- Auteurs: P. A. Dibrov (Station expérimentale de jardinage de Sverdlovsk)
- Goût: aigre-doux harmonieux
- Poids des fruits, g: 40-70
- Taille des fruits: petit
- Rendement: 120kg
- Fréquence de fructification: ordinaire
- Le début des variétés à fruits: pendant 2-3 ans
- Termes de maturation: début d'automne
- Maturité amovible: première décade d'octobre
- Garder la qualité: jusqu'à mi-janvier (si pris vert, vers le 25 août)
Les agriculteurs, les estivants et les agronomes vivant dans des régions aux conditions climatiques difficiles essaient de choisir les variétés de pommes pour la culture les plus adaptées au climat. L'une d'entre elles est la variété de pomme Amber, qui ravit avec des fruits délicieux.
Historique de sélection de la variété
La variété de pomme d'automne Yantar a été élevée à Sverdlovsk. À la station expérimentale de jardinage de Sverdlovsk, un groupe de biologistes et d'éleveurs sous la direction de P. A. Dibrov a croisé les graines de la pollinisation libre avec le cultivar Welsey, ce qui a donné une espèce d'automne résistante au froid. La variété de pomme a été zonée dans les régions de Volgo-Vyatka, de l'Oural et de la Sibérie occidentale.
Description de la variété
Le pommier L'ambre est un arbre de taille moyenne à cime étalée peu dense. L'arbre atteint une hauteur de 3 à 4 mètres. Les branches squelettiques se caractérisent par une forme sinueuse, une couleur grise inhabituelle de l'écorce, ainsi qu'une croissance à angle droit, grâce à laquelle l'arbre semble volumineux, prenant beaucoup de place sur le site.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Cette culture fruitière présente de nombreuses caractéristiques importantes, grâce auxquelles elle est massivement cultivée par les agriculteurs et les résidents estivaux dans les régions aux hivers froids.
Les principaux avantages de la variété sont :
- rendements abondants et fructification stable;
- adaptation rapide au climat et au sol;
- haute appétence des fruits;
- bonne qualité de conservation (les pommes peuvent être conservées jusqu'à la mi-janvier) ;
- transport sans pertes importantes.
Parmi les inconvénients de la culture, il convient de souligner la faible résistance à la tavelure et à la pyrale du pommier.
Maturation et fructification
Les arbres commencent à fleurir à des moments différents, selon les conditions climatiques de la région. La région de la Volga a un climat plus chaud, donc la phase de floraison active commence début mai et dure jusqu'à 2 semaines. Dans l'Oural, les arbres fleurissent fin mai, et en Sibérie, début juin. À cette époque, l'arbre est couvert de fleurs crémeuses de taille moyenne qui dégagent un arôme incroyable.
Le pommier Ambre porte des fruits pendant 2-3 ans de croissance et de développement. La période de fructification peut légèrement changer en raison des caractéristiques climatiques de la région. En règle générale, les premiers fruits peuvent être dégustés à partir de fin août et la maturité amovible a lieu début octobre. Les pommes mûrissent uniformément, ne s'effritent pas, s'accrochent fermement aux branches.
La fréquence de fructification dans la variété est régulière. En période sèche, la maturation est plus rapide, mais la qualité de conservation du fruit est réduite.
Régions en croissance
Les régions de l'Oural, de la Sibérie occidentale et de la Volga sont considérées comme un lieu idéal pour la croissance des pommiers.
Rendement
Les chiffres de rendement sont impressionnants. En moyenne, environ 120 kg de pommes sont récoltés sur un arbre adulte par saison. Dans des conditions climatiques favorables et un entretien régulier, vous pouvez obtenir jusqu'à 150-170 kg par arbre. L'arbre donne des récoltes abondantes pendant 15 à 20 ans.
