- Auteurs: Biélorussie, G.K. Kovalenko, D.V. Grakovitch, V.M. Evdokimenko, Z.A. Kozlovskaya, G.M. Marudo
- Goût: aigre-douce
- Flairer: faible
- Poids des fruits, g: 160
- Rendement: jusqu'à 30 t/ha avec un schéma de plantation de 5 x 3 m sur un porte-greffe moyen de 54-118
- Le début des variétés à fruits: la 2ème, 3ème année après plantation au jardin sur porte-greffe 62-396 et la 4ème, 5ème année sur porte-greffe
- Termes de maturation: l'hiver
- Maturité amovible: fin septembre-début octobre
- Garder la qualité: jusqu'à 165 jours
- Durée de la période de consommation: novembre - février
Le pommier Vesyalina peut défier en toute confiance d'autres variétés bien établies. Mais de nombreux jardiniers ne sont pas conscients de ses capacités. Et ce sujet doit être traité aussi complètement que possible.
Historique de sélection de la variété
La grande culture Vesyalin a été créée en Biélorussie. Le travail sur la plante a été réalisé par toute une équipe de sélectionneurs, parmi lesquels se trouvent de grands noms tels que Kozlovskaya et Marudo. Les variétés Joyce, Welsey, Babushkino et Lovefam ont été prises comme base. En 2004, une nouvelle culture est apparue dans le registre des plantes fruitières en Biélorussie. Depuis 2006, il est approuvé pour la reproduction en Russie.
Description de la variété
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La hauteur du pommier Vesyalin peut atteindre 4 m, il a une couronne expressive arrondie. Les feuilles sont colorées dans un agréable ton vert foncé. Ils se distinguent par un éclat mat et un bord sculpté. Pousses - rouge brunâtre, bordées.
Un tel pommier peut être cultivé sur:
sol limoneux;
podzole;
terre noire;
limons légers.
L'éclairage solaire actif est très important pour elle. Il est également recommandé d'éviter les zones où l'eau du sol est élevée. La plante est sujette à l'oïdium. Mais avec une technologie agricole compétente, ce problème est résolu assez efficacement. Les avantages de Vesyalina peuvent être considérés:
volume constant de récoltes;
caractéristiques commerciales décentes des fruits;
la régularité de la cueillette des pommes ;
résistance à la gale.
Maturation et fructification
L'émergence des fruits, comme déjà indiqué, se produit systématiquement. Ils se formeront sur les boucles. La stabilité de la récolte compense pleinement leur taille relativement petite. Vesyalina appartient aux pommiers d'hiver. Le temps de consommation est en novembre, décembre, janvier et février. La fructification, selon la méthode de plantation, commence à 2-3 ou 4-5 ans.
Régions en croissance
Vesyalina est officiellement zoné pour :
voie du milieu ;
le nord-ouest russe ;
régions occidentales de la Fédération de Russie;
La région de Moscou.
Rendement
La plante n'établit pas de records de fertilité. Au contraire, il appartient au "fort moyen". Mais peu de choses pourront perturber le cours normal de la formation des pommes. Avant la récolte, le fruit ne tombera pas. Cette circonstance ravira les jardiniers soignés qui aiment récolter directement à partir de la branche.
Les fruits et leur goût
À maturité, les pommes de Vesalin sont verdâtres. Leur partie tégumentaire est rouge foncé avec quelques inclusions violettes. Le fruit lui-même est purement rond ou transitionnel de la forme ronde à la forme conique. Les autres informations sont les suivantes :
poids de pomme mûre 160 g;
peau mince et dense, recouverte d'une floraison cireuse prononcée;
un grand nombre de points sous-cutanés facilement visibles;
couleur blanche de la partie principale de la pulpe;
teinte rosâtre de la pulpe directement adjacente à la peau;
densité moyenne et douceur très élevée de la partie interne du fruit;
note de dégustation - 4,5 points;
Garantie de conservation de la qualité jusqu'à 165 jours.
Fonctionnalités croissantes
Vesyalina aime l'humidité, mais cela ne vaut pas la peine d'en "verser" trop. La tolérance à la sécheresse et la résistance au gel prématuré n'ont pas encore été déterminées. Les zones avec un sol légèrement acide ou neutre sont préférées. Il n'y a pas de recommandations d'abri pour l'hiver, mais vous pouvez utiliser les mesures universelles recommandées pour tous les pommiers. Il n'y a pas d'autres conseils spécifiques pour cultiver cette variété.
Maladies et ravageurs
Il est à noter que Vesyalina ne résiste pas toujours à la gale. Avec une infection particulièrement puissante, les défenses immunitaires de l'arbre peuvent être violées. Par conséquent, les jardiniers doivent agir avec prudence et clarté pour veiller à la prévention des infections. Parmi les insectes, la pyrale est un danger.
Les maladies peuvent être dangereuses :
rouiller;
oïdium;
repérage.
Vesyalina est également affectée par:
tétranyque;
coléoptère de couleur;
papillon;
puceron;
meunier de pomme.
Les principales menaces peuvent être prévenues par :
traitements préventifs avec des réactifs contenant du cuivre;
ramasser les feuilles mortes;
enlever les pommes tombées;
inspection et nettoyage de l'écorce.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Les évaluations des utilisateurs varient. Certains jardiniers soulignent que Vesyalina n'est impressionnée par rien de spécial, elle donne des pommes au goût simple. De plus, le maintien de la qualité est encore meilleur que ce qui est indiqué par les développeurs. La différence dans les cotes semble être liée aux préférences personnelles des individus. Mais en général, la variété mérite au moins une plantation expérimentale.