- Auteurs: Krasnodar, (SKZNIISViV) - croisement, Oryol, (VNIISPK) - sélection, auteurs - E. N. Sedov, 3. M. Serova, V. V. Zhdanov, G. A. Sedysheva, L. I. Dutova, T V. Ragulina
- Goût: aigre-doux ou aigre-doux
- Flairer: mince, pomme
- Poids des fruits, g: 214
- Taille des fruits: grand
- Rendement: 40-50 kg / arbre
- Fréquence de fructification: annuel
- Le début des variétés à fruits: pendant 2-3 ans
- Termes de maturation: l'été
- Maturité amovible: 8-17 août
Yablochny Spas est une variété qui est l'une des réalisations de la science agricole domestique moderne. Cette variété estivale possède tout un arsenal de propriétés améliorées, combine résistance aux intempéries et aux maladies infectieuses, autofertilité acceptable, maturation plutôt précoce, taille et présentation du fruit décentes. Il a été élevé il n'y a pas si longtemps, mais a déjà pu obtenir une évaluation positive des jardiniers amateurs de la Russie centrale et d'autres pays post-soviétiques.
Historique de sélection de la variété
La variété de pommier Yablochny Spas appartient au dernier groupe de cette culture, qui a une résistance immunitaire à une maladie telle que la gale. Lors de la sélection d'une variété, les spécialistes ont croisé des cultures avec un ensemble différent de chromosomes. Fondamentalement pour cela, les variétés Redfrey et Papirovka tétraploïdes ont été utilisées. Le croisement a été effectué à Krasnodar, ainsi qu'à l'Institut de recherche panrusse pour la sélection des cultures fruitières dans la région d'Oryol.
Description de la variété
L'Apple Spas est un grand arbre plutôt grand. Il a une couronne moyennement dense sous la forme d'une sphère d'un diamètre de 2-3 mètres. La hauteur d'un semis d'un an atteint près de 2 m.Chaque année, la longueur des branches devrait augmenter d'environ 60 cm.Si cet indicateur est plus ou moins, la quantité d'engrais appliquée au sol doit être ajustée , respectivement, vers le haut ou vers le bas.
Les pommiers adultes peuvent atteindre 10-14 m, mais les jardiniers expérimentés recommandent de maintenir la hauteur à 4-5 m avec une taille annuelle. Sinon, le rendement chutera.
L'écorce de l'arbre est relativement lisse, de couleur gris clair. Les branches ont une structure squelettique et diffèrent en ce qu'elles sont situées presque horizontalement par rapport au tronc.
Les feuilles du pommier Apple Spas sont vert vif, assez grandes, légèrement pointues à la pointe. Leur texture est légèrement ridée, pubescente. Le long du bord, contrairement aux autres variétés de pommiers, ils n'ont pas de dentelures prononcées, mais seulement une légère ondulation.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Le pommier de la variété décrite a une excellente immunité contre des maladies telles que la gale, la rouille, la tache brune, l'oïdium, la moniliose. De plus, Apple Spas n'est pas attaqué par des parasites tels que les pucerons, les cigales, les mouches, les oies et les cochenilles. De plus, parmi les avantages, on peut noter une excellente résistance au gel, une composition sans prétention du sol, une maturité précoce et un rendement constamment élevé.
Parmi les inconvénients, les jardiniers notent la nécessité d'élaguer constamment les arbres. Si cela n'est pas fait, la cime du pommier s'épaissira très rapidement, suffisamment de lumière du soleil ne pénétrera pas dans les fruits, respectivement, le rendement diminuera. De plus, il est très gênant de cueillir des fruits sur un arbre envahi par la végétation.
Maturation et fructification
Le Sauveur des pommes commence à porter ses fruits assez tôt - à l'âge de 2-3 ans de la vie de l'arbre. Cela est dû au fait que le pommier est grand. Cet arbre fruitier commence à produire une récolte stable à 5-8 ans.
Les pommes mûrissent généralement en août du 8 au 17. Lorsqu'elles sont cultivées dans des climats chauds, ces dates arrivent plus tôt - début août. La période de consommation dure jusqu'à fin septembre.
Régions en croissance
La zone de distribution du pommier Apple Spas est assez étendue - c'est pratiquement toute la partie européenne de la Russie, la partie sud de l'Oural. Dans les régions du nord-ouest, les spas Yablochny peuvent également être cultivés, mais dans ce cas, il faut prendre soin d'abriter les arbres pour l'hiver. Lors des hivers particulièrement glacials, il est recommandé d'ajouter de la neige à l'abri pour protéger le système racinaire du gel.
Rendement
Le rendement est estimé comme élevé et atteint 40-50 kg par arbre. Avec des soins appropriés et un climat stable et confortable sans sauts brusques de température, jusqu'à 60 kg de fruits peuvent être retirés d'un arbre. Au fil des ans, le rendement ne baisse pas si la couronne est taillée à temps.
Les fruits et leur goût
Les fruits de la pomme Sauveur sont polyvalents, ce qui signifie qu'ils sont bons pour la consommation à la fois frais et pour la conservation. La structure de la pulpe ne se désagrège pas lors du traitement thermique, la confiture de ces pommes est donc excellente.
La couleur principale des pommes est jaune verdâtre, recouverte de rayures pourpres sur toute la surface. Plus le fruit reçoit une couleur ensoleillée, plus il a de veines. Le poids d'un fruit atteint 214 g.La forme des pommes est ronde-conique, parfois légèrement oblique, aplatie aux pôles, il y a des nervures à la surface.
La pulpe a un goût juteux, pas trop dense, avec une acidité prononcée, à grain fin. Il est riche en substances utiles : acides ascorbiques et titrables. Il contient jusqu'à 10,3 % de sucre.
Fonctionnalités croissantes
Apple Spas est une variété plutôt sans prétention. Tout ce dont il a besoin, c'est d'une quantité suffisante d'humidité et de lumière. Mais en même temps, il convient de considérer qu'il ne vaut pas la peine de le planter dans une zone marécageuse ou dans un sol proche des eaux souterraines, sinon le risque de pourriture du système racinaire est probable.
Le semis doit être placé dans un endroit ensoleillé ou légèrement ombragé, dans lequel il n'y a pas de fortes rafales de vent. Les Apple Spas peuvent être plantés dans presque tous les sols, à l'exception du sable. Dans ce cas, il est nécessaire de l'enrichir avec de la terre noire et des engrais minéraux.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.