- Auteurs: Institut de recherche panrusse sur la sélection des cultures fruitières, E. N. Sedov, N. G. Krasova, M. V. Mikheeva.
- Goût: aigre-doux
- Poids des fruits, g: 160-200
- Taille des fruits: moyenne
- Rendement: à l'âge de 8-9 ans récolte - 40-60 kg, 13-15 ans - 80 kg, rendement moyen - 220 kg/ha
- Le début des variétés à fruits: pendant 4-5 ans
- Termes de maturation: l'hiver
- Garder la qualité: au frais jusqu'à mi-mars
- Rendez-vous: universel
- Régions en croissance: Région centrale de la Terre noire de Russie, six régions de Biélorussie
La variété de pommes Vétéran a commencé son histoire il y a 60 ans. Le début de sa sélection a été posé en 1961. Ensuite, les scientifiques soviétiques ont semé des graines de la variété American King, mais les arbres cultivés ont été pollinisés avec du pollen d'autres variétés locales. Les sélectionneurs de l'URSS N. Krasova, E. Sedov et M. Mikheeva ont participé à la sélection complète de la variété, au contrôle de la pollinisation et à son enregistrement final.
Description de la variété
Le pommier Veteran appartient aux variétés à croissance précoce d'hiver. Il a un taux de croissance moyen et atteint le plus souvent 3 m de hauteur. Sa couronne a une forme sphérique soignée et des branches denses qui doivent être coupées ou enlevées à temps.
L'écorce d'un arbre adulte a une teinte brunâtre caractéristique et les jeunes pousses sont légèrement pubescentes, de couleur brun foncé. Les feuilles sont de couleur vert foncé avec une floraison grise caractéristique de cette variété et ont des bords légèrement incurvés et dentelés.
Les fleurs du pommier sont petites, de couleur rose pâle. Les fruits sont de taille et de poids moyens 160-200 g, ils sont légèrement aplatis sur le côté et allongés vers le haut. Les pommes sont denses et lisses avec un léger enrobage cireux, ce qui les rend peu brillantes. La couleur est jaune-or, jaune-vert, or-orange, sur la majeure partie de la surface des pommes, il y a des taches et des traits orange-rose.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Avantages:
- rendement;
- maturité précoce;
- résistance au gel modérée;
- haute appréciation des caractéristiques gustatives du fruit;
- stockage à long terme des fruits;
- soins sans prétention.
Inconvénients :
- ne résiste pas aux fortes gelées;
- forte probabilité d'infection par la gale (maladie fongique);
- possible chute prématurée des feuilles due à la chaleur;
- nécessite un arrosage plus fréquent lors de la plantation dans les régions arides, mais un arrosage excessif sera préjudiciable.
Maturation et fructification
Les fruits mûrissent à partir de 4 ou 5 ans de vie de l'arbre. Les pommes peuvent être conservées au frais de la mi-septembre jusqu'au début du printemps. Tous les fruits mûrissent en même temps.
Régions en croissance
Le pommier de la variété Veteran a un niveau moyen de résistance au gel. Par conséquent, il pousse avec succès dans les régions centrales de la Terre noire, du nord-ouest, dans la partie sud de la région centrale de la Fédération de Russie et dans 6 régions de Biélorussie. Cette variété est tout à fait sans prétention aux conditions météorologiques, il suffit qu'un excès d'humidité ne se forme pas sur le site de plantation. Par exemple, un endroit avec des eaux souterraines près de la surface ne serait pas la meilleure solution. La plante n'aime pas non plus les fortes gelées, donc les régions du nord ne lui conviendront pas.
Rendement
Cette variété se distingue par sa maturité précoce et son rendement élevé. A partir d'un jeune arbre (de 8 à 13 ans), vous pouvez obtenir environ 60 kg de fruits. Si la plante a plus de 13 ans, son rendement s'élève à 80 kg à partir d'un arbre.
Les fruits et leur goût
Les pommes vétérans ont un goût aigre-doux. Leur chair est assez juteuse, tendre, elle a une couleur jaune-brun. Le fruit contient :
- sucre - 9,5%;
- acides titrables - 0,64%;
- acide ascorbique - 17,5 mg pour 100 g de produit;
- substances de pectine - 10,9%;
- Substances P-actives - 307 mg pour 100 g.
