- Auteurs: M.V. Kachalkin
- Goût: aigre-doux
- Flairer: il y a
- Poids des fruits, g: 140-170
- Taille des fruits: plus que la moyenne
- Rendement: les 3-4 premières années - 4-5 kg, après 5 ans de croissance - 12-15 kg de pommes
- Le début des variétés à fruits: possible dès la première année
- Termes de maturation: automne
- Maturité amovible: en septembre
- Garder la qualité: jusqu'en février
La variété Amber Necklace se distingue par sa résistance aux basses températures, sa tolérance au manque d'arrosage, sa croissance rapide et son manque de prétention. Le pommier occupe peu de place sur le site et donne de nombreux gros fruits qui se conservent jusqu'au printemps.
À ne pas confondre avec Collier de perles et Collier de rubis.
Historique de sélection de la variété
Élevé sur la base d'une pépinière d'élevage dans la région de Kaluga par le candidat en sciences agricoles M.V. Kachalkin. Obtenu à la suite de la pollinisation libre de la variété colonnaire Vozhak.
Description de la variété
Il a un tronc droit fort sans branches latérales, la hauteur de l'arbre dépend de la variété sur laquelle le pommier Amber Necklace est greffé. Appartient à des variétés semi-naines, ne pousse pas plus de 3 m, même sur un pied de grande taille.
Les branches sont fines et courtes, situées à un angle aigu par rapport au tronc, les pointes sont dirigées vers le haut. L'écorce est lisse, de couleur gris-brun. Diffère par un feuillage important. Le feuillage est vert dense, de taille moyenne. La plaque foliaire est allongée, oblongue, légèrement incurvée et a un bout pointu. La surface est brillante, avec de légères rides, le pétiole est long, non peint. Il fleurit avec de grandes fleurs blanches, parfois rosâtres en coupe.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
L'arbre n'a pas tendance à dépasser 30 à 40 cm de large. L'arbre a un système racinaire fibreux situé dans les couches supérieures de la terre. S'il y a des eaux souterraines sur le site à une profondeur d'au moins 1,5 à 2 m, elles ne feront pas de mal. Variété compacte, fruits abondants, les pommes aux rameaux courts sont uniformément réparties sur toute la surface du tronc.
Les jeunes arbres poussent très vite. Ayant atteint la hauteur maximale, la croissance est arrêtée.
Avantages:
adapté à une petite zone;
pousse rapidement - jusqu'à 50 cm en été;
porte ses fruits pleinement à 5-6 ans;
floraison abondante;
porte régulièrement des fruits;
résistance élevée à l'hiver;
haute résistance à la sécheresse;
n'importe quel sol convient;
pas besoin d'avoir peur des eaux souterraines;
tolérant à la lumière ombragée;
les pommes mûres ne tombent pas;
bonne qualité de conservation des fruits - jusqu'en mars.
Inconvénients :
courte période de production de 15-17 ans;
un été trop chaud réduit la résistance au gel;
car l'hiver nécessite un abri des racines, au nord - complètement ;
pas planté près des rivières et des plans d'eau.
Maturation et fructification
Les fruits se forment sur le bord de petites brindilles, adhèrent étroitement au tronc, recouvrant la surface du pommier, comme un véritable collier. La variété n'a pas de changement de saisons de repos et de fructification, pendant 20 ans, elle porte une récolte, puis les pommes ne sont pas liées. A maturité sur les branches, les pommes deviennent plus sucrées, la pulpe devient molle et translucide. Il appartient aux espèces de fin d'automne, le climat de la région de croissance affecte le temps de maturation. La maturation commence à la mi-septembre.
Régions en croissance
Recommandé pour la plantation en Russie centrale, dans le Caucase du Nord, en Crimée.
Rendement
Diffère par la maturité précoce - pendant 3 ans, il peut apporter 5 à 7 kg et pendant 5 à 7 ans, avec des soins attentifs, il donne 15 à 20 kg par arbre.
À 9-10 ans, la fructification diminue et après 7 ans, elle s'arrête complètement.
Les fruits et leur goût
Arrondi, légèrement aplati. La taille moyenne, pesant 140 g, est largement influencée par la technologie agricole, peut atteindre 170 g. Si le nombre de fleurs est normalisé, les pommes atteignent 300 g.
La peau est ferme et lisse. La couleur principale est jaune verdâtre, la couleur de la couverture est rose sous la forme d'un blush flou. La pulpe n'est pas très dense, blanche, juteuse et croquante, avec un arôme délicat. Goût aigre-doux. Note de dégustation - 4,3 points. Les pommes se conservent bien. Ils contiennent du sucre - 14%, des acides - 0,6%, des pectines - 12%, de la vitamine C (acide ascorbique) - 14 mg.
