés d'acides ascorbiques et titrables, de sucres et de substances sèches.
Fonctionnalités croissantes
Le moment optimal pour la plantation est le printemps-automne, mais il faut se concentrer sur les caractéristiques climatiques de la région. Dans les régions du nord, il est préférable de planter au printemps, afin que les semis deviennent plus forts pendant l'été. Les endroits sont choisis ensoleillés, la distance entre les trous est de 40-50 cm, dans les allées - 1 mètre.
Les fosses pour les semis sont préparées à l'avance, une semaine et demie à deux semaines. La largeur et la profondeur sont standard - 80x80 cm.Le sol excavé est enrichi de farine de dolomie, de matière organique, de tourbe, de sable de rivière et d'engrais minéraux - composés de superphosphate et de potassium. Lors de la plantation, un support pour le futur arbre est installé dans le trou, de l'eau est versée et le semis est saupoudré de terre. Le cercle de tronc est tassé, renversé à nouveau, paillé.
Les soins supplémentaires consistent en un arrosage opportun, des traitements préventifs, une taille sanitaire et formative.
Pollinisation
La variété est considérée comme partiellement autofertile; pour une pollinisation plus réussie, il est souhaitable d'avoir d'autres variétés colonnaires à proximité - Medok, Currency, President, Triumph.
Top dressing
L'apparition superficielle du système racinaire indique que la plante n'est pas capable d'extraire de nombreux nutriments du sol. Par conséquent, il est obligatoire de se nourrir à partir de la deuxième année de vie.
Vasyugan a besoin d'une fertilisation azotée au début du printemps, avant le bourgeonnement - composés contenant du potassium et du phosphore. L'urée stimule la croissance de la masse végétative, la matière organique est introduite à l'automne, après la chute du feuillage.
Résistance au gel
Vasyugan se caractérise par une excellente résistance à l'hiver. Il s'agit d'une variété spécialement sélectionnée pour la culture dans les conditions difficiles de la Sibérie et dans les régions d'agriculture à risque.Le pommier tolère des températures aussi basses que -40 degrés. Cependant, cela ne signifie pas que les arbres n'ont pas besoin d'aide. Les cercles de tronc sont paillés avec une couche épaisse, recouverts de branches d'épinette sur le dessus et ensuite recouverts de neige.
Maladies et ravageurs
Le travail talentueux des éleveurs a offert aux jardiniers un pommier avec d'excellents indicateurs en termes de force de santé. La variété est résistante à toute une gamme de maladies fongiques, y compris le fléau des jardins - la gale. De plus, la variété est résistante aux attaques d'insectes nuisibles. Cependant, des traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides sont nécessaires - vous ne devez pas risquer de perdre la récolte ou l'arbre.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.