La note de dégustation est de 4,5 points.
Fonctionnalités croissantes
La plantation d'un semis s'effectue au printemps avant la floraison des premiers bourgeons, ou au début de l'automne. La deuxième méthode est plus souvent préférée.
Le site de plantation doit être ensoleillé, avec un espace libre autour et des risques minimes d'humidité élevée, c'est-à-dire que vous ne devez pas planter un pommier dans une dépression afin que l'excès d'eau de pluie ne s'accumule pas. Le sol est choisi limoneux ou limoneux sableux.
La fosse est préparée au moins un mois avant la plantation. Une fosse cubique de 80 cm de côté est creusée. Une distance entre les semis d'environ 4 m doit être respectée. La fosse est remplie d'un mélange d'une couche enlevée de terre, d'humus, de compost, de fumier pourri avec l'ajout de 0,5 litre de cendre.
La fosse est remplie en plusieurs couches, chaque couche doit être bien tassée. Il est impératif de faire une petite colline à partir des restes du sol.
Un mois plus tard, la fosse, prête pour la plantation, est creusée à la taille du système racinaire du plant. Les racines doivent être soigneusement redressées et recouvertes progressivement de manière à combler tous les vides.
L'arrosage est effectué immédiatement après la plantation dans la quantité de 2-3 seaux d'eau. Un réarrosage sera nécessaire 2 semaines après la plantation.
Par la suite, le pommier vétéran nécessitera un arrosage vérifié. Par temps chaud, il est arrosé tous les 10 jours avec 2 seaux d'eau. Une plante adulte aura besoin de 4 arrosages par an :
- au printemps, avant la floraison des premières feuilles ;
- 2 semaines après la floraison ;
- 1-2 semaines avant la récolte;
- au milieu de l'automne.
Après avoir planté le pommier dans le sol, la partie supérieure du tronc est taillée. A l'avenir, il faudra couper les 2/3 de la longueur des branches. Il est également nécessaire d'enlever régulièrement les branches séchées.
Top dressing
Si, lors de la plantation du semis, des engrais ont été appliqués, ils ne seront pas nécessaires avant 3 années supplémentaires. Il suffira amplement durant cette période d'ajouter un peu de fumier ou de compost au début du printemps. Si l'état de la plante commence à déranger, vous pouvez re-fertiliser au début de l'été.
Les arbres matures sont nourris à l'automne avec des engrais phosphorés, azotés et potassiques. Les règles d'utilisation de chaque top dressing spécifique sont indiquées sur les colis ou communiquées par le vendeur au moment de l'achat.
Maladies et ravageurs
Les principaux ennemis de la variété Vétéran sont la queue dorée, le puceron, le ver à soie, le scolyte, le dendroctone du pommier et le miellat. Pour la prévention, vous devez effectuer les procédures suivantes :
- blanchir à la chaux chaque printemps;
- cultiver des allées;
- taille annuelle des pousses;
- traitement des plaies;
- récolte de la vieille écorce;
- pulvérisation d'agents spéciaux au printemps.
Si toutes ces actions sont effectuées régulièrement et à temps, de nombreux problèmes tels qu'une diminution du rendement, une diminution de la résistance au gel et des maladies fréquentes peuvent être évités.
En plus des parasites, les maladies peuvent menacer l'arbre.
- Oïdium (fleur blanche) - est traité au printemps ou lorsque le pommier fleurit avec Topaz et Skor.
- La cytosporose est un champignon qui provoque l'apparition d'ulcères sombres sur l'écorce, provoque la mort des branches et peut entraîner la mort complète de l'arbre. Il est traité avec Hom au printemps et après la fin de la période de floraison.
- Pourriture des fruits. Avec cette maladie, des taches brunes (pourries) apparaissent sur les pommes. Dans ce cas, le médicament "Hom" est également utilisé. De plus, il est nécessaire de se débarrasser de tous les fruits affectés.
Avec une plantation appropriée et des soins ultérieurs, vous pouvez obtenir un arbre sain et fort qui vous ravira avec beaucoup de fruits délicieux chaque année. L'essentiel est d'observer toutes les mesures préventives nécessaires, de neutraliser les parasites à temps et de détecter les maladies au stade initial.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.