Les fruits et leur goût
Pomme Ambrée se caractérise par une petite taille (poids 40-70 g), une forme tronconique régulière, rétrécie vers la base. Le fruit a un arôme délicat et un goût aigre-doux prononcé sans astringence. La pulpe du fruit est crémeuse, dense, juteuse, par conséquent, d'excellentes purées, confitures, marmelades sont obtenues à partir de cette variété.
Le point culminant du fruit est sa couleur jaune ambrée avec une peau parfaitement lisse.La densité moyenne de la peau contribue à une bonne conservation et transport du fruit.
Fonctionnalités croissantes
Cette espèce est cultivée à l'aide de semis. La plantation peut se faire au printemps, si la zone de culture est la région nord, ou en automne, ce qui est typique pour la région sud.
Avant de planter, il est nécessaire de sélectionner et de préparer un site - de le déterrer pour augmenter la perméabilité à l'air, de le nettoyer des mauvaises herbes et de le saturer d'engrais utiles. Le site doit être bien éclairé avec de la lumière, aéré, situé sur une petite colline.
Un sol de gazon-carbonate fertile ou un sol limoneux moyen avec un équilibre alcalin neutre est considéré comme optimal pour la culture de la variété Amber. La qualité de la récolte, c'est-à-dire la taille des pommes, dépend des caractéristiques du sol. Lors de la plantation, il est recommandé de maintenir une distance correcte entre les semis - il s'agit d'une distance d'environ 3 mètres.
Pollinisation
Cette espèce de pommier a besoin d'une pollinisation croisée, il faut donc planter des arbres pollinisateurs à proximité, dont la période de floraison coïncide avec l'apparition d'inflorescences chez le pommier ambré. Il est recommandé de planter des variétés de Simirenko, Fuji, Gala, Super Chief, Empire, ainsi que de nombreux autres pollinisateurs comme arbres donneurs.
Top dressing
Le top dressing est l'un des composants du soin principal du pommier ambré. Les jeunes arbres sont nourris trois fois par an - au début du printemps (solution d'urée), la pulvérisation est effectuée en été et des engrais phosphore-potassium sont appliqués en automne.
Un arbre adulte est nourri 4 fois par an. Au milieu du printemps, l'urée est appliquée, pendant la période de floraison, des engrais minéraux sont recommandés, après la floraison, une pulvérisation est effectuée et à la fin de la récolte, l'introduction d'un complexe phosphore-potassium est obligatoire.
Résistance au gel
Le niveau de résistance au gel est très élevé. L'arbre tolère normalement les longs hivers, les vents froids, les fluctuations de température et s'adapte également très rapidement au climat et au sol.De plus, l'arbre n'a pas peur des coups de froid de la fin du printemps pendant la période de floraison active.
Maladies et ravageurs
Culture fruitière L'ambre a une bonne immunité contre les maladies fongiques et les infestations de ravageurs, cependant, des pluies prolongées et des niveaux d'humidité élevés peuvent provoquer la gale ou l'oïdium. Afin d'éviter les maladies, des actions préventives seront utiles - en règle générale, il s'agit de pulvérisations de solutions spéciales.
Un ensemble de manipulations préventives aidera à prévenir l'apparition de divers types de maladies, notamment le creusement régulier de la couche supérieure du sol, le blanchiment annuel du tronc d'arbre avec une solution de chaux, le nettoyage du sol des feuilles sèches et des mauvaises herbes, ainsi que l'alimentation avec engrais organiques et minéraux selon un régime spécial.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Le pommier Ambre est un visiteur fréquent des parcelles des jardiniers et des agronomes. Il est facile de cultiver cette variété, car elle est sans prétention, ne nécessite pas de compétences particulières ni de coûts matériels. De nombreux jardiniers qualifient l'ambre d'incroyablement productif, s'adaptant rapidement au climat et au sol, stockant à long terme, bien transportable. De plus, le goût vif, aigre-doux des fruits, leur jutosité et leur polyvalence méritent l'attention. Le seul problème avec l'arbre est le manque de résistance à la tavelure, ainsi que la petite taille des pommes.