Fonctionnalités croissantes
Elle est considérée comme une variété à haut rendement. Avec un grand nombre de fruits, surtout si le tronc commence à se plier, certaines pommes sont retirées - elles réduisent la charge.
Les premiers bourgeons apparaissent la deuxième année, mais il est recommandé de les enlever pour que la plante devienne plus forte.
Ils sont plantés dans des régions aux hivers froids au printemps lorsque la terre se réchauffe jusqu'à +14 degrés, en automne - en septembre-octobre dans les climats méridionaux et tempérés, après la chute des feuilles au moins 2 semaines avant le gel. Choisissez des semis annuels aux racines développées, de préférence en pot.
Le site doit être ensoleillé et protégé des vents du nord et des courants d'air. Un emplacement très proche des eaux souterraines n'est pas souhaitable: les racines de la plante sont à la surface, mais à cause de l'excès d'humidité dans le sol, elles peuvent commencer à pourrir.
Un trou est fait dans une profondeur et une largeur de 60 cm, environ 1 m est laissé entre les arbres.Un mélange de terre et de compost est versé au fond, avec l'ajout de farine de dolomie (uniquement pour les sols acides), de superphosphate et de potassium . Le collet est laissé à 6-8 cm au-dessus du sol. Après la plantation, l'arbre est attaché à un support, arrosé d'eau tiède, de paillis. Le sol doit être maintenu humide et ameubli régulièrement. Cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas endommager les racines, qui sont situées à faible profondeur.
Arrosez environ 3 fois par mois s'il ne pleut pas. S'il pleuvait, le prochain arrosage commence dans 10 jours.
Le collier d'ambre n'a pas besoin d'être taillé : au printemps, les pousses abîmées et gelées sont supprimées. Les branches latérales apparaissent rarement et doivent être coupées. En automne, on arrache les jeunes branches qui n'ont pas eu le temps d'être recouvertes d'écorce.
Une bonne récolte ne peut être obtenue qu'avec des soins appropriés. Avec un arrosage rare, une alimentation insuffisante, l'absence de traitements contre les ravageurs et les maladies, la fructification diminue.
Pollinisation
Fleurit en avril-mai. Le pommier est considéré comme autofertile, pollinisé avec la participation d'insectes avec le pollen des arbres voisins. Variétés recommandées : Constellation, Barguzin, Statistics, Sweet Vikich. Les pollinisateurs sont plantés à une distance ne dépassant pas 50-90 m.Les jardiniers conseillent de supprimer toutes les fleurs pendant les deux à trois premières années après la plantation. Pour obtenir de gros fruits, il est nécessaire de réguler le nombre d'inflorescences.
Top dressing
Ils sont nourris 3 à 4 fois par saison.Lors du débourrement, on ajoute du nitrate d'ammonium ou du nitrate d'ammonium, ou de l'urée, avant la floraison - de la molène liquide, en été - des engrais complexes contenant du potassium et du phosphore, des cendres. À l'automne, l'humus est enfoui dans le sol. Le top dressing est appliqué le long du bord extérieur du cercle du tronc.
Résistance au gel
Il se caractérise par une bonne résistance à l'hiver, tolère des gelées inférieures à -30 degrés. Dans les régions du nord, il est recommandé de s'envelopper avec des matériaux respirants. Mieux vaut couvrir avec une méthode de boule. Le sol est isolé avec du paillis de paille, de feuilles, de branches d'épinette.
Maladies et ravageurs
Haute résistance aux maladies fongiques telles que la gale et l'oïdium. Le tronc colonnaire n'est pas ombragé par des branches, l'air humide ne stagne pas - les colonies de champignons n'ont nulle part où se développer. Il est affecté par la rouille, la mosaïque, le cancer, les taches virales. Pour la prophylaxie, au début du printemps et à l'automne, ils sont traités avec une solution de Bordeaux liquide. En cas de maladie, les zones endommagées sont enlevées et des fongicides sont utilisés. Les pucerons sont considérés comme les ravageurs les plus dangereux; les insecticides sont utilisés pour la destruction. Si les pucerons se sont installés dans une petite zone d'un arbre, ils sont traités avec une solution de cendres, de savon à lessive, d'infusion d'achillée millefeuille. On ne trouve presque jamais d'autres insectes sur le pommier. Pour la prévention en automne et au printemps, les arbres sont blanchis à la chaux jusqu'à une hauteur de 60-80 cm.
De rongeurs, ils sont lubrifiés avec de la graisse ou de l'huile de lin, traités avec du sulfate de cuivre.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.