- Goût: aigre-doux
- Flairer: faible
- Poids des fruits, g: 170
- Taille des fruits: moyenne
- Rendement: haute
- Termes de maturation: fin de l'automne
- Maturité amovible: fin septembre - début octobre
- Garder la qualité: jusqu'en février (au réfrigérateur)
- Rendez-vous: universel
- Régions en croissance: région de Moscou et la plupart de la Fédération de Russie
Chaque jardinier veut avoir un pommier sur le site, qui est sans prétention dans l'entretien, ne prend pas beaucoup de place et donne un rendement incroyablement élevé de fruits savoureux. Ce type comprend la variété de pomme Delight, dont le nom en dit long.
Historique de sélection de la variété
Le pommier colonnaire Delight est une variété de pomme relativement nouvelle, mais très appréciée. La culture fruitière a été sélectionnée il y a plus de 20 ans en Russie. Les travaux de sélection de la variété ont été effectués par des sélectionneurs et des biologistes du VNIISPK dirigés par E.N.Sedov. L'espèce a été inscrite au registre d'État en 2016.
Description de la variété
Le pommier Delight est un arbre à croissance basse, atteignant une hauteur de 2 mètres. L'arbre se caractérise par une couronne en forme de colonne avec une densité de feuillage modérée de couleur vert clair. La couronne est si compacte qu'elle ressemble à un pilier. Le diamètre de la couronne est de 50 cm.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La variété de pomme de fin d'automne est massivement plantée dans tout le pays. Outre les caractéristiques standards inhérentes à une culture fruitière, cette espèce présente de nombreux avantages : bonne immunité à la tavelure et aux infestations de ravageurs, rendements abondants, qualités gustatives élevées des pommes, fructification précoce, qualité de conservation suffisante (la conservation est possible jusqu'à la fin de l'hiver) et une adaptation rapide au climat...
Parmi les inconvénients figurent la fragilité des branches, qui peuvent casser sous le poids du fruit, ainsi que le système racinaire superficiel, sujet au gel.
Maturation et fructification
La période de floraison active a lieu à la fin du printemps - au début de l'été et dure jusqu'à 11-12 jours. A cette époque, l'arbre, qui ressemble à un beau buisson, est couvert de belles inflorescences parfumées. Les premiers fruits peuvent être dégustés fin septembre, mais leur goût se révèle un peu plus tard, lorsque les fruits récoltés se couchent un peu et mûrissent. L'arbre commence à porter ses fruits à 4-5 ans de croissance, mais il convient de noter que la fructification est annuelle et stable. L'arbre porte la récolte pendant 12-15 ans.
Régions en croissance
Une variété a été créée pour être cultivée dans la région centrale de la Terre noire, mais au fil du temps, elle a commencé à être massivement cultivée dans tout le pays.
Rendement
Les indicateurs de rendement de cette espèce de pomme sont excellents. En moyenne, jusqu'à 12-15 kg de pommes peuvent être récoltés sur une colonne d'arbre adulte.
Les fruits et leur goût
Les pommes sont de taille moyenne (jusqu'à 170 grammes) et ont un goût aigre-doux harmonieux avec un arôme faible. Le fruit se caractérise par une forme conique arrondie, une peau lisse et brillante, ainsi qu'une couleur intéressante - une base jaune-vert avec un blush rouge vif. Le fruit a une bonne jutosité et une bonne pulpe, les pommes sont donc universelles - elles conviennent à la consommation fraîche, ainsi qu'à la mise en conserve, aux jus, aux compotes.
Fonctionnalités croissantes
Avant de planter des semis Rapture, il est nécessaire de préparer le sol - pour éliminer les mauvaises herbes, humidifier et fertiliser. Il est préférable de choisir un endroit ensoleillé, protégé des courants d'air et des rafales de vent. Un loam sableux ou un sol loameux respirable et fertile est considéré comme optimal.
Le pommier est planté en automne ou au printemps. Dans les régions aux hivers chauds et modérés, la plantation des semis peut être effectuée fin septembre, le système racinaire aura alors le temps de s'adapter au sol et au froid qui approche. Il devrait y avoir 3 semaines avant le gel. Au printemps, il est recommandé de planter les semis dans un sol bien réchauffé, lorsque les bourgeons des pommiers voisins n'ont pas encore fleuri (c'est mi ou fin avril).
Pollinisation
Cette variété est partiellement autofertile, de sorte que les ovaires peuvent apparaître sans pollinisation croisée. Les jardiniers et les agriculteurs expérimentés recommandent de planter des arbres pollinisateurs à proximité du site, dont la période de floraison coïncide complètement avec l'apparition de fleurs sur le pommier Delight.
Top dressing
L'application d'engrais organiques et minéraux a lieu selon un certain calendrier - quatre fois par an. Au printemps, le top dressing est effectué jusqu'à l'apparition des bourgeons, puis avant la formation des fleurs et après la floraison active. Le dernier pansement a lieu à l'automne, après la dernière récolte.
Résistance au gel
La résistance à l'hiver de la variété est élevée, cependant, les biologistes recommandent de prendre des mesures préventives, en particulier lorsque l'arbre est cultivé dans des régions à fortes gelées et à longs hivers. Comme isolation, le paillage et l'enveloppement du tronc avec de la toile de jute sont effectués.
Maladies et ravageurs
La variété a une immunité élevée contre la gale et l'oïdium, mais la prévention ne fera pas de mal. Certains jardiniers blanchissent le tronc et au printemps, ils pulvérisent des préparations spéciales.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies.Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Le pommier compact est un visiteur fréquent des propriétés familiales des jardiniers et des plantations agricoles. La plupart des gens qui cultivent le pommier Delight le caractérisent comme un soin non capricieux, s'adaptant rapidement aux conditions climatiques, ainsi que résistant aux maladies fongiques et aux ravageurs. Beaucoup louent le goût incroyable du fruit, leur grande qualité de conservation, ainsi que la polyvalence d'utilisation.